[Resolu] Au commencement était ... le SON

Bonjour,
bon, je viens de m’apercevoir que j’ai plus de son, problème récurrent s’il en est; aucune lecture de post ou google ne m’ayant apporté la solution, j’expose :
le matos et les modules : debian:/home/jcode# lspci | grep AC; lsmod | grep -E 'snd|audio' 00:1f.5 Multimedia audio controller: Intel Corporation 82801EB/ER (ICH5/ICH5R) AC'97 Audio Controller (rev 02) snd_intel8x0 32517 0 snd_ac97_codec 93561 1 snd_intel8x0 ac97_bus 2404 1 snd_ac97_codec snd_pcm_oss 38511 0 snd_mixer_oss 16100 1 snd_pcm_oss snd_pcm 65869 3 snd_intel8x0,snd_ac97_codec,snd_pcm_oss snd_timer 21231 1 snd_pcm snd 48922 6 snd_intel8x0,snd_ac97_codec,snd_pcm_oss,snd_mixer_oss,snd_pcm,snd_timer snd_page_alloc 10025 2 snd_intel8x0,snd_pcm

des symptômes :
Bureau -> Préférences -> Sélecteur de systèmes multimédia -> onglet audio:
Greffon de sortie par défaut: alsa …

Greffon d’entrée par défaut: alsa … et idem !

alsaconf:

Running update-modules... Loading driver... Setting up ALSA...warning: 'alsactl restore' failed with error message 'alsactl: load_state:1327: No soundcards found...' ...Invalid card number. Usage: amixer <options> [command] Available options: -h,--help this help -c,--card N select the card -D,--device N select the device, default 'default' -d,--debug debug mode -n,--nocheck do not perform range checking -v,--version print version of this program -q,--quiet be quiet -i,--inactive show also inactive controls -a,--abstract L select abstraction level (none or basic) -s,--stdin Read and execute commands from stdin sequentially Available commands: scontrols show all mixer simple controls scontents show contents of all mixer simple controls (default command) sset sID P set contents for one mixer simple control sget sID get contents for one mixer simple control controls show all controls for given card contents show contents of all controls for given card cset cID P set control contents for one control cget cID get control contents for one control Invalid card number.

Est-ce qu’on pourrait résoudre ce fâcheux problème avec méthode s’il vous plait ?

Aie, en bootant sur un noyau d’usine, j’ai un module en plus :

et j’ai mon son …
Est-ce qu’il y a une procédure simplissime pour intégrer ce module à mon noyau d’aprés les sources sans recompiler ni le noyau ni tous les modules ?

Ben non c’est pas soundcore le problème enfin je crois, vu que :
Boot sur un 2.6.16 custom avec son qui marche:

snd_intel8x0 27804 1 snd_ac97_codec 88876 1 snd_intel8x0 snd_ac97_bus 2048 1 snd_ac97_codec snd_pcm_oss 46496 0 snd_mixer_oss 16640 1 snd_pcm_oss snd_pcm 73608 3 snd_intel8x0,snd_ac97_codec,snd_pcm_oss snd_timer 19972 1 snd_pcm snd 43620 8 snd_intel8x0,snd_ac97_codec,snd_pcm_oss,snd_mixer_oss,snd_pcm,snd_timer snd_page_alloc 8712 2 snd_intel8x0,snd_pcm

Boot sur un 2.6.21 cusom sans son :

snd_intel8x0 32517 0 snd_ac97_codec 93561 1 snd_intel8x0 ac97_bus 2404 1 snd_ac97_codec snd_pcm_oss 38511 0 snd_mixer_oss 16100 1 snd_pcm_oss snd_pcm 65869 3 snd_intel8x0,snd_ac97_codec,snd_pcm_oss snd_timer 21231 1 snd_pcm snd 48922 6 snd_intel8x0,snd_ac97_codec,snd_pcm_oss,snd_mixer_oss,snd_pcm,snd_timer snd_page_alloc 10025 2 snd_intel8x0,snd_pcm

Quels pourraient être les deux “modules” invisibles ici ? ->

ps: soundcore est absent parce qu’il est en dur à mon avis [CONFIG_SOUND=y].

question bête : ton mixer est bien configuré en haut et “pas muet” ?

Comment je configure le mixer à ton avis ricardo ?

