[RESOLU]arrive pas à lancer un script perl pour Squirrelmail

Hello!

Bon, voici le topo:
Pour info, je suis sous debian avec noyau 2.6.8.6-686-smp et Direct Admin installé.
J’ai installé nutsmail (webmail skinné) par dessus squirrelmail, tout marche nikel, sauf que je n’arrive pas à exécuter un script de configuration en perl, fourni pour ajouter des plugins à mon webmail.
En effet, mon script de conf pour squirrelmail se trouve dans

Celui-ci sert normalement à configurer les plugins de squirrelmail ajoutés dans:/var/www/html/squirrelmail/plugins.

(En l’occurence, mon plugin permet de choisir la langue utilisée par squirrelmail au log.)

Mais lorsque j’essaye de le lancer en root en faisant

je fais alors un # ls -l dans le répertoire /config et je vois cela:

-rwxr-xr-x 1 root root 30377 2006-10-07 13:58 config_default.php -rw-r--r-- 1 root root 473 2006-04-14 23:27 config_local.php -rw-r--r-- 1 root root 26949 2007-01-25 12:29 config.php -rw-r--r-- 1 root root 26961 2007-01-24 12:01 config.php.old -rwxr--r-- 1 root root 151227 2006-12-20 16:51 conf.pl -rw-r--r-- 1 root root 492 2006-02-03 22:27 index.php
Meme avec un #chmod 777 conf.pl, en l’exécutant après, j’obtiens carément

: Aucun fichier ou répertoire de ce type
…déroutant, pourtant perl est bien installé, en faisant perl -v
j’ai: This is perl, v5.8.4

Est-ce une histoire de version perl ou de droits erronnés? J’ai aussi pensé à l’utilisateur apache (celui du serveur web, à qui il faudrait peut-être donner des droits??
Je m’embrouille un peu là… Si vous pouviez m’éclairer!! :wink:

Salut,
je pense que vous pouvez aussi le lancer comme ceci:

/var/www/html/squirrelmail/./configure

ou

cd /var/www/html/squirrelmail/ ./configure

Exact, mais ca ne marche pas non plus, il semble qu’il y ait toujours un problème de droits…

meme en chmodant en 777 (il est en 644 par défaut) le fichier configure, je n’ai toujours pas la premission, alors que je suis bien en root!!

Mais vu que apache doit avoir la main sur les fichiers en dessous de la racine, /var/www/html, je dois être en conflit avec l’utilisateur apache (celui utilisé par mon serveur; user:apache, group:apache dans /etc/httpd/conf/httpd.conf).

Je ne sais pas comment résoudre cela…

[quote=“fullmetalucard”]Exact, mais ca ne marche pas non plus, il semble qu’il y ait toujours un problème de droits…

meme en chmodant en 777 (il est en 644 par défaut) le fichier configure, je n’ai toujours pas la premission, alors que je suis bien en root!!

Mais vu que apache doit avoir la main sur les fichiers en dessous de la racine, /var/www/html, je dois être en conflit avec l’utilisateur apache (celui utilisé par mon serveur; user:apache, group:apache dans /etc/httpd/conf/httpd.conf).

Je ne sais pas comment résoudre cela…[/quote]

avec un :

chown -R apache.apache /var/www/html/squirrelmail/ chmod 755 /var/www/html/squirrelmail/config/conf.pl

/var/www n’est pas sur un type de partition exotique au moins? (fat, ntfs)

apache.apache?? c’est quoi cette syntaxe?

Je connaischown -R apache lenomdufichier
pour changer l’utilisateur propriétaire du fichier et

chgrp -R apache le nomdufichierpour changer le groupe propriétaire du fichier.

ça change l’utilisateur et le groupe récursivement

bah nan, plutot ext3, mais connais tu un moyen d’eb être sûr?

A moins qu’après installation un mauvais esprit windows est venu formater ma partition :laughing:

ça change l’utilisateur et le groupe récursivement[/quote]

Oki, merci, autant pour moi! :wink:

Mais ca ne marche pas plus! pourtant les droits ont bien été attribués, mais on me retourne toujours permission non accordée…

Que donne la commande:

bah nan, plutot ext3, mais connais tu un moyen d’eb être sûr?

A moins qu’après installation un mauvais esprit windows est venu formater ma partition :laughing:[/quote]

Tu sais certaines fois, il faut s’attendre à tous et n’importe quoi :laughing:

je sais plus si fdisk -l te donne le type de format…

[quote=“dexmon”]Que donne la commande:

et bien:total 20 drwxr-xr-x 5 root root 4096 2007-01-18 12:05 . drwxr-xr-x 16 root root 4096 2007-01-24 14:05 .. drwxr-xr-x 2 root root 4096 2007-01-18 12:05 cgi-bin drwxr-xr-x 6 root root 4096 2007-01-24 11:52 html drwxr-xr-x 3 root root 4096 2007-01-18 12:05 icons

[quote=“le_petit_chat_noir”]

[quote=“fullmetalucard”]

bah nan, plutot ext3, mais connais tu un moyen d’eb être sûr?

