[Résolu] Bon, j'ai du mal à compiler un noyau qui marche !

Bonsoir,

J’ai installé une Debian Sarge avec noyau 2.4.27-1-386. Ne pouvant monter au delà de 1024x768 en résolution, je me résouds à recompiler un noyau 2.6.8 avec module nvidia.

J’ai donc téléchargé les sources kernel-source-2.6.8 et nvidia-kernel-source, “détaré” tout ça, retouché ma config. avec make menuconfig (en précisant le processeur “athlon”), et installé les paquets kernel-image-2.6.8_10.00.Custom_i386.deb nvidia-kernel-2.6.8_1.0.6111-1+10.00.Custom_i386.deb.
Grub a bien mis à jour /boot/grub/menu.lst.

Au reboot, j’ai droit à un “Kernel Panic: Unable to mount root fs on unknown-block (3,1)” juste après “RAMDISK: cramfs filesystem found at block 0” et “RAMDISK: loading 2748 blocks [1 disk] into ram disk … done”.

J’ai cherché pas mal avec google mais j’ai du mal à cerner mon problème. J’ai questionné sur la liste debian-user-french@lists.debian.org, mais je n’ai pas de réponse :frowning:

J’ai l’impression d’avoir compris que le nombre de “blocks” chargé en RAMDISK n’est pas cohérent avec un autre paramètre (initrd je suppose) et génère donc mon Kernel Panic.

Que puis-je faire, ou dois-je chercher ?

J’avoue que je commence à desespérer d’arriver à voir autrement qu’en basse résolution sur mon 19" !!

Merci de votre aide.

bon, mon gars kd, tu as dû passer a coté d’un des “trucs” que je t’ai déjà signalé.
par exemple as tu bien l’option cramfs DANS LE NOYAU activée dans ta config ?

Ben tu as sans doute raison, mais ayant utilisé un kernel Debian, il devrait être déjà patché non ?
“The cramfs initrd patch, is included in the
Debian supplied kernel sources, but is not present in
pristine kernel sources”.

absolument, ca veut dire que c’est une option spécifique du noyau debian, mais patché ne veux pas dire que l’option soit activée dans la config.
Ceci etant dit, en te relisant, il à l’air de reconnaitre quand même le cramfs, donc ce n’est peut etre pas ca… ca peut aussi etre la gestion des partitions ext.
Le plus simple, ca serait peut etre de repartir d’un .config d’un noyau qui marche: tu recopies le /boot/config-2.6.8-1 de ton noyau actif qui marche, et tu l’ajuste pour ton processeur, et pour le nvidia, tu vérifies bien que le rivafb est désactivé.

[quote=“MattOTop”]absolument, ca veut dire que c’est une option spécifique du noyau debian, mais patché ne veux pas dire que l’option soit activée dans la config.[/quote]Soit, mais j’ai passé environ 1h30 à scruter dans l’arborescence du make menuconfig sans trouver la trace de cramfs :frowning: J’ai cherché sur le net, les enchainements proposés ne se trouvent pas sur ma version :frowning:

[quote=“MattOTop”]Ceci etant dit, en te relisant, il à l’air de reconnaitre quand même le cramfs, donc ce n’est peut etre pas ca… ca peut aussi etre la gestion des partitions ext.
Le plus simple, ca serait peut etre de repartir d’un .config d’un noyau qui marche: tu recopies le /boot/config-2.6.8-1 de ton noyau actif qui marche, et tu l’ajuste pour ton processeur, et pour le nvidia, tu vérifies bien que le rivafb est désactivé.[/quote]
Donc, je fais cp/boot/config-2.6.8-1-k7 /usr/src/kernel-source-2.6.8 Dois-je faire ensuite dans /usr/src/kernel-source-2.6.8/ un make oldconfig ? Ou tout simplement un make menuconfig pour ajuster quelques paramètres ? J’avoue ne pas avoir compris à quoi servait make oldconfig
Enfin, à quoi sert make-dpkg clean et surtout est-il indispensable ?

