[Resolu] Booter sur disque ext. avec grub sur disque interne

Bonjour(bonsoir),

j’ai installé une lenny/sid sur mon disque externe et j’ai ajouté cette nouvelle parttion dans mon grub sur mon disque interne. Tout marche nickel sauf que grub plante si mon disque externe n’est pas relié.

Est-ce que vous connaisser une astuce pour remedier à ça ?

merci

Lors de ton install du disue externe, tu as regrubé sur le disque interne ?
Comment est le menu.lst de ton grub interne ?

si tu peux lancer à partir d’un single user, fais un

update-grub

sinon, essaie de lancer à partir d’un live.
Mais tu peux aussi éditer ton grub qui déconne avec la commande ‘e’ et en modifiant l’entrée qui te semble être erronée.
De ttes façon, fais ce que Matt a dit, donne ici ton menu.lst

Bonjour,

Alors tout d’abord autant pour moi :blush: .

En fait grub avait été installé sur le disque externe et mon PC boutait sur l’usb automatiquement.

Donc après avoir réinstallé grub sur mon disque interne, tout remarche très bien. Je peux démarrer avec ou sans disque externe. Lorsque mon disque externe n’est pas branché et que je choisi de booter sur celui-ci, j’ai tout simplement le message suivant de Grub :

Error 21 : Selected disk does not exist.

Merci pour vos réponses.

Pour info mon menu.lst :

[ul]

title Debian GNU/Linux, kernel 2.6.18-ht-smp-1
root (hd0,5)
kernel /boot/vmlinuz-2.6.18-ht-smp-1 root=/dev/hdc6 ro vga=791
initrd /boot/initrd.img-2.6.18-ht-smp-1
savedefault

title Debian GNU/Linux, kernel 2.6.18-ht-smp-1 (single-user mode)
root (hd0,5)
kernel /boot/vmlinuz-2.6.18-ht-smp-1 root=/dev/hdc6 ro single vga=791
initrd /boot/initrd.img-2.6.18-ht-smp-1
savedefault

title Debian 2.6.22-3-686 DD externe
root (hd1,2)
kernel /boot/vmlinuz-2.6.22-3-686 root=/dev/sda3 ro vga=791
initrd /boot/initrd.img-2.6.22-3-686
savedefault

title Debian 2.6.22-3-686 (single-user mode) DD externe
root (hd1,2)
kernel /boot/vmlinuz-2.6.22-3-686 root=/dev/sda3 ro single vga=791
initrd /boot/initrd.img-2.6.22-3-686
savedefault

[/ul]

Pas bon, ça: ton disque usb ne fonctionnera qu’avec un grub sur un disque interne. Si tu veux te balader avec ton hd, tu ne pourras pas booter dessus.

il est vrai.

J’ai réinstallé grub sur mon disque externe mais je n’arrive pas à booter dessus. Mon PC démarre automatiquement sur mon Disque interne, même lorsque je lui spécifie de booter sur USB.

A l’origine je n’avais pas fait cette installe pour démarrer ma debian sur nimporte quel PC. Mais je dois dire que ça peut-être sympa, surtout pour em mettre plein la vue à un windowsien. Il reste cependant l’épineux pb (pour moi) de reconfigurer la carte graphique et voire même Xorg à chaque nouveau PC. Affaire à suivre.

L’idéal (et ça marche aussi pour windows et même sur clé USB), c’est de désactiver les disques internes dans le bios, puis de faire son install.