Bonjour,
j’avais installé un paquet (rtpproxy) alors qu’il avait un bug d’installation (je suis en testing, apt-listbugs m’avait prévenu mais je l’ai installé quand même
).
Du coup maintenant lorsque je veux faire une mise à jour de mes paquets le processus s’arrête inévitablement me disant un truc du genre : “le paquet rtpproxy est dans un état incohérent vous devriez le réinstaller”.
Cela qu’il soit sélectionné comme à supprimer, à mettre à jour, à purger, à réinstaller, à forcer la version stable ou même que je laisse dans l’état.
Ainsi il m’est impossible d’installer quoi que ce soit sur mon système, c’est assez embêtant.
Vous avez une idée ?
Merci
Effectivement,
# apt-listbugs list rtpproxy
Lecture des champs des paquets... Fait
Lecture de l'état des paquets... Fait
Récupération des rapports de bogue... Fait
Analyse des informations Trouvé/Corrigé... Fait
Bogues de gravité grave sur rtpproxy (-> ) <pending>
#489136 - rtpproxy: installation fails
Résumé :
rtpproxy(1 bogue)
Et sur la page du rapport de bogues, bugs.debian.org/cgi-bin/bugreport.cgi?bug=489136
le développeur dit clairement qu’il n’a malheureusement pas le temps de s’en occuper pour l’instant…
wait & see
apt-get remove, puis prendre le binaire… non ?
Bonjour,
merci SGC.Alex, mais j’avais déjà vu la nature du bug.
Et si un simple apt-get remove pouvait supprimer le paquet je ne serais pas venu vous embêter ! ![]()
Je vous met quand même ce que cela me renvoie :
[quote]dpkg : erreur de traitement de rtpproxy (–remove) :
Le paquet est dans un état incohérent - vous devriez
le réinstaller avant d’essayer de le supprimer.
Des erreurs ont été rencontrées pendant l’exécution :
rtpproxy[/quote]
Au passage, pour n’importe lequel de mes paquets un dpkg -I me donne ça :
[quote]dpkg-deb: impossible de lire l’archive « kwrite »: Aucun fichier ou répertoire de ce type[/quote]Vous savez quelle en peut-être la cause ?
J’ai essayé de supprimer le paquet en faisant ça:
dpkg -P --force-remove-reinstreq rtpproxy
mais cela donne ça:
[quote]dpkg - avertissement, problème contourné à cause de --force :
(Lecture de la base de données… 197455 fichiers et répertoires déjà installés.)
Suppression de rtpproxy …
Stopping rtpproxy: invoke-rc.d: initscript rtpproxy, action “stop” failed.
dpkg : erreur de traitement de rtpproxy (–purge) :
le sous-processus pre-removal script a retourné une erreur de sortie d’état 1
Starting rtpproxy: rtpproxy: running this program as superuser in a remote control mode is strongly not recommended, as it poses serious security threat to your system. Use -u option to run as an unprivileged user or -F is you want to run as a superuser anyway.
invoke-rc.d: initscript rtpproxy, action “start” failed.
dpkg : erreur lors du nettoyage :
le sous-processus post-installation script a retourné une erreur de sortie d’état 1
rtpproxy[/quote]
N’y a t-il pas un moyen de supprimer à la bourrin (ou pas) le paquet pour de nouveau que je puisse gérer mes autres paquets ? En supprimant les fichiers installés par le paquet, ou une autre méthode ?
Merci de me faire par de vos suggestions.
![]()
Salut,
C’est l’option -P (purge) qui rentre en contradiction avec --force-remove-reinstreq et qui provoque l’erreur.
Ce que je tenterais :
- Copier la sortie de dpkg -L rtpproxy
- Forcer la désinstallation de rtpproxy : dpkg --force-remove-reinstreq rtpproxy
- Éventuellement supprimer à main les fichiers restant à l’aide de 1) et de :
[quote]Stopping rtpproxy: invoke-rc.d: initscript rtpproxy, action “stop” failed.
dpkg : erreur de traitement de rtpproxy (–purge) :
Starting rtpproxy: rtpproxy: running this program as superuser in a remote control mode is strongly not recommended, as it poses serious security threat to your system. Use -u option to run as an unprivileged user or -F is you want to run as a superuser anyway.
invoke-rc.d: initscript rtpproxy, action “start” failed.[/quote]
dpkg --force-remove-reinstreq rtpproxy
donne :
[quote]dpkg: requiert une option d’action
Taper dpkg --help pour une obtenir une aide sur l’installation et la désinstallation des paquets [*] ;
Utiliser « dselect » ou « aptitude » pour gérer le paquets de manière
plus conviviale ;
Taper dpkg -Dhelp pour une obtenir une liste des valeurs drapeaux de débogage ;
Taper dpkg --force-help pour consulter la liste des options de forçage ;
Taper dpkg-deb --help pour une obtenir une aide sur la manipulation des fichiers .deb ;
Taper dpkg --licence pour voir la licence copyright et l’absence de garantie (GNU GPL) [].
