[Résolu] Blocs défectueux - fsck non maîtrisé destructeur

J’avais installé Lenny (dist-upgrade depuis Etch) sur un second DD et lors de cette opération il m’avait déjà été signalé des blocs défectueux…

Je m’en étais alors plus ou moins sorti avec fsck (que je ne maîtrise pas) et j’avais pu finir mon installation.

Les blocs en question m’ont hier à nouveau posé problème (plus d’accès à mon répertoire perso en mode graphique) et j’ai essayé à nouveau de réparer avec fsck. Là j’ai du rater quelque chose car une bonne partie du répertoire /etc (non sauvegardé :angry: ) a été détruit.

c’est foutu pour moi et il me ne reste plus qu’à réinstaller (j’ai surtout besoin de Lenny pour pouvoir utiliser Gimp 2.4).

Je me pose des questions quant à ce DD et s’il vaut la peine que je continue de l’utiliser. Et si oui existe t-il une façon de définitivement neutraliser les secteurs défectueux au début de l’installation?

viewtopic.php?f=3&t=12146&p=118646

Entendu, merci.

La solution est donc le formatage avec contrôle. Cette option est-elle proposée dans tous les types d’installation (je ne me souviens plus l’avoir rencontrée) ou dois-je faire appel à un programme genre Gparted avant?

je ne sais pas pour gparted, je ne l’utilise jamais.
Mais il me semble que lors de l’install tu peux faire un formatage avec contrôle.
Sinon, ça se fait avec mkfs -c (man mkfs).

Je vais voir ça…

Pour l’instant je récupère mes billes sur mon premier DD qui tourne avec Etch (merci Rsync et Grsync grâce auxquels j’ai au moins sauvegardé l’essentiel de mon Home anciennement sous Lenny).

Au fait la citation d’Einstein, très juste au demeurant, est une variation du dicton populaire “Ventre affamé n’a pas d’oreille”.

Tiens, c’est vrai, ma citation date un peu. Va falloir que je la change.

Sinon, tu sais que tu peux utiliser la même partition home sur les deux release ?

Je reviens un peu tard…

Oui je sais que je peux partager un seul Home mais cette option ne m’intéressait pas. Je parle au passé car finalement faute de temps à consacrer à une réinstallation j’ai converti mon second DD en espace de sauvegarde et de stockage pour Etch… je verrais ça à l’avenir et tant pis pour Gimp 2.4 en attendant (j’y ai quand même goûté) et peut-être que d’ici là Lenny sera passé en stable (ça couine chez moi en ce moment d’où ce coup de frein brutal et la marge de temps que je me donne).

Sinon, merci du conseil Mattotop, j’ai utilisé mkfs pour vérifier les blocs défecteux de mon DD avant de le formater.

Ce truc là ou quelque chose de similaire devrait être proposé clairement lors de chaque nouvelle installation.

Entre nous Mao j’aime nettement moins, voire pas du tout, à moins que ce ne soit du second degré parce que dans le genre dogmatique…

“… une religion n’a pas forcément besoin d’un dieu. La foi suffit. Et aussi le dogme.” Cavanna

quote=“Thierry L”
Entre nous Mao j’aime nettement moins, voire pas du tout, à moins que ce ne soit du second degré parce que dans le genre dogmatique…
(…)[/quote] C’en est :mrgreen: