[Résolu]aptitude

Bonjour à tous.

Voilà je viens de me mettre à utiliser “aptitude”, jusqu’à maintenant j’utilisais en mode console “apt” et en mode graphique “synaptic”.

1. Question:
    Y a t-il incompatibilité a utiliser en mode console “aptitude” et en mode graphique “synaptic”???

2. Question:
    En mode console avec “aptitude” quelle est la marche à suivre pour faire pour une selection de tout les paquets désinstallé et d’en faire une purge???(en fait je veux supprimer tout les résidus de configuration comme avec avec “synaptic”

Pour la question 1, il semble que oui. Synaptic se base sur apt-get… et aptitude sur aptitude. A terme, cela peut poser des problèmes. Personnellement, je ne passe que par aptitude. J’ai fait le choix au début et je m’y tiens pour éviter les problèmes.

1. aptitude autoclean ?? (sans certitude… Voir aptitude -help)

Salut,

Il me semble que synaptic doit se servir d’apt-get, mais c’est sûrement modifiable ?

En tout cas pour ta deuxième question tu trouveras ce que tu veux avec l’outil graphique aptitude, en tapant simplement aptitude dans un terminal.

Dans le menu action tu peux faire du nettoyage.

Salut

Pour la question 2 : Tu peux lancer cette commande qui purgera les paquets desinstallé

@+

Merci Muad’Dib

Ok pour question1.

Mais question 2 voilà ce qu je trouve dans le manuel français.

[quote]autoclean

Supprime tout paquet enregistré dans le cache et qui n'est plus proposé au téléchargement. Cela vous permet d'empêcher que le cache ne grossisse démesurément avec le temps, sans avoir à le vider complè

[/quote]

[quote=“micky979”]Salut

Pour la question 2 : Tu peux lancer cette commande qui purgera les paquets desinstallé

@+[/quote]

Merci beaucoup.

Avec un autoclean et/ou clean ça ira de toute façon non ?

Pour ymer

[quote=“Muad’Dib”]Pour la question 1, il semble que oui. Synaptic se base sur apt-get… et aptitude sur aptitude. A terme, cela peut poser des problèmes. (…)[/quote]Faux.
Les outils apt (auxquels on peut rajouter wajig dselect, et encore d’autres) sont tous basé sur le même coeur et ne dépendent pas l’un de l’autre. Ilsl n’ont juste pas la même stratègie pour composer des solutions d’install et donnent donc des résultats différents. Ils gèrent aussi un peu différemment les paquets à l’état “hold”, et il vaut mieux pour ces cas là verrouiller les versions avec les preferences pour que tous ces outils respectent le verrouillage.
Je les utilise indifféremment sans aucun problême, et ça permet quand un outil bloque de passer à un autre pour voir s’il fait mieux.
Donc:
1/non.
2/comme dit plus haut: autoclean.