Element en sup : jcode@debian:~$ vlc amsn_received/01\ Piste\ 1.wma VLC media player 0.8.6a Janus GTK Accessibility Module initialized ALSA lib confmisc.c:670:(snd_func_card_driver) cannot find card '0' ALSA lib conf.c:3500:(_snd_config_evaluate) function snd_func_card_driver returned error: Aucun périphérique de ce type ALSA lib confmisc.c:391:(snd_func_concat) error evaluating strings ALSA lib conf.c:3500:(_snd_config_evaluate) function snd_func_concat returned error: Aucun périphérique de ce type ALSA lib confmisc.c:1070:(snd_func_refer) error evaluating name ALSA lib conf.c:3500:(_snd_config_evaluate) function snd_func_refer returned error: Aucun périphérique de ce type ALSA lib conf.c:3968:(snd_config_expand) Evaluate error: Aucun périphérique de ce type ALSA lib pcm.c:2143:(snd_pcm_open_noupdate) Unknown PCM default

Allez un pti up, et j’en profite pour rajouter que j’ai bien l’impression que le problème se situe au niveau de grsecurity, dmesg:

grsec: signal 6 sent to /usr/bin/vlc[vlc:13118] uid/euid:1000/1000 gid/egid:1000/1000, parent /bin/bash[bash:13035] uid/euid:1000/1000 gid /egid:1000/1000 grsec: denied resource overstep by requesting 4096 for RLIMIT_CORE against limit 0 for /usr/bin/vlc[vlc:13118] uid/euid:1000/1000 gid/egid :1000/1000, parent /bin/bash[bash:13035] uid/euid:1000/1000 gid/egid:1000/1000 ACPI: PCI interrupt for device 0000:00:1f.5 disabled ACPI: PCI Interrupt 0000:00:1f.5[B] -> Link [LNKB] -> GSI 7 (level, low) -> IRQ 7 PCI: Setting latency timer of device 0000:00:1f.5 to 64 intel8x0_measure_ac97_clock: measured 55856 usecs intel8x0: clocking to 48000
mais c’est pas sûr, et ça va être coton :confused:

ce qui est bizarre, c’est qu’alsaconf ne trouve pas ta carte son. :question: et tu as du son avec certains noyaux .
Qu’as-tu comme mixer ?
tu as bien chargé ts les paquets alsa :
alsa-base
alsa-utils
alsa-headers
alsa-source
ton ‘user’ est bien ds le groupe 'audio’
pour le son sur CD, chez moi, il faut aussi que je sois ds le groupe cdrom.
Côté bios, AC97 à désactiver.

[quote=“ricardo”]ce qui est bizarre, c’est qu’alsaconf ne trouve pas ta carte son. :question: [/quote]ah si, il la trouve sans problème, j’ai le choix entre la ICH5 et legacy (comme on voit souvent pendant l’alsaconf).

[quote=“ricardo”]et tu as du son avec certains noyaux .
Qu’as-tu comme mixer ?[/quote]Oui, donc ça vient soit de la particularité grsecurity et pax, soit d’un oubli de module lors du menuconfig (apparement pas, vu le lsmod). Qu’appelles tu mixer ?
Moi je mixe rien, je mets un disque, et je monte le volume du haut-parleur lol. Mixer pour toi c’est logiciel (alsamixer, amixer … ) ou autre chose , style gnome-alsamixer ?[code]$ gnome-alsamixer
GTK Accessibility Module initialized
Bonobo accessibility support initialized

(gnome-alsamixer:31490): GLib-GObject-CRITICAL **: g_type_instance_get_private: assertion `instance != NULL && instance->g_class != NULL’ failed
GTK Accessibility Module initialized
Bonobo accessibility support initialized[/code]
ça donne ça quand je clicke sur ‘propriété de la carte son’ dans l’interface de gnome-alsamixer.

debian:/home/jcode# dpkg -l | grep alsa ii alsa-base 1.0.13-5 ALSA driver configuration files ii alsa-tools-gui 1.0.13-1 GUI based ALSA utilities for specific hardwa ii alsa-utils 1.0.13-2 ALSA utilities ii gnome-alsamixer 0.9.7~cvs.20060916-1 ALSA sound mixer for GNOME ii gstreamer0.10-alsa 0.10.10-4 GStreamer plugin for ALSA rc libesd-alsa0 0.2.35-2 Enlightened Sound Daemon (ALSA) - Shared lib ii libpt-plugins-alsa 1.10.2-2 Portable Windows Library Audio Plugin for th ii libsdl1.2debian-alsa 1.2.11-8 Simple DirectMedia Layer (with X11 and ALSA ii zinf-plugin-alsa 2.2.5-5.2 ALSA plugin for ZINFalsa -headers, connais pas … et alsa-source, je pense pas qu’aie à compiler les sources d’alsa, si ?

Oui bien sûr (ça marche sur les autres noyaux le son. Pariel pour cdrom.

[quote=“ricardo”]Côté bios, AC97 à désactiver.[/quote]non non je crois pas … c’est la fonction interrupt d’ACPI qui est désactivé pour la carte son, enfin, c’est comme ça que je le comprend … :confused:

oui, tu as gnome alsa-mixer d’installé apparemment.
quand tu l’ouvres, il doit y avoir des règlages comme ds Kmix (moi je suis sous KDE)
Tu mets ttes les barres en haut et tu fais attention à ce que le “muet” ne soit pas coché.
ce n’est qu’une piste !
oui, pour le alsa-headers, il n’existe plus, c’est ancien.

