[RESOLU]bind9 ne veut plus démarrer

Salut les p’tits gars,
après avoir tenter d’éteidre ma machine manuellement, j’ai eu surprise au démarrage de celle-ci et surtout au niveau du serveru bind qui ne voulaisplus démarrer.
J’ai cette erreur lorsque je tent un /etc/init.d/bind9 start

je ne sais pas ce que c’est et j’ai vraiment pas trouvé de solution.
ça m’ennuie un peu car je n’ai plus de résolutions de noms !! :frowning:

Si vous avez eu le mêm problème aidez-moi car je sais plus vraiment quoi faire.
J’ai tenter une install --reinstall mais rien n’y fais.

Toutes tes interfaces réseau sont-elles remontées, y compris la loopback ?

merci jabba !!!
mais en faisant une recherche avec find / -name *.pid pour autre chose j’ai vu que le var/run/named.pid était manquant !!!
j’ai donc réinstaller bind9 avec un purge après avoir sauvegarder les répertoires des noms de zones.

et ça refonctionne, mais comment un fichier peut s’effacer tout seul comme ça ??? alors que je suis jamais sur cette machine et qu’elle est vérouillée (pas de X et on ne peut pas l’éteindre à moins de couper le fils au ciseau car je l’ai mi dans un boîter avec clé, le mot de passe fait plus de 20 caractères et il n’y a pas eu de coupure de courant car je suis le seul à réenclencher l’alimentation générale.

[quote=“dexmon”]merci jabba !!!
mais en faisant une recherche avec find / -name *.pid pour autre chose j’ai vu que le var/run/named.pid était manquant !!!
j’ai donc réinstaller bind9 avec un purge après avoir sauvegarder les répertoires des noms de zones.

et ça refonctionne, mais comment un fichier peut s’effacer tout seul comme ça ??? alors que je suis jamais sur cette machine et qu’elle est vérouillée (pas de X et on ne peut pas l’éteindre à moins de couper le fils au ciseau car je l’ai mi dans un boîter avec clé, le mot de passe fait plus de 20 caractères et il n’y a pas eu de coupure de courant car je suis le seul à réenclencher l’alimentation générale.[/quote]
Mais c’était tout à fait normal que le fichier /var/run/named.pid soit manquant !!!
Il s’agit du fichier contenant le N° du processus de ton programme en cours d’exécution.
D’ailleurs, s’il avait toujours été en place alors que ton Bind ne tournait pas, ca voudrait dire que Bind s’est planté méchamment…
En général, un processus qui se termine correctement efface le fichier .pid correspondant.
Un cht’it exemple:

burp:/var/run/dbus# pwd /var/run/dbus burp:/var/run/dbus# ls -l total 1 -rw-r--r-- 1 root root 5 2006-07-30 23:16 pid srwxrwxrwx 1 root root 0 2006-07-30 23:16 system_bus_socket burp:/var/run/dbus# file * pid: ASCII text system_bus_socket: socket burp:/var/run/dbus# cat pid 5612 burp:/var/run/dbus# ps -cafe | grep dbus message 5612 1 TS 24 Jul30 ? 00:00:00 /usr/bin/dbus-daemon-1 --system root 8657 6369 TS 24 00:30 pts/5 00:00:00 grep dbus burp:/var/run/dbus#
Dans /var/run/dbus est stocké le fichier contenant le N° de processus actuellement affecté au processe dbus.
Je fais un cat sur ce fichier pour voir son N° et un ps sur le nom du fichier me confirme bien qu’il s’agit de ce numéro …
Je ne pense donc pas que tu aurais dû tout réinstaller, mais bon, si ton problème est résolu…
Fin du cours et bonne nuit ! :wink:

hello,

Merci de mettre resolu si ca l’est.