[Résolu]Bug XFCE : freeze

Tout le problème est dans le titre, ou presque : depuis hier soir (dernière mise à jour de paquets ou il devait certainement y avoir une mise à jour de XFCE), je ne peux plus utiliser XFCE car xfwm4 “freeze” au bout d’un certain temps (plutôt court) d’utilisation. Grosso modo ce qu’il se passe c’est que inopinément les fenêtres se gèlent (la souris continue de se balader mais impossible de cliquer quelque part) et si j’ai le malheur de vouloir faire un Alt+TAB ou de basculer sur un TTY l’interface graphique entière se verrouille et je n’ai plus d’autre choix que de redémarrer.

J’ai essayé de changer de pilote en me demandant si c’était un bug du pilote libre : même chanson avec vesa et pilote proprio.

Comme j’étais toujours sur le net (plus que d’habitude) lorsque les problèmes sont apparus j’ai essayé de changer de navigateur : idem, ne plus en utiliser : pareil.
J’ai même viré pidgin en me demandant si certains popup buggaient pas avec le gdm ou iceweasel mais non.

Utilisant en ce moment un noyau “custom” j’ai testé le “standart de base installé lors des mises à jour” histoire de voir : pas mieux.

Suite à quoi j’ai redémarré mon X et utilisé gnome comme wm et la : plus de problème. J’ai donc enfin pu faire 2 ou 3 recherches sans avoir a relancer mon X ou carrément redémarrer brutalement et je suis tombé sur ça, qui décrit, point par point mon problème … mais si j’ai bien lu ca concerne la version 4.4.2 or j’ai la 4.4.1 et c’est une 4.4.1 qui est dispo dans les dépôts sid dixit apt-cache policy.

N’ayant jamais eu affaire à ce genre de problème je ne sais pas trop comment le gérer … Ca m’embète un peu parceque j’aime beaucoup XFCE et que j’ai mes habitudes avec (quand je suis arrivé sous gnome j’ai eu du mal :stuck_out_tongue:), donc j’aimerais bien arriver à réparer tout ca si je peux, mais je ne sais pas trop par ou commencer cette fois. J’ai isolé le problème et confirmé ce que c’était (ca fait des heures que le portable sous gnome fonctionne sans le moindre problème alors qu’il tenait péniblement 10 minutes sans geler avec XFCE ce matin), mais pour la suite je suis dans le noir :-.
Une idée (à part : “reste sous gnome”) ?

J’ai exactement la même chose que toi depuis environ deux semaines, je suis surtout en lenny avec qq paquets de sid. Depuis je teste de passer petit à petit des paquets de sid mais j’ai toujours pas trouvé.

J’ai beaucoup de freeze qui suivent un changement de bureau ou une tentative de redimentionnement de fenêtre.
J’ai pidgin Iceape gkrellm Xmms ouvert presque tout le temps et parfois vlc.
kernel 2.6.21-2 standard xfce 4.4.1-2

Je suis arrivé sur le même post que toi pour le pb…

Tout pareil.

Sauf que déjà on sait que l’on est deux maintenant :stuck_out_tongue:

Youpi un copain de galère :mrgreen:
Bon bin moi j’ai passé 3/4h a configurer qqch de sympa sous enlightenment parceque quitte a ne plus avoir XFCE je préfère e16 a gnome quand même :stuck_out_tongue:

J’ai eu ce phénomène hier soir à deux reprises quand je lançais Konqueror en filemanagement… Du coup, je n’ai plus envie de le lancer ^^

J’ai pas trouvé de “traces” du problème dans les logs par contre… C’est pratique à débugger ^^

Le plus simple est de récupérer un vieux paquet Xfce sur snapshot non?

Hello !

Eh non, Hoshin, tu n’es pas seul. J’ai eu le même problème sur le portable de ma femme avec XFCE. Par contre, le freeze n’apparaît pas tout le temps. C’est vraiment aléatoire et plus rien depuis 1 semaine…
Ça me le faisait lorsque j’ouvrais une console alors que j’avais iceweasel d’ouvert. Souris qui bouge mais impossible de killer Xorg. Comme l’accès ssh fonctionnait, je pouvais redémarrer le serveur graphique depuis ma machine.

Par contre, je n’avais pas forcément pensé à un bug d’XFCE au départ.

