[résolu] Bureau Gnome n'est plus cliquable

Bonsoir,
Je suis sous Debian Etch et je constate que pour une raison qui m’est inconnue, mon bureau Gnome n’est plus cliquable…
Les icones dessus ont disparu et je ne peux plus faire de clique-droit dessus (ca ne donne rien, aucun menu contextuel).
J’ai vérifié avec Gconf-editor et rien n’a changé pourtant…
Auriez-vous une idée ?

Merci :wink:

J’avais eu la même chose lorsque j’étais revenu de Sid à Etch. Il m’a fallu purger GNOME complètement (y compris les fichiers de configuration) pour pouvoir réinstaller.
Une fois que tu as supprimé tes fichiers de configuration :

arf!

c’est chiant ça …
et où je purge les fichiers de Gnome avant de réinstaller ? :stuck_out_tongue:

Dans le /home.
Essaye un cd /home//. puis un pour l’autocomplétion, de sorte à afficher tous les fichiers commençant par . dans ton /home.
Tu pourras ensuite supprimer les fichiers de config GNOME et GTK à coups de rm -r /home/<user/.<répertoire de configuration>.

Pas de panique si tu supprime quelque chose qui ne va pas, c’est recréé avec les paramètres par défaut lors de la prochaine utilisation.

mais tu crois que le problème vient de là?
franchement la manip ne m’enchante guère et de plus… j’ai pas bien pigé :blush:
dans les fichiers cachés de mon home/user il y a 2 répertoires: .gnome et .gnome2

la manip que tu me donnes en ligne de commande n’est pas très claire dsl … :confused:

Alors fais-le en graphique en affichant les fichiers cachés ! Supprime tout ce qui a trait à GNOME et à GTK. Ensuite, tu essayeras de réinstaller GNOME. :wink:

Salut,
Au lieu de supprimer complètement tes dossiers .gnome, etc.,
tu peux aussi les déplacer ou renommer, et tester avec une config vierge si ton problème réapparaît…

Oui, rajoutes .bak derrière. :wink:

Ok !
bon je vais tester demain et je vous tiendrai au courant :wink:

merci :slightly_smiling:

Bonne nuit à toi ! :wink:

lol!
problème résolu ^^
j’ai vérifié une chose…
avant j’utilisais Compiz comme gestionnaire de fenêtre et récemment j’e me suis mis à utiliser Beryl…
j’ai vérifié dans les paramètres de démarrage de session ce qui se lancait au démarrage et j’ai vu que “Compiz --replace” se lancait en même temps que “Beryl-manager” du coup cela devait faire une sorte de conflit sur le bureau …
J’ai donc viré l’option “compiz --replace”, enregistré la session et l’ai relancée et voila !!! :smiley:
Mes icones sont revenues et le bureau est de nouveau cliquable

Bête comme choux mais faut le voir quand même ^^

Encore merci pour votre ai de tout de même :wink:

Encore une histoire qui finit bien ! :smiley:
Content que tu aie pû trouver la solution par toi-même.

En revanche, dans la citation de ton profil on peut lire :

Tu as tout faux, ce n’est pas cette phrase qui a été employée par Torvalds, mais : « Le sexe, c’est comme les logiciels. C’est meilleur quand c’est libre ».
Ce mot a une très forte importance, et dire que le sexe est meilleur quand il est gratuit ne revient à rien ; je pense qu’une infime minorité des gens sur cette terre n’ont pas trouvé âme qui les comble, et ce sont eux qui “payent” pour du sexe.

Ce qui est entendu par l’idée de sexe libre, c’est que les deux (et plus si affinités :laughing:) partenaires puissent être libres d’accepter ou de refuser les propositions des autres, libres de… Bref je ne vais pas rentrer dans les détails. :laughing:

Certes, je suis peu être jeune et sans grande expérience pour pouvoir avancer des choses pareilles, mais je pense tout de même pouvoir aborder le sujet et donner mon point de vue.

D’ailleurs, heureusement que le sexe est quasi-totalement “libre”, sinon on ne s’en sortirai plus et les sentiments se perdraient en tous coins, bref la vie serait triste…

Voila pour la paranthèse fermée ! :smiley: