[RESOLU]BackUp d'un serveur dédié, et upgrade

Bonjour,

Je viens de prendre concience q’une mise à jour avec apt-get upgrade est vraiment nécessaire, mais avant d’executer une telle commande, vu que mon système à déjà 5 mois d’exsitance, je veux prendre quelques précautions.

Avant tous opération j’ai l’intension de dupliquer mon serveur sur une machine à moi en local.
Mais pour cela je voudrai savoir si il est possible de réinstaller les paquets à la même version sur mon serveur local que sur mon serveur dédié

Merci.

Bonjour,

En sauvegardant le contenu du dossier /etc/apt vous aurez un backup de la configuration du gestionnaire APT.
Ensuite faites la commande “dpkg -l > liste_des_paquets”, le fichier liste_des_paquets va contenir la liste complète des paquets installés avec leurs versions et leurs descriptions.

Après il faut sauvegarde tous les fichiers de configuration, généralement tous ceux présents dans le dossier /etc ainsi que la sauvegarde de vos données personnelles contenu dans /home.

Mais pourquoi ne pas faire une image complète du disque ?
Vous n’auriez qu’à la remettre en place en cas de soucis.

Oui mais dans ce cas le problème est que les paquets installer ne ce trouve plus dans les depots car ils sont trop ancien.

Sinon je ne peux pas faire d’image cas je n’ai pas accès à ma machine, c’est un serveur dédié (distant)
Néanmois, je pense avoir trouver ma solution.

Installer un système de base sur ma machine local.

Ensuite créer une archive avec tous les repertoires excepter “/sys, /proc, /boot/grub/menu.lst et /etc/fstab.”

Puis overwriter l’archive sur le système de base de mon serveur local.

Qu’en pensez vous ?

tu peux tout copier sur ta machine avec rsync, ou sinon tu fais un tar et tu le récupère :smt002

[quote=“KippiX”]Oui mais dans ce cas le problème est que les paquets installer ne ce trouve plus dans les depots car ils sont trop ancien.

Sinon je ne peux pas faire d’image cas je n’ai pas accès à ma machine, c’est un serveur dédié (distant)
Néanmois, je pense avoir trouver ma solution.

Installer un système de base sur ma machine local.

Ensuite créer une archive avec tous les repertoires excepter “/sys, /proc, /boot/grub/menu.lst et /etc/fstab.”

Puis overwriter l’archive sur le système de base de mon serveur local.

Qu’en pensez vous ?[/quote]

N’ayant jamais testé cette méthode, je ne peux malheureusement pas vous répondre, désolé.

Tu peux recréer tous les paquets par dpkg-repack

Là tu vas prendre un café, et tu as tous les paquets avec les éventuelles modifications faites. Tu fais un backup des fichiers de config particuliers (en clair /etc) et hop, ça devrait être bon. Mais l’image où le tar est le plus simple.

Yes, elle est bien ta commande la. si j’ai bien compris a partir d’un paquet installé tu peux recréer un paquet installable

Par contre ou est-ce qu’il te stock tes nouveaux paquets, dans le repertoire courant ?

Sympa la commande je ne connaissais pas.
Cela génère des paquets en .deb ? si oui on les installe avec un dpkg -i ?

Oui, et oui pour les deux questions. Le plus simple est de faire un dépot

On met les paquets dans
$ cd
$ dpkg-scanpackages . /dev/null | gzip > Packages.gz
$ zcat Packages.gz | bzip2 > Packages.bz2

puis on met

deb file:// ./

dans le sources.list

aptitude update

aptitude install les_paquets

et yop…

sa serai bien de mettre l’astuce dans la rubrique astuce :smt006 :wink:

Génial comme astuce !!

Une autre question, pourquoi créer une varible columns avec comme valeur 132 ?

un petit soft que j’ai trouvé sympa c’est backup-manager tu le configure pour qu’il te sauvegarde tes répertoires et tu peux lui faire envoyer directement les archives via ssh ou ftp. Mais si c’est vraiment énorme je pense que rsync devrait être plus adéquat mais tu peux toujours y jeter un oeil, on ne sait jamais :smiley:

[quote=“KippiX”]Génial comme astuce !!

Une autre question, pourquoi créer une varible columns avec comme valeur 132 ?[/quote]
Parce que sinon, l’affichage se fait sur 80 colonnes et des noms de paquets sont tronqués…

Oki dac merci,

Je test ma solution ce soir, je vous tiens au courant

Lu,

Bon ma solution ne fonctionne pas car j’utilise mon disque pendant la copie des fichier et le kernel n’aime pas du tous :s

Du coup je vais utilisé l’astuce de fran.b

Merci