(+/- Résolu) Bloqué lors de la réinstallation de grub et debian en uefi après suppression de partition /boot/efi

Bonjour,

Cela fait maintenant plusieurs jours que mon ordi est sans système d’exploitation (en supprimant windows de mon dualboot, j’ai également supprimé la partition /boot/efi en début de disque dur, malheur a moi car voici le point de départ de tout mes soucis.)
Enfin, une partition de débian 8 se trouve en /dev/sda6, mais je ne parvient plus a la démarrer correctement.

J’ai recréé une partition fat32 en début de disque dur avec le drapeux boot et esp comme expliqué dans le wiki, afin d’accueillir de nouveau l’efi, mais impossible de créer une clé usb de debian 8 en mode uefi (pourtant il s’agit de la version DVD non live) et ainsi réinstaller grub. J’ai essayé de toutes les manières, pas moyen d’installer en uefi.
En utilisant super grub 2 depuis une clé usb j’ai réussi a démarrer ma partition debian mais impossible d’ouvrir ma session en mode graphique, seul root le pouvait.
Et je n’ai pas réussi a réinstaller grub.

Et c’est là que je suis tombé sur débian 9 qui m’a fait dire tans pis je réinstalle tout, c’est marre, rien ne fonctionne! Mais hélas encore une fois je sèche.
Ma clé usb est configuré pour fonctionner en uefi. Il s’agit de la version 9.1.0 amd64 netinst en iso.
Le secur boot est bien désactivé, je démarre alors sur la clé, mais là, j’arrive sur l’invite de commande grub>.
J’ai cherché sur le net comment démarrer depuis cette invite de commande mais je ne trouve rien (je trouve beaucoup de résultats concernant grub rescue etc… ) ou peut être que je ne comprends pas.

Ma clé est formaté en fat32, j’y ai copié manuellement le contenu du fichier iso sans passer par la commande dd. Je me dis alors que le problème vient peut être de là alors je recréais ma clé bootable cette fois-ci via la méthode dd mais rien n’y change.
Je recréais encore une fois ma clé usb en fat32 afin de pouvoir la modifier.
Dans cette nouvelle clé, je change alors le fichier /efi/boot/grubx64.efi par celui de la version 8 mais le problème persiste, j’ai également essayer de le remplacer par /efi/boot/grubia32.efi, au cas ou, mais idem.
je change alors le dossier /boot/grub encore une fois par celui de la version 8 mais rien n’y change, j’arrive encore et toujours vers cette invite de commande grub>. (une idée que j’ai tiré d’un forum sur fedora)
Je sais que ma manip a été prise en compte car lors du dernier démarrage le titre au dessus de l’invite de commande de grub renvoyait bien le nom de debian 8.

Enfin je ne sais plus ce quoi faire pour démarrer l’installation et passer cette invite de commande, C’est pourquoi je m’en vient vers vous, si quelqu’un pouvait m’aider?
Merci beaucoup! :slight_smile:

Actuellement de quoi disposes-tu pour travailler, notamment préparer une clé USB bootable ?
Un autre système Linux opérationnel ?

Bonjour,
je dispose d’un macbook pro, où l’image iso ne peut être montée, mais cependant copiée grâce à la commande dd, où alors d’une session live avec debian 8 mais legacy, ne pouvant ainsi pas paramétrer la partition efi de mon disque dur mais donnant accès au terminal, gparted, etc… sur le pc ne pouvant démarrer. C’est sur cette live session que j’ai créé ma clé usb.

Je pense que l’installation de debian 9 doit marcher en legacy, je l’ai faite avec la 8 afin de réinstaller un nouveau grub, mais de la sorte je n’arrive plus a booter correctement sur ma VRAIE install en /dev/sda6.

J’avais aussi essayé la methode avec chroot mais non concluante. C’est pourquoi j’étais resté sur l’idée d’une nouvelle installe en uefi afin de réinstaller grub correctement et enfin pouvoir démarrer normalement sur mon ancienne debian 8.

Je voulais aussi préserver le système uefi si jamais je décidais de réinstaller windows (on ne sait pas pourquoi je voudrais faire ça, mais bon dans le doute…)

Je préfairerai la réparation puis mise a niveau vers debian 9 plutôt que d’installer directement cette dernière, mais je suis près à le faire si c’est la seule façon de m’en sortir, cependant je suis bloqué sur cette invite de commande grub>.

Bref, je patauge un peu.

Peux-tu confirmer que tu as préparé la clé USB avec une commande du style

dd if=debian...iso of=/dev/sdX
ou
cp debian...iso /dev/sdX

où /dev/sdX est le périphérique représentant la clé USB ?

Préparée ainsi, la clé devrait démarrer en mode EFI et afficher le menu GRUB EFI de l’installateur. Cela a toujours fonctionné pour moi.