Là, je viens de compiler une énième (10ème fois au moins !) mon noyau, et quand je veux l’installer par dpkg -i kernel-image-2.6.8_070104_i386.deb, j’ai une erreur dpkg: error processing kernel-image-2.6.8_070104_i386.deb (--install): failed in buffer_write(fd) (8, ret=-1): backend dpkg-deb during `./boot/vmlinuz-2.6.8': No space left on device
Décidemment, je ne suis pas au bout de mes peines… :blush:

dpkg: error processing kernel-image-2.6.8_070104_i386.deb (–install):
failed in buffer_write(fd) (8, ret=-1): backend dpkg-deb during `./boot/vmlinuz-2.6.8’: No space left on device

`./boot/vmlinuz-2.6.8’: No space left on device

Incroyable ce que ca prends un kernel comme espace-disque :laughing:

Blague mise à part, fait de la place sur ton disque avant de relancer ta compil… :wink:

Alors là, je suis scotché :frowning: J’avais bien lu que le disque était plein, mais franchement, je n’y croyais pas : je viens juste d’installer ma Sarge. Et effectivement, mon / est plein !
J’ai suivi les instructions de l’installation qui conseillait de séparer les partitions /, /usr/, /tmp, /var, et /home. J’aurai mieux fait de faire simple avec / et /home !
Me voilà bien mainteant…

Pas de soucis, c’est le genre de gag qui arrive à tout le monde un jour ou l’autre :stuck_out_tongue:

Si je me marre, c’est que ça me rappelle des souvenirs… Dans ce genre de situation, on est tellement obnubilé par le problème en cours qu’on ne vois même plus les messages “gros comme une maison” …

[quote]J’avais bien lu que le disque était plein, mais franchement, je n’y croyais pas
[/quote]
Il ne faut jamais négliger ce genre de message…
Commandes utiles:
"df -h"
ou encore:
tail -f /var/log/messages (dans un autre terminal)

avec cette dernière commande, tu vois en temps réel la plupart des erreurs qui peuvent se produire au niveau du système.

Bon courage !

Bon, je me suis dit : j’ai de la place sur mon DD, je vais booter sous knoppix et redimensionner la partition / aux dépends de /usr et /var, avec l’outil qtparted.
Seulement, il ne semble pas que qtparted puisse déplacer/redimensionner des partitions ext3 :cry: Tous les autres formats de partition (fat32, ntfs, ext2) que j’ai sur mes différents DD accepte l’intervention de qtparted, mais pas les ext3.

J’ai les nerfs :imp:

Décidemment, c’est hallucinant comme je rame depuis que j’ai installé Sarge.
Je me demande si je ne devrais pas revenir à plus simple moi :open_mouth:

essayes avec ext2resize (man ext2resize).
sinon, ta debian arrive moins configurée qu’une knoppix, et c’est pour ca que tu rames…
tiens bon !!!

[quote]Décidemment, c’est hallucinant comme je rame depuis que j’ai installé Sarge.
Je me demande si je ne devrais pas revenir à plus simple moi
[/quote]

Je parie que tu penses à … Disons Mandrake quand tu dis ça. Je me trompe ? :slightly_smiling:

Surtout pas malheureux !!! :angry:

Mandrake, en exagérant un peu, c’est un peu le “Windows du monde linux”.
Ca s’installe en quelques clics, un bon nombre de fonctionnalités sont activées et disponibles dès le 1er reboot et si par bonheur tout fonctionne du 1er coup, sans configuration supplémentaire, c’est ok !
Mais par contre, si quelque chose merde après l’installation, avec les couches et les surcouches graphiques ainsi que les dizaines d’utilitaires qui font tous la même chose, pour trouver comment réparer ce qui cloche, alors bon courage :open_mouth:

De plus, tu n’auras pas appris grand-chose sur la config. du système. Je trouve que le défaut du tout graphique, c’est que ca incite à cliquer un peu n’importe ou jusqu’à ce que ca marche… Ensuite, si par miracle, on a cliqué au bon endroit et que ca marche, surtout on ne touche plus rien !!!

Ceci dit, Mandrake est quand-même pas mal… Quand on sait oû aller réparer à la main ce qui ne vas pas !

