Bonjour,
Cela fait maintenant plusieurs jours que mon ordi est sans système d’exploitation (en supprimant windows de mon dualboot, j’ai également supprimé la partition /boot/efi en début de disque dur, malheur a moi car voici le point de départ de tout mes soucis.)
Enfin, une partition de débian 8 se trouve en /dev/sda6, mais je ne parvient plus a la démarrer correctement.
J’ai recréé une partition fat32 en début de disque dur avec le drapeux boot et esp comme expliqué dans le wiki, afin d’accueillir de nouveau l’efi, mais impossible de créer une clé usb de debian 8 en mode uefi (pourtant il s’agit de la version DVD non live) et ainsi réinstaller grub. J’ai essayé de toutes les manières, pas moyen d’installer en uefi.
En utilisant super grub 2 depuis une clé usb j’ai réussi a démarrer ma partition debian mais impossible d’ouvrir ma session en mode graphique, seul root le pouvait.
Et je n’ai pas réussi a réinstaller grub.
Et c’est là que je suis tombé sur débian 9 qui m’a fait dire tans pis je réinstalle tout, c’est marre, rien ne fonctionne! Mais hélas encore une fois je sèche.
Ma clé usb est configuré pour fonctionner en uefi. Il s’agit de la version 9.1.0 amd64 netinst en iso.
Le secur boot est bien désactivé, je démarre alors sur la clé, mais là, j’arrive sur l’invite de commande grub>.
J’ai cherché sur le net comment démarrer depuis cette invite de commande mais je ne trouve rien (je trouve beaucoup de résultats concernant grub rescue etc… ) ou peut être que je ne comprends pas.
Ma clé est formaté en fat32, j’y ai copié manuellement le contenu du fichier iso sans passer par la commande dd. Je me dis alors que le problème vient peut être de là alors je recréais ma clé bootable cette fois-ci via la méthode dd mais rien n’y change.
Je recréais encore une fois ma clé usb en fat32 afin de pouvoir la modifier.
Dans cette nouvelle clé, je change alors le fichier /efi/boot/grubx64.efi par celui de la version 8 mais le problème persiste, j’ai également essayer de le remplacer par /efi/boot/grubia32.efi, au cas ou, mais idem.
je change alors le dossier /boot/grub encore une fois par celui de la version 8 mais rien n’y change, j’arrive encore et toujours vers cette invite de commande grub>. (une idée que j’ai tiré d’un forum sur fedora)
Je sais que ma manip a été prise en compte car lors du dernier démarrage le titre au dessus de l’invite de commande de grub renvoyait bien le nom de debian 8.
Enfin je ne sais plus ce quoi faire pour démarrer l’installation et passer cette invite de commande, C’est pourquoi je m’en vient vers vous, si quelqu’un pouvait m’aider?
Merci beaucoup!