[résolu]besoin d'un fichier de apt

Bonjour,
j’ai par mégarde supprimer tout le contenu du fichier /var/lib/apt/lists

Je voulais que apt recharge tout les dépôts entièrement, j’ai donc voulu supprimer sa mémoire de listes de dépôts.
Seulement dans /var/lib/apt/lists il y a, en plus de la mémoire des dépôts, un fichier verrou nommé lock qui sert pendant le update.

Sans ce fichier je ne peux donc pas mettre à jour mes paquets : # aptitude update E: Impossible d'ouvrir le fichier verrou /var/lib/apt/lists/lock - open (2 Aucun fichier ou répertoire de ce type) E: Impossible de bloquer le répertoire des listes... Êtes-vous root ? Donc est-ce que quelqu’un pourrait m’envoyer ce fichier ou me dire ce qu’il contient ?

merci d’avance

[quote=“sidell”]Bonjour,
j’ai par mégarde supprimer tout le contenu du fichier /var/lib/apt/lists[/quote] :mrgreen: [quote=“sidell”]Je voulais que apt recharge tout les dépôts entièrement, j’ai donc voulu supprimer sa mémoire de listes de dépôts.[/quote] pour ça, tu fais un sources.list vide, tu fais un update, puis tu remets le sources.list d’origine. [quote=“sidell”] Seulement dans /var/lib/apt/lists il y a, en plus de la mémoire des dépôts, un fichier verrou nommé lock qui sert pendant le update.

Sans ce fichier je ne peux donc pas mettre à jour mes paquets : # aptitude update E: Impossible d'ouvrir le fichier verrou /var/lib/apt/lists/lock - open (2 Aucun fichier ou répertoire de ce type) E: Impossible de bloquer le répertoire des listes... Êtes-vous root ? Donc est-ce que quelqu’un pourrait m’envoyer ce fichier ou me dire ce qu’il contient ?[/quote] Il est vide: crées le avec touch.[quote=“sidell”]merci d’avance[/quote] De nada.

Inutile de supprimer le cache et de recharger tout les dépôts, il suffit d’utiliser cette commande :

merci beaucoup , c’est okay maintenantidjagiedas:/home/pierre# cd /var/lib/apt/ idjagiedas:/var/lib/apt# ls cdroms.list cdroms.list~ extended_states periodic idjagiedas:/var/lib/apt# mkdir lists idjagiedas:/var/lib/apt# cd lists/ idjagiedas:/var/lib/apt/lists# touch lock idjagiedas:/var/lib/apt/lists# ls lock idjagiedas:/var/lib/apt/lists# mkdir partial J’ai du recréer aussi le dossier partial et après l’update marchait.

Par contre c’est bizarre parce que le premier update contenait toujours des lignes commençant par ign (ignore ?) alors que apt n’avais normalement plus rien en mémoire.
J’ai essayer la commande “apt-get --list-cleanup update” donnée par … = même résultat.
Ca doit vouloir dire que certains dépôts sont indisponibles pour le moment, non?

Je me permet une petite curiosité : pourquoi créer le fichier lock avec touch qui sert si j’en crois le man à modifier la date d’accès et de modification ?
Cela aurait-il marché si j’avais crée un fichier vide “normal” ?

Je ne sais pas ce que veut dire le Ign, mais pour ce qui est du touch, créer un fichier vide est équivalent.

merci :smiley:
@ +