Le problème est apparu après que j’ai fait quelques “expériences” sur son PC.
Le système de fichier était en XFS, et j’ai voulu tester ReiserFS. J’ai donc sauvegardé ses données avec tar, formaté en ReiserFS, et restauré.
Le freeze est apparu après que j’ai fait cette sauvegarde -> restauration.
Mais comme j’avais toujours un accès SSH, j’ai remarqué au moment d’un des freeze, une erreur faisant référence à MTRR. D’après Gogol, c’est lié à la carte graphique et le PC de ma femme ayant une carte pourrave (ATI IGP345 mémoire partagée et non dédiée), je me suis dit que ça venait de là. D’autant plus que le bug était graphique (freeze de Xorg). Un truc qui n’a rien à voir : sa carte est pourrie mais fait tourner compiz-fusion sans souci avec les drivers libres :stuck_out_tongue: par contre, le ventilo tourne ! :frowning:

Voilà pour ma petite expérience là-dessus. Voyant que tu as le même souci, je me dis que finalement, c’est peut-être un bug d’XFCE. Ayant fait pas mal de manipulations sur le PC de ma femme avant le freeze, je pensais avoir fait une connerie.

Elle n’a apparemment plus de souci pour le moment, j’ai profité de l’occasion pour m’essayer à la compilation de noyau et lui ai fait un noyau optimisé pour son matériel (il y a dans le noyau une option pour MTRR et sa carte graphique) et pour l’instant ça roule.

EDIT : je n’ai pas précisé mais le PC en question tourne sur une Lenny.

LOL
Le bug est toujours là. Il apparait lorsque j’ai iceweasel d’ouvert et que j’ouvre le gnome-terminal. Par contre, là, j’ai pu killer Xorg.

Nov 5 09:50:49 choubi kernel: mtrr: no MTRR for e0000000,8000000 found Nov 5 09:50:49 choubi gdm[4301]: gdm_slave_xioerror_handler : erreur X fatale - Redémarrage de :0 Nov 5 09:50:52 choubi kernel: agpgart: Found an AGP 2.0 compliant device at 0000:00:00.0. Nov 5 09:50:52 choubi kernel: agpgart: Putting AGP V2 device at 0000:00:00.0 into 4x mode Nov 5 09:50:52 choubi kernel: agpgart: Putting AGP V2 device at 0000:01:05.0 into 4x mode Nov 5 09:50:52 choubi kernel: [drm] Setting GART location based on new memory map Nov 5 09:50:52 choubi kernel: [drm] writeback test succeeded in 1 usecs Nov 5 09:51:09 choubi Thunar: Root trash directory /home/.Trash exists, but didn't pass the security checks, can't use it Nov 5 09:51:14 choubi last message repeated 5 times Nov 5 09:51:48 choubi kernel: agpgart: Found an AGP 2.0 compliant device at 0000:00:00.0. Nov 5 09:51:48 choubi kernel: agpgart: Putting AGP V2 device at 0000:00:00.0 into 4x mode Nov 5 09:51:48 choubi kernel: agpgart: Putting AGP V2 device at 0000:01:05.0 into 4x mode Nov 5 09:54:08 choubi gdm[4521]: Error reinitilizing server Nov 5 09:54:08 choubi kernel: mtrr: no MTRR for e0000000,8000000 found Nov 5 09:54:10 choubi kernel: agpgart: Found an AGP 2.0 compliant device at 0000:00:00.0. Nov 5 09:54:10 choubi kernel: agpgart: Putting AGP V2 device at 0000:00:00.0 into 4x mode Nov 5 09:54:10 choubi kernel: agpgart: Putting AGP V2 device at 0000:01:05.0 into 4x mode Nov 5 09:54:11 choubi kernel: [drm] Setting GART location based on new memory map Nov 5 09:54:11 choubi kernel: [drm] writeback test succeeded in 1 usecs Nov 5 09:54:27 choubi kernel: agpgart: Found an AGP 2.0 compliant device at 0000:00:00.0. Nov 5 09:54:27 choubi kernel: agpgart: Putting AGP V2 device at 0000:00:00.0 into 4x mode Nov 5 09:54:27 choubi kernel: agpgart: Putting AGP V2 device at 0000:01:05.0 into 4x mode Nov 5 09:54:34 choubi Thunar: Root trash directory /home/.Trash exists, but didn't pass the security checks, can't use it

Une idée comme ça : as-tu le compositeur d’affichage activé ? Je n’ai pour le moment aucun bug avec celui-ci.
Menu XFCE => Paramètres => Peaufinage des fenêtres => onglet compositeur

