Bonsoir à tous!
Craignant un crash imminent de mon disque dur, j’aimerais faire un backup de l’ensemble du système (/ et /home dans mon cas).
J’ai installé une autre Debian sur un disque externe usb de 250 Go. et partitionné comme suit:
sda1 / (10 Go.)
sda2 /home (39 Go.)
sda3 /swap ( 1 Go.)
sda4 /BACKUP (200 Go.)
Mon but est de sauvegarder hda1 (/) et hda2 (/home) sur sda4 (/BACKUP).
Je démarre donc mon système à partir du disque externe usb, je lance GParted, je choisis hda1 et clique sur “copier”.
Ensuite, je switch le disque pour me rendre sur /dev/sda et essaie de coller la partition hda1 dans /dev/sda4 (/BACKUP) mais l’icone “coller” est inactive.
Je suppose que la raison est que /sda4 est monté.
Je démonte donc /sda4 et là, l’icône “coller” réapparaît et je me dis qu’il était donc inutile d’avoir créé une partition /BACKUP…
Je pense en fait me tromper d’outil pour effectuer cette sauvegarde.
Est-il possible de copier ces deux partitions sur un disque monté (en l’occurence /sda4) et d’obtenir deux fichiers image genre: systeme.iso et home.iso que je pourrai ensuite transférer sur un nouveau disque dur et ainsi récupérer un système en ordre de marche ?
Autre question, si mon disque dur présente une capacité supérieure à mon actuel, cela posera-t-il un problème pour la restauration ?
A vrai dire, je pense que la vraie question est: quelle application utiliser pour arriver à mes fins ?
Merci d’avance et bonne nuit