[Résolu] Booter sur tous les disques en RAID 5

Bonjour à tous,

J’ai besoin d’un peu d’aide, je cherche depuis plusieurs jours à configurer mon système GRUB (MBR) sur RAID 5 correctement.
J’ai installé une Debian 6.02 (noyau 2.6.32-5-amd64) en RAID 5 sur 3 disque de 1To. Je me suis servi de l’utilitaire de partitionnement pour le configurer. Tout fonctionne parfaitement j’ai 2 unités : md0 (partition /) md1 (partition /home) et j’ai le swap qui a été créé à coté (1 partition sur chaque disque). (j’ai mis sda1, sdb1 et sdc1 en bootable)

J’ai voulu faire quelques tests de pannes, tout se passe bien, lorsque je débranche un disque je suis prévenu par mail, je peux le sortir du raid, le remettre, mdadm va reconstruire le RAID c’est parfait.
Si je déconnecte sdb ou sdc, j’arrive à redémarrer par contre, si je déconnecte sda impossible de démarrer, GRUB me retourne une erreur.

Que faut-il faire pour pouvoir démarrer lorsque sda est en panne ?

Merci d’avance pour vos réponses.

Bonjour

Je ne pense pas, et j’ai lu pas mal de post dans ce sens, que le boot sur un Raid 5 fonctionne, par contre pas de soucis sur du Raid1.

C’est pour cela que j’ai monté mon /boot sur du Raid1 + un disque supplémentaire.

Les tests que j’ai fait sont ok

La partition de boot n’est pas sur le RAID, mais sur une partition de sda.
Comme déja dit, le boot sur RAID ne fonctionne pas (sauf si j’ai loupé un truc récent)
Pour avoir une tolérance de panne, il te faut créer une partition boot sur sdb par ex, et y mettre GRUB dessus (attention à la mettre à jour si tu mets à jour le GRUB de sda)
Dans le BIOs, tu lui dis de démarrer sur sda en priorité, puis sur sdb si sda pas dispo.
C’est un peu tordu, mais normalement une machine en RAID5 ne reboote jamais :slightly_smiling:

Pourtant dans mon Grub il est indiqué que ça démarre sur /dev/md/0. De plus, depuis Grub 2 il semblerait que ce soit possible de booter sur un raid5. Je vous tiens au jus si je trouve.
Merci quand même.

Je n’ai plus tout en tête, mais il me semble que nous ne parlons pas de la même chose

• la partition boot qui démarre grub (là ou se trouve le MBR)
  • la partition boot de linux , qui est lancée dans un 2eme temps par GRUB

A mon avis, Grub sait démarrer sur le Raid 5 car je n’ai pas créé de partition /boot, le dossier boot se retrouve donc dans mon /dev/md0.

Je me suis mal exprimé. Le premier étage de GRUB2 est dans le MBR du disque de démarrage (défini par le BIOS). C’est ce premier étage qui charge le module gérant le GRUB pour la suite du boot (va chercher /boot sur la grappe RAID)
c’est mieux expliqué ici:http://www.linuxpedia.fr/doku.php/expert/grub2
Il faut que tu crées un MBR sur un 2eme disque physique (avec le 1er étage de GRUB), et que tu dises au BIOS de l’utiliser en 2eme.
Je l’ai déja fait (sans RAID, mais le principe est le même).
Il y avait un article dans linuxmag il y a pas mal de temps sur le sujet. Regarde si l’article existe sur unixgarden.

Bon ben c’était tout simple :
grub-install /dev/sdb
grub-install /dev/sdc

J’ai fait le test et ça fonctionne pas de problème.
Merci de votre aide.