Bonjour,
l’erreur GLib-GObject-CRITICAL survient lorsque je sélectionne la carte pour faire les réglages, et l’application crashe. Je pense que le problème vient de grsecurity et sa gestion des périphériques (mais pourquoi pas de blème avec la carte video alors …).
Vais lire de la doc, mais j’ai maigre espoir.

[quote=“usinagaz”]Bonjour,
l’erreur GLib-GObject-CRITICAL survient lorsque je sélectionne la carte pour faire les réglages, et l’application crashe. Je pense que le problème vient de grsecurity et sa gestion des périphériques (mais pourquoi pas de blème avec la carte video alors …).
Vais lire de la doc, mais j’ai maigre espoir.[/quote]

Si cela vient de grSec …
Dans la FAQ, y’a pas gd chose : grsecurity.net/wiki/index.php/GrsecurityFAQ
(vois la première question-réponse)

Une astuce est donné dans le quickstart - section troubleshooting :

• identifiez le process qui génére une erreur PaX dans les logs systèmes
  • téléchargez et installez chpax sur pax.grsecurity.net
  • tapez la commande : chpax -spmr /path/to/binary

Le tout est de bien être sûr !
bon courage.

Oui merci, mais je pense pas que ça ai avoir avec ça, finalement.
J’ai tout tenté avec paxctl, j’ai même tenté gradm, et d’ailleurs c’est infructieux, quelquesoient les règles que je construit à la volé via cet utilitaire pour autoriser alsaconf par exemple lorsque j’ai active le RBAC, je ne peux pas lancer alsaconf, idem avec wine.
Donc, ce support, je le désactive via gradm pour pouvoir au moins lancer ces trucs là.

• Ce que je crains, c’est que grsec attribue des adresses aléatoires aux périphériques et alsaconf, ou même udev (?), retrouve plus la carte son.
  • il y a aussi cette erreur :

Setting up ALSA...warning: 'alsactl restore' failed with error message 'alsactl: load_state:1327: No soundcards found...'...I nvalid card number.liée ou pas à grsec, alsactl nage.

• il y a aussi (comme ricardo parlait de BIOS), le fait que j’ai une différence de config bios entre les différents noyau :
    2 avec son :

[quote]jcode@debian:~$ cat /boot/config-2.6.16camiptables| grep BIOS

CONFIG_PCI_GOBIOS is not set

CONFIG_PCI_BIOS=y

CONFIG_IP_NF_NETBIOS_NS is not set

CONFIG_X86_BIOS_REBOOT=y
jcode@debian:~$ cat /boot/config-2.6.20-1-686 | grep BIOS

APM (Advanced Power Management) BIOS Support

CONFIG_PCI_BIOS=y
CONFIG_NF_CONNTRACK_NETBIOS_NS=m
CONFIG_PNPBIOS=y
CONFIG_PNPBIOS_PROC_FS=y
CONFIG_X86_BIOS_REBOOT=y[/quote]
un qui veut pas me donner de son :

[quote]jcode@debian:~$ cat /boot/config-2.6.21-grsec | grep BIOS

APM (Advanced Power Management) BIOS Support

CONFIG_X86_BIOS_REBOOT=y[/quote]
Est ce que ça a quelquechose à voir … :cry:

je pense que c’est là que ça commence, mais j’y comprend rien :

ACPI: PCI interrupt for device 0000:00:1f.5 disabled ACPI: PCI Interrupt 0000:00:1f.5[B] -> Link [LNKB] -> GSI 7 (level, low) -> IRQ 7 PCI: Setting latency timer of device 0000:00:1f.5 to 64 intel8x0_measure_ac97_clock: measured 55864 usecs intel8x0: clocking to 48000 ACPI: PCI interrupt for device 0000:00:1f.5 disabled ACPI: PCI Interrupt 0000:00:1f.5[B] -> Link [LNKB] -> GSI 7 (level, low) -> IRQ 7 PCI: Setting latency timer of device 0000:00:1f.5 to 64 intel8x0_measure_ac97_clock: measured 55917 usecs intel8x0: clocking to 48000 ACPI: PCI interrupt for device 0000:00:1f.5 disabled ACPI: PCI Interrupt 0000:00:1f.5[B] -> Link [LNKB] -> GSI 7 (level, low) -> IRQ 7 PCI: Setting latency timer of device 0000:00:1f.5 to 64 intel8x0_measure_ac97_clock: measured 55836 usecs intel8x0: clocking to 48000

:smt032 [size=125]BBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBoooooooooooooon[/size]
ça m’aura bien fait suer ce #¹$£ de truc :smt030
i am ready Ijahman Levy me voilà agagagagagnagna …

[quote]Running update-modules…
Loading driver…
Setting up ALSA…done.
Setting default volumes…
Saving the mixer setup used for this in /var/lib/alsa/asound.state.

===============================================================================

Now ALSA is ready to use.
For adjustment of volumes, use your favorite mixer.

Have a lot of fun![/quote]

solute:
# apt-get remove --purge alsa-base alsa-utils
je vous laisse deviner la suite :stuck_out_tongue: