[Résolu] blocage de l'écran lors du verrouillage

Bonjour à tous,

Je viens ce WE de upgrader mon ex-version stable Etch vers la version stable Lenny.
Le upgrade s’est bien passé, sauf que je commence à constater quelques petit différents et surtout quelques petits soucis.

Le plus gros de mes soucis est que lorsque l’écran de veille s’active, j’ai activé le verrouillage de l’écran, jusqu’à la tout est OK, sauf que lorsque je veux déverrouiller l’écran, j’ai un écran noir, lorsque je bouge la souris ou que j’appui sur une touche du clavier je vois brievement le curseur de souris faire une apparition d’un micro seconde, et pas d’autre moyen que de faire un “ctrl+alt+backspace” :frowning:

Je présise que je suis sous gnome.
J’ai tenté de faire un “verrouiller l’écran” via le menu système de Gnome, dans ce cas, je vois bien l’économiseur d’écran s’activer, mais impossible de reprendre la main, lorsque je bouge la souris, l’économiseur d’écran s’arrête pour laisser place à un écran noir.

Pour mes essais, j’ai mis le temps de veille au minimum (1 min), ainsi que le temps d’arret du moniteur au minimum (2 mins), et au bout d’une demi heure, je me suis aperçu que j’avais bien un écran noir, mais apparemment pas la veille du moniteur car la LED reste allumée verte (donc moniteur recevant un signal video).

Je ne sais donc pas se qui a été changé lors de la migration Etch vers Lenny, car avec Etch ça fonctionnait très bien.

Merci d’avance à ceux qui pourront m’éclairer :wink:
Dominique

apparemment pas grand monde pour mon problème…

donc je confirme, si je vais dans le menu “système” et que je fais verrouiller l’écran, je ne peux pas le déverrouiller.

lorsque que l’écran devrait se mettre en veille éteint (économie d’énergie), j’ai un écran noir mais pas en veille.

Merci

Bonjour,

Je me répond à moi même (au cas ou cela intéresserai d’autres utilisateurs), et je met le post en résolu.

En fait, je ne sais pas si cela provient de la mise à jour, ou si la version antérieur (Etch) n’avait pas besoin de ce paramêtre, mais en fouillant dans mon auth.log j’ai trouvé ce message d’erreur :

gnome-screensaver-dialog: PAM _pam_load_conf_file: unable to open /etc/pam.d/common-session

Le fichier common-session avait des droits 640, en faisant un chmod pour lui mettre des droits 644, donc ajout maintenant des droits “r” à “other”, j’ai bien la fenêtre de déverrouillage qui s’affiche.

il me reste encore à trouver du coté de la gestion d’énergie pour la mise en veille de l’écran, et pas seulement afficher un écran noir.
Peut-être du coté du Bios ???
mais je n’ai rien trouvé de ce coté.