[RESOLU] Bumbelbee, opengl et Ancienne NVIDIA

Ca y est… Francis Reggio est de retour… :grinning:

Grace à votre aide, je pensais mon problème tout a fait résolu:

Et bien, non… :sob:

Alors, oui:

• Je peux fonctionner en mode graphique de ma Debian
  • D’après ce que j’ai pu lire et tester, je ne suis plus sur le driver nouveau, nv ou vesa mais je ne suis pas sur non plus d’utiliser le nvidia. ('lsmod | grep -i nvidia … ’ ne renvoit rien???)
  • Et comme signale dans la fin de l’autre sujet, les tests me montre de jolis petits engrenages qui tournent gentillement.
    Mais:
  • Je n’arrive pas à lancer certains jeux. ( Arma III: le message d’erreur dit en substance que je n’ai pas OpenGL 4.1)

Questionnement:

• Comment savoir avec certitude quel driver est utilisé?
  • Comment mettre à jour/ utiliser OpenGl au moins 4.1?
  • Suis je complètement idiot?

Merci de commencé votre message par un message me rassurant sur mes capacités intellectuels. :sweat_smile:

Merci pour toute l’aide que vous m’apporterez, comme toujours. :smiley:
Je continue néanmoins de chercher de mon coté.

ll y a de la doc sur ces pages:

https://doc.ubuntu-fr.org/opengl

https://packages.debian.org/fr/wheezy/libqt4-opengl

pourquoi tu n’installes pas la derniére debian ainsi qu’un kernel 4 depuis les backports ? Et ensuite le dernier drivers Nvidia

https://wiki.debian.org/NvidiaGraphicsDrivers/Optimus il disent que c’est ok maintenant avec le driver Nvidia
https://www.youtube.com/watch?v=5nGbWE-pvIE lui il la fait aussi

Bref upgrade ton system

@jimbo: tout à fait interéssant le lien que tu viens de donner;n’ayant pas de portable j’ignorais que les choses avaient évolué à ce point concernant optimus sur debian; il est maintenant plus simple de mettre optimus en oeuvre, comme quoi les choses avancent.

Vraiment la misère…

@jimbo: Ma Debian est bien à jour. Le lien du début était plus ancien. J’ai regardé tes liens et tenté le premier, sans grand succès. Peut être une erreur de manipulation. Je réessayerai dès que … j’aurais résolu le problème actuel…
A savoir:
je n’ai plus accès qu’à la console. J’ai supprimé et réinstallé plusieurs fois les drivers Nvidia qu’ils soient officiel ou pas et rien n’y fait.
Par contre, quand je lance la commande lshw -class display, j’obtiens ceci: (Je viens de tous supprimer et j’ai reinstaller avec nvidia-driver)

*-display
description: VGA compatible controller
produit: GF104GLM [Quadro 3000M]
fabriquant: NVIDIA Corporation
identifiant matériel: 0
information bus: pci@0000:01:00.0
version: a1
bits: 64 bits
horloge: 33MHz
fonctionnalités: pm msi pciexpress vga_controller bus_master cap_list rom
configuration: driver=nvidia latency=0
ressources: irq:16 mémoire:ee000000-efffffff mémoire:e0000000-e7ffffff mémoire:e8000000-ebffffff portE/S:7000(taille=128) mémoire:f0000000-f007ffff
*-display
description: VGA compatible controller
produit: 2nd Generation Core Processor Family Integrated Graphics Controller
fabriquant: Intel Corporation
identifiant matériel: 2
information bus: pci@0000:00:02.0
version: 09
bits: 64 bits
horloge: 33MHz
fonctionnalités: msi pm vga_controller bus_master cap_list rom
configuration: driver=i915 latency=0
ressources: irq:54 mémoire:f0400000-f07fffff mémoire:d0000000-dfffffff portE/S:8000(taille=64)
A quoi peut bien correspondre ce driver=i915?

je suppose que vous avez essayé d’installer le paquet nvidia-driver des dépôts et par dessus vous avez aussi essayé d’installer le.run de chez nvidia, non?

