[RESOLU] Bases pour bien commencer ?

Bonjour à tous!

J’aimerais me remettre à la programmation, seulement voilà, j’appartiens à la génération qui ne connait pas l’orienté-objet.

En bref, j’ai fait de l’assembleur, du Basic et du Pascal.

Inutile de vous dire qu’à l’heure actuelle je me sens un tantinet dépassé !

C’est pour quoi je me permets de vous demander humblement quelles-sont les bases pour envisager de me lancer dans un programme de type “Brasero”.

Après avoir lu quelques conseils aux débutants sur ce forum, je penche pour l’apprentissage de Python. J’ai d’ailleurs acquis un bouquin à cette intention. J’espère ne pas m’être trompé.

Je ne m’y suis pas encore mis car je ne sais pas trop par où commencer. Je suppose qu’un “Boa Constructor” me sera nécessaire pour l’interface graphique, mais arrêtez moi si je me trompe…

Si l’un d’entre-vous pouvait m’aiguiller vers un duo du genre “Python + Boa = tu-peux-te-lancer” ou encore “Python + Schmilblick = ça-suffira-pas”, je lui en serais reconnaissant…

J’avoue qu’un petit howto est également le bienvenu, du type: “commences par créer ton interface graphique, ensuite associe les actions à tes boîtes de dialogue”.

Merci d’avance et de votre indulgence :slightly_smiling:

LE livre python pour débutant:
http://www.cifen.ulg.ac.be/inforef/swi/python.htm

Pourquoi ne pas faire du java ?
Avec swing/awt tu peut faire de l’IHM sans problème.

[quote=“dimm”]LE livre python pour débutant:
http://www.cifen.ulg.ac.be/inforef/swi/python.htm[/quote]

Salut Dimm et merci pour le lien !

C’est exactement le bouquin que j’ai acheté pour la modique somme de 29 € :cry:

Bonne journée.

[quote=“MisterFreez”]Pourquoi ne pas faire du java ?
Avec swing/awt tu peut faire de l’IHM sans problème.[/quote]

Euh… c’est quoi de l’IHM ? :blush: (c’est du GUI ?)

Tu penses que Python est un mauvais choix ?

IHM= Interface Homme Machine, c’est effectivement l’acronyme français pour GUI.

D’après ce que j’ai lu, il est préférable dans un premier temps d’intégrer tes interfaces graphiques directement dans tes programmes en utilisant Tkinter, par exemple. L’utilisation des classes n’est pas nécessaire dans un premier temps pour des interfaces graphiques simples. Mais pour créer des interfaces plus complexes, il est préférable de maîtriser les classes.
Voici deux liens qui pourront te servir ultérieurement:
sebsauvage.net/python/gui/index_fr.html (voir les remarques intéressantes dans la section “Outils RAD et coordonnées pixel”)
wiki.python.org/moin/GuiProgramming
Si tu souhaites tout de même utiliser rapidement une interface graphique avec peu de connaissances en python, tu peux utiliser easygui.
Boa constructor est une solution. On peut également utiliser glade + python qui permet de séparer l’interface graphique du programme, d’après ce que j’ai cru comprendre…mais je suis loin d’être un expert…

Si tu t’interroges sur les perf de Python par rapport aux autres langages:
shootout.alioth.debian.org/gp4/b … &lang2=php

Python s’en sort plutôt bien si tu le compares aux autres langages interprétés. Plus rapide que PHP et Ruby et aussi rapide que Perl.

[quote=“Vonstorm”][quote=“MisterFreez”]Pourquoi ne pas faire du java ?
Avec swing/awt tu peut faire de l’IHM sans problème.[/quote]
Euh… c’est quoi de l’IHM ? :blush: (c’est du GUI ?)

Tu penses que Python est un mauvais choix ?[/quote]
Non très franchement j’en sais rien, c’est juste au cas où tu as choisit le python par défaut ou par manque de connaissance. Perso je préfère le python au java (bien qu’ils n’ont pas les même usages).

Bonjour à tous !

Merci pour vos réponses, comparatifs, liens et précieux conseils.

Je vais jeter un coup d’oeil sur tkinter, glade, etc.

Bon, c’est le moment de se mettre en route dirait-on ?

Merci encore :smiley: