Tout le problème est dans le titre, ou presque : depuis hier soir (dernière mise à jour de paquets ou il devait certainement y avoir une mise à jour de XFCE), je ne peux plus utiliser XFCE car xfwm4 “freeze” au bout d’un certain temps (plutôt court) d’utilisation. Grosso modo ce qu’il se passe c’est que inopinément les fenêtres se gèlent (la souris continue de se balader mais impossible de cliquer quelque part) et si j’ai le malheur de vouloir faire un Alt+TAB ou de basculer sur un TTY l’interface graphique entière se verrouille et je n’ai plus d’autre choix que de redémarrer.
J’ai essayé de changer de pilote en me demandant si c’était un bug du pilote libre : même chanson avec vesa et pilote proprio.
Comme j’étais toujours sur le net (plus que d’habitude) lorsque les problèmes sont apparus j’ai essayé de changer de navigateur : idem, ne plus en utiliser : pareil.
J’ai même viré pidgin en me demandant si certains popup buggaient pas avec le gdm ou iceweasel mais non.
Utilisant en ce moment un noyau “custom” j’ai testé le “standart de base installé lors des mises à jour” histoire de voir : pas mieux.
Suite à quoi j’ai redémarré mon X et utilisé gnome comme wm et la : plus de problème. J’ai donc enfin pu faire 2 ou 3 recherches sans avoir a relancer mon X ou carrément redémarrer brutalement et je suis tombé sur ça, qui décrit, point par point mon problème … mais si j’ai bien lu ca concerne la version 4.4.2 or j’ai la 4.4.1 et c’est une 4.4.1 qui est dispo dans les dépôts sid dixit apt-cache policy.
N’ayant jamais eu affaire à ce genre de problème je ne sais pas trop comment le gérer … Ca m’embète un peu parceque j’aime beaucoup XFCE et que j’ai mes habitudes avec (quand je suis arrivé sous gnome j’ai eu du mal ), donc j’aimerais bien arriver à réparer tout ca si je peux, mais je ne sais pas trop par ou commencer cette fois. J’ai isolé le problème et confirmé ce que c’était (ca fait des heures que le portable sous gnome fonctionne sans le moindre problème alors qu’il tenait péniblement 10 minutes sans geler avec XFCE ce matin), mais pour la suite je suis dans le noir :-.
Une idée (à part : “reste sous gnome”) ?