Non, la dernière en date à été de tous supprimer:

apt-get purge nvidia.
find / -name nvidia
apt-get clean
nvidia-detect
nvidia-driver

Le find me fait trouves des headers mais je ne sais pas comment les supprimer (oui, d’accord, pour ca, j’ai pas encore cherché. Je viens seulement d’y penser)
Je vais de ce pas verifier une nouvelle fois mon find.
J’ai aussi retirer de la blacklist le module “nouveau” (enfin, j’espère) en supprimant blacklist.nouveau

Toujours vérifier les informations avant de dire n’importe quoi.

Je retrouve un nvidia.h tout au fond d’un chemin commencant par /usr/src/linux-headers…

1000 excuses

c’est le pilote de la carte graphique intel.
Pour bien vérifier que le module nvidia a bien été supprimé utlisez la commande

lsmod et voyez si il est mentionné quelque part "nvidia"
Avez vous essayer d’installer le .run de chez nvidia?

Oui, il apparait bien et pour cause, je l’ai réinstallé. :sweat_smile:

Non je n’ai pas essayer d’installer le .run. J’avais déjà fait ca il y a quelque temps et je ne pense pas que ce soit la meilleur idée. Je me trompe?

nvidia 10524238 0
drm 249998 4 i915,drm_kms_helper,nvidia
i2c_core 46012 6 drm,i915,i2c_i801,drm_kms_helper,i2c_algo_bit,nvidia

je ne peux pas trop vous donner des recettes pour optimus ne l’ayant jamais utilisé, il faudra donc bien lire les différents articles trouvés sur la toile et traitant de ce sujet; ils sont nombreux. Avez vous la possibilité dans uefi ou bios de désactiver nvidia pour n’utiliser que la carte intel, au pire ça pourrait être une solution. C’est toujours le même problème de faire tourner sur linux des technologies conçues pour windows

pour moi il faut installer le dernier driver officiel Nvidia comme les liens que je t’avais donnés

Pas le “.run”. Si?

J’ai fait par le nvidia-driver et il m’installe le 304.32 (de mémoire, je confirmerait plus tard quand j’aurais redémarré ma seconde installation problématique)

mais quelle est votre version debian; stable ,testing ou sid; quel est votre kernel? et redonnez aussi le type de votre nvidia parce que là je sais plus ce qu’il y a sur votre bécane.
.
edit: ok pour votre carte nvidia c’est un produit: GF104GLM [Quadro 3000M]

pour cette carte le dernier pilote à jour est le 381.22,il ne peut être installé que par sgfxi,sinon il faut installer nvidia-driver des jessie-backports pour avoir le pilote récent 375.39;et tant qu’à faire installer également le kernel des mêmes backports qui prendra certainement mieux en charge lles péripheriques plus récents.

oui faut passer sur un kernel backport comme j’avais suggéré plus haut

OK, j’ai encore enormement de chose a apprendre sur Linux.:sweat_smile:
Voila, c’est fait:
apt-get -t jessie-backports update
apt-get -t jessie-backports upgrade
apt-get -t jessie-backports dist-upgrade
Ca devrait être un bon début.

non; il faut rajouter le dépôts backports dans votre fichier /etc/apt/sources.list , ensuite faire “apt update” pour que les backports soient pris en compte et pour installer un paquet issu des backports utilisez la commande:

apt -t jessie-backports install

la ligne à ajouter dans /etc/apt/sources-list:
deb http://ftp.debian.org/debian jessie-backports main contrib non-free

Oui, source.list était bien a jour.
Résultat de la commande uname -a:
Linux 4.9.0-0.bpo.3-amd64 #1 SMP Debian 4.9.25-1~bpo8+1 (2017-05-19) x86_64 GNU/Linux

ok pour la mise à jour du kernel; cest bien celui des backports; maintenant vous installez le paquet nvidia-driver des mêmes backports:
apt -t jessie-backports install nvidia-driver

Ceci est fait.
Existe t’il un journal de démarrage? Je pense que mon problème pourrait venir du display manager