Les options marquées d’un [*] affichent beaucoup d’informations - tubez-les à travers « less » ou « more ».[/quote]
Et ceci : # dpkg -r --force-remove-reinstreq rtpproxy
donne ceci :[quote]dpkg - avertissement, problème contourné à cause de --force :
(Lecture de la base de données… 197455 fichiers et répertoires déjà installés.)
Suppression de rtpproxy …
Stopping rtpproxy: invoke-rc.d: initscript rtpproxy, action “stop” failed.
dpkg : erreur de traitement de rtpproxy (–remove) :
invoke-rc.d: initscript rtpproxy, action “start” failed.
dpkg : erreur lors du nettoyage :
le sous-processus post-installation script a retourné une erreur de sortie d’état 1
rtpproxy[/quote]
Que faire 
Non je ne vais certainement pas attendre - potentiellement très longtemps - qu’un correctif soit apporté.
J’ai [size=150]BESOIN[/size] de mettre mon système à jour (oui, je fais une psychanalyse à ce propos mais c’est encore très dur) et/ ou d’installer de nouveaux paquets.
Si je ne trouve pas une solution je serais obligé de ré-installer complètement le système… (cela ne va pas être bon pour ma psychanalyse ça !)
Personne n’aurait une idée? J’accepte même les solutions archi-barbares.
siouplait, rien qu’une pt’ite idée, [size=85]pour mettre à jour ma débian…[/size]
![]()
Tu chopes le fichier .deb du paquet que t’as installé, tu le décompresses dans un dossier, et à l’aide de toute l’arborescence que tu vois là, tu supprimes tous les fichiers qui ont été installés.
Pas sûr que ça résolve ton soucis, mais y’a au moins le côté « archi-barbare » dedans 
salut
affiche les dépendances + les conflits + paquets suggérés
donne les dépendances du paquet mais aussi les dépendances des dépendances.
à la archi-barbare
supprimes manuellement le deb dans /var/cache/apt/archives :smt001
[quote]Tu chopes le fichier .deb du paquet que t’as installé, tu le décompresses dans un dossier, et à l’aide de toute l’arborescence que tu vois là, tu supprimes tous les fichiers qui ont été installés.[/quote]Je veux bien faire des choses archi-barbares mais je veux les faire correctement.

Pour voir les paquets installés par rtpproxy il y a la commande dpkg -L rtpproxy
Et puis je vais attendre de voir si je trouve ou si l’on me conseille une solution un peu plus subtile avant de tester celle-là. Ceci dis je commence à croire qu’il n’y a plus que ça à faire.
[quote]à la archi-barbare
supprimes manuellement le deb dans /var/cache/apt/archives[/quote]J’ai déjà essayé! Mais le processus d’installation réclame immanquablement le deb manquant et s’arrête.
@rodmov : pour ce que tu me demande je ne suis pas sur mon ordi là. Dès que je peux je poste tout ça.
Merci à tous pour votre aide.
[quote=“MaxLanar”][quote]à la archi-barbare
supprimes manuellement le deb dans /var/cache/apt/archives[/quote]J’ai déjà essayé! Mais le processus d’installation réclame immanquablement le deb manquant et s’arrête.[/quote]
il faut supprimer la référence au paquet dans var/lib/dpkg/status et aussi dans le status.old
et mettre à jour les catalogues
Bon,
j’ai réussi à débloquer la situation en enlevant totalement la partie faisant référance au paquet rtpproxy dans le fichier /var/lib/dpkg/status
J’ai pus faire mes mises à jour et installer les paquets que je voulais
…
Mais par contre le driver de ma carte graphique ne marche plus !!!
![]()
J’aime bien bricoler mais quand je n’ai pas le temps c’est saoulant…
En tout cas merci vraiment pour votre aide. ![]()
Faut rester en Etch dans ce cas ou bien ne pas faire des mises à jour inconsidérées sur un système qui marche.
[quote]Faut rester en Etch dans ce cas ou bien ne pas faire des mises à jour inconsidérées sur un système qui marche.[/quote]C’est sûr qu’en Etch il n’y a aucun souçis mais ca reste un peu veillot et j’avais plusieurs logiciels et le wifi qui ne marchait pas.
C’est quoi ce que t’appelle des mises à jour inconsidérées