[Résolu]BUG Tâches Crontab ne s'exécutent pas à heure syst

Tâches Crontab ne s’exécutent pas à l’heure système

Bonjour,

J’ai un soucis avec Cron.
J’ai configuré des tâches à l’aide de la commande “crontab -e” depuis ma fenêtre Terminal en mode superuser et elles s’exécutaient très bien au début.
Et maintenant depuis que j’ai modifié l’heure de mon système (de +4 min), les tâches s’exécutent non plus à l’heure du système mais à l’heure du BIOS UTC(soit 2h plus tôt puisque je suis en GMT+2).

Ca n’a pas été facile à diagnostiquer, je pensais qu’il y avait des erreurs sur mes tâches au début puisqu’elles ne semblaient pas s’exécuter.

Quelqu’un peux-t il m’aider à résoudre ce soucis ?

Merci de votre aide

Il me semble que c’est le comportement normal de cron que d’utiliser l’heure UTC comme référence. Tu n’as qu’à modifier celle-ci:

Bonjour Poiuy,

Merci de ta réponse.
Et bien en fait, Crontab fonctionnait avec l’heure système avant que je modifie celle-ci.
En faisant cela j’ai dû “rompre” une option d’interaction entre l’heure système et l’heure hardware.

Etablir des tâches Cron basée sur l’heure UTC est d’un intérêt limité, vu que le but d’utiliser une heure système c’est justement d’être lié à l’évolution des changements du temps (genre heure d’été/heure d’hivers, déménagement dans un autre pays, sur une autre planète, … :slightly_smiling: )

Si quelqu’un connaît des commandes de configuration de Cron sur la manière dont il est liée à l’heure ça pourrait peutêtre donner une piste ? …

D’avance merci

Je viens de chercher un peu les moyens de configuration de l’heure sur mon système et je me suis rendu compte d’un truc très bizarre.

Si je regarde l’heure affichée en bas à droite sur ma barre de tâche j’ai bien 9h22.
Mais si je vais dans le menu pour la “régler”, cela me dit 7h22.
Pourtant j’ai bien choisis ma localisation pour le décalage horaire (Zürich, Suisse (petite erreur de Debian : la capital de la Suisse c’est pas Zürich mais Berne, surtout que les zürichois, ils ont la grosse tête. Faut pas la leur faire enfler encore plus :wink:))

De même si j’ouvre un terminal et que je tappe “date”, J’obtiens 7h22 (UTC +0000).

Question : comment change t’on le décalage horaire dans le système ? :smiley:
Et surtout, pourquoi l’heure affichée ne correspond pas à ce qui est afficher par “Date” ou par le configurateur de l’heure ? :confused: Bug ? …

Ca y est !
J’ai trouvé ce petit document qui est pas mal pour tout ce qui concerne les problème de temps.

http://blog.christophelebot.fr/tag/debian/

J’ai fais un petit “tzconfig” en mode superuser et j’ai pu régler le soucis :smiley:

BUG possible
L’interface graphique de gestion de l’heure et des fuseaux horaire de Debian prête à confusion, ou est peutêtre buguée.

1. Lorsque j’ai règlé l’heure, ça m’a remis à (UTC +0000) mon fuseau horaire de référence. -> Il faut se gaffer, de choisir le bon fuseau horaire. Debian ne semble pas prendre celui qui est actuellement actif par défaut (celui configuré lors de l’install), et il faut rechoisir à chaque fois le bon fuseau.
  2. Quand on choisit un fuseau horaire, Debian dit qu’il le prend en compte, mais rien ne change dans le système (Tester avec la commande “date” pour plus de sûreté). Si nécessaire utiliser la commande “tzconfig” (time zone config) pour être sûr d’avoir la bonne heure)

Bref, rien ne vaut une bonne vielle console :slightly_smiling: