Je voudrai verrouiller la mise a jours de un ou plusieurs paquet
dans synaptic j’ai bien mis bloquer la version mai quand je fais:
c’est comme si rien n’était verrouiller. ![]()
Je voudrai verrouiller la mise a jours de un ou plusieurs paquet
dans synaptic j’ai bien mis bloquer la version mai quand je fais:
c’est comme si rien n’était verrouiller. ![]()
Hello,
Apparemment, il te suffit d’éditer le fichier préférences (ou de le créer si tu ne l’as pas)
Bloquer les mises à jours sur les paquets libssl0.9.8 libssl-dev et openssl (exemple non testé personnellement, mais trouvé sur la toile):
Créer ou modifier le fichier preferences présent dans /etc/apt/ pour y ajouter ceci
Package: openssl
Pin: version 0.9.8e-4b
Pin-Priority: 1001
Package: libssl-dev
Package: libssl0.9.8
Utilise dpkg -l/apt-cache policy pour t’aider, pour les versions et les adresses de téléchargement pour constituer le fichier (soit pour bloquer le téléchargement, soit - si tu souhaites faire ça aussi - pour attribuer des priorités aux téléchargement des versions - par exemple, si tu préfères tel paquets en SID ou pour upgrader/downgrader le système)
ok Merci pour ta réponse, pour le fichier de préférence, même si j’y suis disons allergique
faute certainement de ne pas comprendre comment sa tourne et les risque que sa engendre hum enfin c’est l’exception qui confirme la règle ![]()
si je comprend bien +1000 ça verrouille la version.
mai comment je fait pou laisser le reste dans la configuration par défauts? je met rien ou je doit placer quelque chose
Tu mets rien c’est bon.
Tout ce qui n’apparait pas dans le fichier préférences est par défaut en priorité 500. (cf man apt_preferences pour les détails)
Tu peux vérifier tes priorités en faisant un :
Soyon Franc : Merci 
euh autres question. quand je compile a la mano avec m-a sa me fait plusieurs versions avec en plus des autres nom de paquet, a la longue comment puis-je
mettre une règle qui englobe toute les nouvelle version que j’ais crée?
j’ais essaye un truc genre:
Package: libssl-*
mai sa marche pas c’est pas pris en compte ?
Yo,
Pourrais-tu expliciter ta question, stp? J’avoue ne pas être sûr de bien comprendre ta demande.
L’asterisk ne sera peut-être pas pris en compte en tant qu’expression régulières… il ne s’agit pas d’une commande shell, ici, mais d’un fichier lu par un script, qui ne va sans doute pas le reconnaitre comme étant un * bash. Pour éviter ça, tu dois sans doute passer par un script, de façon à virer, via les expressions régulières, les descriptions, et à injecter le résultat dans un fichier, puis gérérer un fichier préférences en fonction de tes besoins. Pas simple… mais très faisable (sauf que faut vraiment en avoir l’utilité).
A vrai dire, ce serait un exercice intéressant à mener en perl, par exemple.
Sinon tu fait un apt-cache search libssl* et tu copies le résultat en cliquant deux fois sur le nom des paquets, avant d’utiliser le résultat et de le coller (clic droit) dans le fichier préférence. C’est plus simple, mais ce n’est pas très ergonomique…
A moins bien sûr qu’il n’y ait une option qui permet de récupérer le nom des paquets et uniquement le nom des paquets plus directement…
oui c’est l’asterixe qui permet de tout lister. bon passer par un script c est un peux gonflant
il ay a pas un autre moyen ?
Salut,
si t’utilises aptitude --> aptitude hold lepaquet
ou encore
echo “lepaquet hold” | dpkg --set-selections
pour vérifier s’il est bloqué --> dpkg --get-selections | grep hold
hi, peut-être que tu pourrais nous expliquer le pourquoi et le comment de ces options.