@ +

EDIT : ce n’est pas bon non plus, ça vient de freezer mais toujours avec la console ouverte (gnome-terminal)

perso j’utilise eterm avec la pseudo-transparence et sans le compo d’images (je préfère quand ca va un peu plus vite :stuck_out_tongue:).
Installer un snapshot fran ? bon bah je vais chercher un tuto pour pas faire ça à la hussarde mais je ne comprends pas bien : tu veux dire tenter d’installer une 4.4.2 “patchée” et basta ? auquel cas il faudra que je trouve le bon paquet deja.
Cela dit enlightenment est moins “graphique” mais est très bien (à part les 2 ou 3 epplets buggées grrrrrrr).
Merci pour vos réponses, je vous tiens au courant =).

Comme ça plantait quand j’utilisais Konqueror… Je me suis dit : “Tiens, je vais aller chercher sur unstable les applications qt que j’utilise !”. A savoir kdm, konqueror, k3b, kate, ark, konq-plugins et kuickshow.

Depuis, ça roule… Par contre je n’ai pas tracé les dépendances qui se sont mises à jour et qui, sans doute, ont pu corriger le problème. Mais ça peut être une piste…

Si j’ai un freeze, je vous le dirais ^^

J’ai fais plein de test et c’est 100% de cas de freeze lorsqu’il y a
redimensionnement sur une application qui utilise l’aspect transparence et une tentative de changement du bureau.

Xfce avec rien gnome-terminal avec fond transparent, lancement ok, changement de bureau et retour ok, changement de la taille de la fenêtre et tentative de passer sur un autre bureau -> freeze de tout Xfce plus que la souris.

avec le coté fond transparent déactivé, pas de freeze.

Pas de problème pour faire bouger Iceape Xmms Pidgin etc… du moment qu’il n’y a rien avec transparence.

Erf

Je viens de voir qu’avec Gnome-terminal sans fond transparent, on arrive à resize la fenetre et changer de bureau par contre un stick sur la fenêtre pour la placer au dessus freeze XFCE à tout les coup lors du changement de bureau à nouveau alors que là y avait même plus de transparence d’activé.

http://www.df7cb.de/debian/planet/

[quote]Xfce freezing on Debian testing.
If you’re running Debian lenny (testing) and since the last upgrade it seems that Xfce freezes randomly, you’re not crazy, it’s a real bug (#449050 and #449134 already reported). xfwm4 freezes in certain condition with gtk 2.12 wich has entered testing yesterday.
xfwm4 4.4.1-3 in unstable fixes the problem, and it’ll reach testing really soon now (it just built on arm and should transition in the next days). In the meanwhile you should be able to take the unstable package and install it on testing without problem.
Sorry for the mess, from the pkg-xfce team.[/quote]

bon ça c’est fait, y a des rapports de bug et le problème est entre xfwm4 et libgtk2

Je suis plus à un post près mais :

[code]# apt-cache policy xfwm4
4.4.1-3 0 870 http://ftp.fr.debian.org unstable/main Packages

apt-get source xfwm4

$ vi xfwm4-4.4.1/debian/changelog

xfwm4 (4.4.1-3) unstable; urgency=high
debian/patches/02_fix-xfwm-hang.patch added to fix deadlock with gtk 2.12[/code]

La version d’unstable annonce peut être bien du mieux sur l’affaire.

Je teste ça :wink:

[Edit] bon c’est nickel Chrome !!!

Ajouter la ligne de sid

[code]à /etc/apt/sources.list
deb http://ftp.fr.debian.org/debian unstable main contrib non-free

apt-get update

apt-get install xfwm4/unstable[/code]

et on enlève la ligne de sid du sources.list pour pas aller trop loin

Après plus de 2h de xfce post mise à jour 4.4.3 : aucun freeze … c’est du bon ca :stuck_out_tongue:
Merci à tous les posteurs pour leur concours ^^.

Edit c’est vrai que c’est bien XFCE n’empeche, après une ptite cure d’autre chose on s’en rend compte XD

Je reviens sur mes dires moi… Prendre les paquets kde de l’unstable n’a pas vraiment résolu le problème qui s’est reproduit il y a quelques minutes chez moi ^^

Mais étrange tout de même que j’ai rencontré ce problème uniquement en utilisant des applications QT.

Enfin je suis passé à la version unstable, et content que ce problème se résolve :stuck_out_tongue: