[RESOLU] Backup système sur HD-USB: meilleure solution ?

Bonsoir à tous!

Craignant un crash imminent de mon disque dur, j’aimerais faire un backup de l’ensemble du système (/ et /home dans mon cas).

J’ai installé une autre Debian sur un disque externe usb de 250 Go. et partitionné comme suit:

sda1 / (10 Go.)
sda2 /home (39 Go.)
sda3 /swap ( 1 Go.)
sda4 /BACKUP (200 Go.)

Mon but est de sauvegarder hda1 (/) et hda2 (/home) sur sda4 (/BACKUP).

Je démarre donc mon système à partir du disque externe usb, je lance GParted, je choisis hda1 et clique sur “copier”.

Ensuite, je switch le disque pour me rendre sur /dev/sda et essaie de coller la partition hda1 dans /dev/sda4 (/BACKUP) mais l’icone “coller” est inactive.

Je suppose que la raison est que /sda4 est monté.

Je démonte donc /sda4 et là, l’icône “coller” réapparaît et je me dis qu’il était donc inutile d’avoir créé une partition /BACKUP…

Je pense en fait me tromper d’outil pour effectuer cette sauvegarde.

Est-il possible de copier ces deux partitions sur un disque monté (en l’occurence /sda4) et d’obtenir deux fichiers image genre: systeme.iso et home.iso que je pourrai ensuite transférer sur un nouveau disque dur et ainsi récupérer un système en ordre de marche ?

Autre question, si mon disque dur présente une capacité supérieure à mon actuel, cela posera-t-il un problème pour la restauration ?

A vrai dire, je pense que la vraie question est: quelle application utiliser pour arriver à mes fins ?

Merci d’avance et bonne nuit :slightly_smiling:

Le même pbm m’est arrivé, un bon vieux

(cd /partitionasauvegarder ; tar c . ) | (cd /backup/partitionsauvee ; tar x)

marche très bien.

Sinon,

dd if=/dev/hda2 of=home.iso

marche très bien.

Un dd, un tar ou l’utilisation de logiciels tels que :
-ghost for unix/linux
-partimage
-clonezilla
-systemimager
devrait résoudre ton problème

Bonjour et merci pour vos réponses !

J’ai opté pour dd.

Dans le cas d’une restauration, je suppose que je dois faire

dd if=/BACKUP/systeme.iso of=/dev/hda1 dd if=/BACKUP/home.iso of=/dev/hda2

:question:

Comme je vous le disais, le plus petit disque dur que j’ai trouvé dépasse de loin la capacité de celui qui va rendre l’âme (80 Go. au lieu de 20), puis-je néanmoins y créer des partitions de taille supérieure au disque de départ avant de lancer les commandes dd ci-dessus ?

Que se passera-t-il si je restaure ma partition systeme.iso de 9,3 Go. sur la partition /hda1 de 20 Go. de mon nouveau disque ?

Merci d’avance pour vos réponses et bonne après-midi :smiley:

Pourquoi de pas créer tes partitions sur ton nouveau disque tranquilement et faire un rsync ou un cp ?

Bonjour,

La méthode “dd”: 12 minutes pour sauvegarder / et 15 minutes pour /home

En revanche, pour la “restauration”, j’ai arrêté au bout de 1h15, j’en avais marre!

Les 9 Go. de / n’avaient toujours pas fini d’être recopiés…

Est-ce normal tout ce temps ?

Je vais donc me pencher sur la méthode “rsync” mais je ne sais trop quels arguments choisir pour une copie “clone” de mon système:

rsync -rltgoDv --del --ignore-errors --force / /mnt/BACKUP rsync -rltgoDv --del --ignore-errors --force /home /mnt/BACKUP

ou

rsync -az / /mnt/BACKUP rsync -az /home /mnt/BACKUP

A vrai dire, j’ai vu ça sur le forum Ubuntu et j’hésite…

Un p’tit conseil ?

Merci d’avance :slightly_smiling:

-v : verbose 
-x : rester dans un filesystem 
-z : compresse les fichers durant le transfert
-a : mode archive

Ce sont les options que j'utilise pour faire mes sauvegardes, je rajoute juste des options du style [b]--delete[/b] pour qu'il supprime sur la destination les fichiers supprimés sur la source depuis l'ancien backup

-v : verbose
-x : rester dans un filesystem
-z : compresse les fichers durant le transfert
-a : mode archive

Ce sont les options que j’utilise pour faire mes sauvegardes, je rajoute juste des options du style –delete pour qu’il supprime sur la destination les fichiers supprimés sur la source depuis l’ancien backup

OK !

Juste une dernière question: si j’effectue une sauvegarde de cette manière, j’obtiens une arborescence (plutôt qu’un gros fichier) dans /mnt/BACKUP, c’est ça ?

oui tu obtiens une copie de l’arborescence.

Bien.

Merci à toi et bonne fin de journée :slightly_smiling: