[Résolu] BOOT: impossible de lancer Debian en dual boot

Bonjour,
J’ai récemment fait une MaJ de mon Windows 8 qui en en dual boot avec Debian Jessie.
Depuis lors, il m’est juste impossible de lancer Debian.
J’ai essayer quelques solutions que j’ai trouvé sur le web mais aucune ne fonctionne.
Voici quelques infos en plus:
-Le menu grub ne s’affiche pas et je suis automatiquement envoyer sur w8.
-J’ai essayer de désactiver le secure boot mais aucun effet.
-J’ai revérifier le boot order pour voir si Debian était toujours bien avant w8 ce qui était le cas.
-j’ai essayer de revenir à une version antérieur à la MaJ de win8 mais aucun effet.
-avant la MaJ en question, aucun problèmes n’était à déclarer !

Ma suppostion:
-La MaJ à supprimé une partie ou tout mon Debian me laissant juste ma partition vide (lorsque que je vais voire elle ne l’est pas mais c’est Windows quoi…)

Merci d’avance :slightly_smiling:
Marco/1Mpolo.

Si le “boot order” entre Debian et Windows est dans le firmware (BIOS) je suppose que l’amorçage se fait en mode UEFI.

Windows a aussi une option “démarrage rapide” (qui fait en fait une mise en veille au lieu d’un arrêt complet), qui fait qu’au redémarrage la machine ne refait pas un démarrage complet mais reprend le système en veille (donc Windows). Voir si cette option est activée.

Sinon, voici ce que je ferais :

• démarrer avec l’installateur Debian en mode dépannage (rescue) en UEFI
  • monter et chrooter la racine du système Debian et monter les systèmes de fichiers virtuels (/proc, /dev/, sys) (l’option “monter la racine et ouvrir un shell” du mode dépannage le fait automatiquement) et /usr si séparé
  • monter la partition système EFI (généralement la première partition sur /boot/efi (elle est de petite taille, en FAT, identifiable avec [mono]parted -l[/mono])
  • vérifier si elle contient un fichier /boot/efi/EFI/debian/grubx64.efi
  • exécuter [mono]efibootmgr -v[/mono] pour vérifier les entrées et l’ordre d’amorçage
  • exécuter [mono]grub-install[/mono] pour réinstaller GRUB dans la partition système EFI.

j’ai essayer de booter sur ma clé USB, même résultat. A croire que le boot d’autre chose que windows est bloqué…

Salut
Tu n’arrives pas a booter en usb??

non impossible. Le boot de Windows est automatique et pas moyen de na pas y passer.

Tu as déjà fait le tour dans ton BIOS??

j’ai tout revérifier que ce soit au niveau du bios ou de Windows.

Tu as vérifier l’ordre du boot dans le bios??
Es tu sur de ta clé usb?

mon ordre de boot est:
1.usb HDD
2.Debian
3.Windows boot manager
Donc à ce niveau je suis certain.
Pour ma clé pareil. Mon pc la reconnait bien comme une clé de boot Debian.

Et il part toujours sur le windows??

Au démarrage, tu n’as pas un menu de choix du boot (f8 pour certaines carte mére)…

Au pire , si tu veux être sur , tu débranches tes disques… :whistle:

Sur mon pc j’ai le f2 pour le bios et le f12 m’affiche un menu de boot qui m’affiche Debian mais qui ne veut quand même pas se lancer.
Le f8 correspond à mon f12 je suppose.

:confused:
Je te conseille un reinstallation de grub via un live cd.
Si tu arrives a booter dessus.

Que se passe-t-il quand tu boot sur debian depuis ton menu?

Windows se lance…

Et en débranchant les disques?
Désolé, j’ai pas de meilleures idées ce soir.
Tu utilises GRUB?

j’attendrai d’avoir ma tour à proximité pour retirer mon disque. Sinon oui j’utilise GRUB

Salut,

A mon avis Windows a du écraser le mbr, du coup normal que tu puisse plus avoir la Debian.

J’aurais procédé pareil en bootant sur le cd ou usb (si usb ne boot pas, étrange, le bios ou uefi à configurer).

Tu créer un répertoire mkdir /mnt/chroot, puis tu chroot
mount --bind /dev/ /mnt/chroot/dev
mount -t proc /mnt/chroot/proc
chroot /mnt/chroot

update-grub

Je connais mal Grub et la Debian, donc je ne suis pas certains avec la commandes mount

Bonjour,

Il m’est arrivé la même mésaventure avec un HP Envy 7j (UEFI) :

• première installation, pas de gros problème mais accès au double-boot par «échap» puis «F9».
  • deux jours plus tard, démarrage sous windows et une mise-à-jour du bios m’est proposée par HP.
  • par la suite impossible de retrouver le menu de double-boot.
  • contact téléphonique HP > bien entendu aucune réponse ni information.
  • essais de réinstallations grub et même distribution complète > rien de concluant.
  • deux jours plus tard je vois qu’une autre mise-à-jour du bios est disponible, en désespoir de cause je la tente.
  • bien m’en a pris, j’ai retrouvé mon double-boot toujours en accès par «échap» puis «F9».

Depuis ça fonctionne bien, avec la contrainte des touches à ne pas oublier au début du démarrage sinon Windows se lance tout seul.

Peut-être es-tu concerné par le même aléas.

Bonne semaine

Salut,

Si tu ne l’a pas déjà tu peux te graver un iso de supergrub2 sur CD et essayer de démarrer ta debian en bootant sur ce CD.
Si ta Debian démarre avec ce CD tu pourras alors essayer de réinstaller ton grub a partir de Debian :

Désolé d’avoir mis du temps à répondre,
J’ai essayé plusieurs de vos solutions mais aucune n’a fonctionné.
Pour ce qui est de des soucis de boot sur clé usb ça c’est réglé tout seul.
Du coup j’ai regarder pour une distre sur clé usb (Porteus). Grace à ça, je récupère un gestionnaire de boot qui me permet de ré-accéder à Debian.
Sur ce je passe le sujet je passe le sujet en résolu et merci de votre aide :slightly_smiling:.