Si cela n’affiche pas pas le menu mais seulement l’invite grub>, c’est très étonnant, je n’ai jamais vu cela. Si cela m’arrivait, j’explorerais un peu la situation dans le shell de GRUB, avec des commandes comme

set ls ls / ls $prefix

Franchement, s’il n’y a pas de multiboot, je ne vois pas l’intérêt de préserver l’amorçage EFI. Cependant l’amorçage BIOS n’est pas forcément si simple à mettre en place sur un disque qui a été utilisé en EFI.

Si le firmware UEFI n’est pas trop moisi, il n’est pas indispensable de démarrer en mode EFI pour restaure l’amorçage EFI. Il faut recréer une partition système EFI, lui donner impérativement le bon type (drapeau esp dans parted/gparted, EFI (ef) dans fdisk, EFI system (ef00) dans gdisk), la formater en FAT16 ou FAT32, la monter sur /boot/efi et y copier le fichier /boot/grub/x86_64-efi/core.efi du disque en tant que /boot/efi/EFI/boot/bootx64.efi.

Actuellement ma clé a été faite de cette manière :

sudo mount -o loop /…/debian.iso /mnt
sudo cp -a /mnt/* /media/cléusb

qui d’ailleur ne fonctionne pas non plus en legacy (ne boot pas du tout). Du coup je vais réessayer via :

cp debian.iso /dev/sdX
ou bien dd if= of=

Dans la partition système EFI j’avais déja copié l’intégralité des dossiers /efi et /boot, tanté d’y accéder via chroot afin d’y tenter un update-grub mais ca n’avait pas marché du tout…
Enfin je vais essayer de suivre exactement ta démarche, mais le fichier /boot/grub/efi/core.efi n’existe pas sur ma clé, mais est présent sur mon ancien install en /dev/sda6. Je le copis, supprime le répertoir /efi et ne garde que le nouveau …/grubx64.efi voir si j’ai un changement.
Cependant avec Gparted je peu changer les drapeaux de ma partition fat32 pour boot et esp mais je n’arrive pas a définir de point de montage sur /boot/efi.

Enfin bon, je teste tout ca et m’en reviens poster mes résultats.

Merci!

EDIT : Ca y est la clé démarre en uefi! Wouhou! C’est étrange car via la commande dd j’avais eu le meme problème de l’invite de commade grub> et ne marchait pas non plus pour booter debian 8 en uefi (ici copié via dd if=iso of=/dev/sdc bs=4M && sync).

Par contre la modification de la partition EFI n’a pas marché. Elle est en tout début de disque dur, formaté en fat32, avec les drapeaux boot et esp.
Enfin maintenant je vais faire une sauvegarde de ma session et pouvoir essayer l’installation de debian 9. Je posterais demain mes résultats.

En tout cas merci, je me prends la tete des heures et la ca a marché en 2 minutes… C’est a rien n’y comprendre… Je ne sais pas si je dois avoir honte… J’attendrais demain avant de mettre un résolu, si j’ai eu le temps de faire tout ca, mais j’espère que ca va etre bon maintenant! :wink: Merci beaucoup!

Et elle a le bon contenu : EFI/boot/bootx64.efi à la racine de la partition ?

Si la clé démarrer en mode EFI, tu peux choisir le mode rescue et réinstaller GRUB.
Avant, il faudra modifier /etc/fstab de la racine du système pour que l’UUID de /boot/efi corresponde à la nouvelle partition système EFI.

Bonjour,

désolé pour l’abcence, j’ai rattaqué le travail ca m’a pas mal pris.

Avant, il faudra modifier /etc/fstab de la racine du système pour que l’UUID de /boot/efi corresponde à la nouvelle partition système EFI.

Effectivement, le coup du fstab je n’y avais pas pensé. Je ne pensais pas que cela était nécessaire du fait que la partition EFI se lance avant la partition système non? mais après je ne sais pas comment ca marche plus que ca, c’est déja bien assé compliqué…

Sinon oui, j’avais bien remplacé le bootx64.efi, mais bon, maintenant, après avoir pesé le pour et le contre, j’attaque ma sauvegarde et je réinstalle tout, je vais arreter la. Je pense que ca sera beaucoup plus simple et que tout rentrera dans l’ordre.

D’un coté je suis un peu décu quand meme, j’aurais bien aimé y arriver… On verra ca au prochain plantage! :wink:

En tout cas merci pour l’aide apporté, c’est vraiment gentil et du coup désolé pour le temps perdu. Espérons que cela permettra a d’autres de s’en sortir mieux que moi.
Encore merci.

La partition EFI doit être montée lors de l’installation de GRUB par la commande grub-install. Le plus simple est qu’elle soit montée tout le temps.