A moins qu’après installation un mauvais esprit windows est venu formater ma partition Laughing

Tu sais certaines fois, il faut s’attendre à tous et n’importe quoi

je sais plus si fdisk -l te donne le type de format…[/quote][/quote]

si si:

/dev/sda1 1 91178 732387253+ 5 Extended /dev/sda5 90206 91178 7815591 82 Linux swap / Solaris /dev/sda6 * 1 122 979870+ 83 Linux /dev/sda7 123 244 979933+ 83 Linux /dev/sda8 245 3891 29294496 83 Linux /dev/sda9 3892 15441 92775343+ 83 Linux /dev/sda10 15442 17265 14651248+ 83 Linux /dev/sda11 17266 90205 585890518+ 83 Linux

En tout cas, y a po d’ntfs ou fat chez moi, ca non!! Laughing


jeune padawan en quête du Kernel[code]

je disait ca, parceque tu ne peut pas appliquer de chmod sur une partition fat ou ntfs… voila maintenant je pense que ton problème viens donc bien d’apache, et là je laisse faire les geeks parceque moi et apache ca fait trois avec mysql :slightly_smiling:

Oui, mais… ou sont les geeeks?? Heeellpp!!!

Aidez moi dans le match ROOT VS APACHE :wink:

Bonjour,
Peux tu faire cette ommande stp et montrer la sortie :

Car rien ne dis que ton script n’est pas interrompu en cours d’éxécution alors qu’il tente d’écrire dans un repertoire où il n’a pas les droits en écriture …

D’autre part, ça me parait curieux d’exécuter un script dans ton DocumentRoot, moi j’aurai vu plutôt dans /etc/squirrelmail ou /usr/share bref le répertoire d’installe de ton logiciel, mais je ne connais pas squirremlmail) puis une fois configuré, collage des répertoires squirremail (son interface web je présume) dans /var/www/html.
phpmyadmin par exemple est avant tout dans /usr/share(/phpmyadmin).

Le résultat du ls est:

drwxr-xr-x  16 root root 4096 2007-01-24 14:05 /var
drwxr-xr-x   5 root root 4096 2007-01-18 12:05 /var/www
drwxr-xr-x   6 root root 4096 2007-01-24 11:52 /var/www/html
drwxr-xr-x   2 root root 4096 2007-01-02 16:49 /var/www/html/squirrelmail/config
drwxr-xr-x  33 root root 4096 2007-01-25 11:30 /var/www/html/squirrelmail/plugin[/code]

Donc mon root a bien tous les droits sur ces répertoires.

Les répertoires  /etc/squirrelmail ou /usr/share n'existent pas, car les répertoires que je t'ai cités sont installés par  directadmin (interface de gestion web pour héberger).

Le cat, lui donne:
[code]/dev/sda8                       /                       ext3    defaults,errors=                                                                        remount-ro,usrquota,grpquota    0       1
/dev/sda6       /boot           ext3    defaults        0       2
/dev/sda11              /home                   ext3    defaults,usrquota,grpquo                                                                        ta      0       2
/dev/sda7       /tmp            ext3    defaults        0       2
/dev/sda10      /usr            ext3    defaults        0       2
/dev/sda9       /var            ext3    defaults        0       2
web001a:/var/www/html/squirrelmail/locale#

Donc pas d’ntfs ou de fat encore une fois. Le problème n’est plus la, svp concentrons nous sur juste les droits d’accès user (et pas type de fichiers)…merci :wink:

Faudrait que tu montres ton script perl ici s’il n’est pas trop long …
Faudrait que tu saches comment en perl on demande d’écrire une ligne de débugage du style (en bash): echo “je passe par la” >&2
Faudrait trouver à quel moment du script le script tente d’écrire là où il n’a pas la permission …
Parce que sinon, je vois aucune raison pour que le script ne s’exécute pas en root …

Ouai, il y a de grandes chances que ce soit ca, mais le scrip en question fait des kilomètres!

Si tu veux t’amuser à le regarder… voici le lien sur mon ftp:

julien.tehery.free.fr/script%20perl/

Pour info, j’ai configuré manuellement ce que devait faire le script (mettre l’interface de squirrelmail en francais, et oui, que ca!! et ca marche)

Bonne chance à ceux qui vont le parcourir, là je dois bosser sur un autre problème: installer suphp pour avoir des droits sur des fichiers uploadés qui sont donnés à apache au lieu de root…raahh toujours des histoires de droits!!

salut,
normalement avec squirrelmachinchouette on peu voir ce qui ne va pas en allant sur : [size=117]http://localhost/squirrelmail/src/configtest.php[/size]