Ne lâches pas le morceau que diable ! :smiley:

Tu verras la satisfaction et les hurlements de joie quand au petit matin, les traits tirés, et après maint thermos de café, tu auras enfin réussi à compiler ton kernel :laughing:

Et dire que tout ceci est du vécu… (à part les hurlements de joie, bien sûr … Mes voisins ne me l’auraient pas pardonné) :wink:

jabba-> pour info, aprés avoir pris conseil, kd avait commencé par faire une install sur disque de knoppix: en bootant avec l’option --to-disk, knoppix s’installe un peu comme une debian, sur le HD, et tu peux la faire évoluer, etc…
Il était trés satisfait de ce qu’il avait obtenu, sa machine faisant passerelle résidentielle pour toute sa petite famille, et distribuant les fichiers proprement sous samba, quand je l’ai accompagné dans sa compil de noyau, et que nous avons commencé à faire des choses plus avancées, et qu’il s’est heurté a des bloquages sur les upgrade: les mises à jour “debian” commencaient à refuser de mettre à jour des modules critiques “spécifiquement knoppix”.
Comme c’était noel, et qu’il a récupèré un routeur, sa machine avait perdu son caractère critique (passerelle) et kd a décidé de faire des gros travaux et passer en debian pur (en m’entendant râler contre sa knoppix).
J’ai donc commencé à le piloter dans une install “en ligne” avec chroot et debootstrap, depuis sa knoppix, qui ne s’est pas passée super bien (4 jours d’install avant le premier reboot), et aprés, il a redecouvert le “plaisir” de reconfigurer tout à partir de zero…
Plus qu’une mandrake donc, je pense que ce qu’il regrette, c’est sa knoppix sur HD, qui, il est vrai, avait l’avantage d’arriver “toute cuite”, malgré ses défauts.
Voila l’histoire, et ayant suivi son etat d’esprit tout ce temps, je sais combien il en a bavé.
C’est pourquoi je dis:
“tiens bons korben” :laughing:
ce serait trop bète d’avoir fait tout ca pour rien…

Voilà, Mat a tout compris :stuck_out_tongue:
Rassurez-vous, je n’ai pas l’intention d’installer une Mandrake, j’ai déjà testé et je n’ai jamais pu réussir à la configurer comme je le voulais.
Windows est de même oublié pour moi. Je dois maintenir 3 XP home sur mes 3 autres machines, je sais ce que c’est.
D’autre part, on m’a acheté le bouquin “Debian, les cahiers de l’Admin” de Raphaël Hertzog.
Enfin, je suis d’un tempérament tétu et pugnace.
Par contre, je suis souvent impatient, et je n’ai pas forcément compris toutes les consignes de Mat lorsqu’il m’a aidé sous ma Knoppix, d’où mon désarroi.
Exemple : mon problème de disque plein. J’ai lu le man ext2resize. Pas de bol, mes partoches sont en ext3, et ext2resize redimensionne les partoches ext2, comme qtparted d’ailleurs…
Je suis donc tout simplement en train de préparer un superbe fdisk + réinstallation à la mode Windows :frowning:
Que de temps perdu… même si à la fin, j’aurai eu la satisfaction d’y arriver, ça m’aura “coûter” cher, je trouve :slightly_smiling:
Voilà quelques états d’âme du soir :slightly_smiling:

Salut Korben :slightly_smiling:

je viens de poster une propositon sous ton sujet: Redimensionner ses partitions :
avant de prendre connaissance de cette réponse-ci …

Alors n’oublies pas d’aller y jeter un coup d’oeil avant de te résigner à une réinstall complète

Salut Jabba,

Oui, j’ai vu : merci. J’avoue avoir trouvé ça compliqué, mais je vais étudier la question :slightly_smiling:
Bonne nuit !

Bon, comme je suis du genre tétu, j’ai fini par réussir :
mon noyau est compilé, mon nvidia est actif, et je suis enfin en 1280x1024, c’est cool :stuck_out_tongue:

Que je suis bète ! ext3, c’est juste une ext2 avec un journal.
il suffit donc d’enlever le journal, et tu retrouves des partitions ext2 que tu pourra manipuler:

tune2fs -O ^has_journal /dev/hdXX
pour supprimer le journal,

tune2fs -j /dev/hdXX
pour repasser en ext3 aprés sur les partoches qui t’interressent

tout ca sous knoppix pour eviter les filesystems en usage.
vala,
++

Merci pour l’astuce MattOTop, mais malheureusement, sauf erreur, il n’est jamais possible sans faire fdisk, donc de tout perdre, d’agrandir une partition primaire, ce qui est mon souhait : /hda1 devenait trop petite.