[Resolu]can't create mcop directory

Si l’une de vos applications (multimedia à priori -totem - xmms - etc) s’ouvre puis se ferme immédiatement avec le message suivant: “can’t create mcop directory”.

Faites un
mkdir -p $HOME/.kde/socket-hostname

Je mets cette solution ici car beaucoup rencontrent ce problème et je suis tombé sur la solution par un heureux hasard (malgré des dizaines de cas soulevés restés sans réponse).

Solution donnée par Christofer C. Bell

merci de l’info

Pour information j’ai rencontré ce souci suite à l’installation des pilotes ATI.

Ca arrive aussi de tempse en temps après un apt-get upgrade foireux…

Merci pour cette astuce, je vien de m’en servir pour gaim ET cela a l’aire de marcher :slightly_smiling:

Super, ca a résolué mon problème de GAIM… . il crashait quand dans Sounds, je repassais à Automatic au lieu de Console beep! Quelqu’un a plus de détails?

Ce qui me dérange c’est que je suis sous GNOME et qu’il me marque une erreur de KDE… Je me suis renseigné un peu et il semblerai, mais ce n’est qu’une supposition à ce que j’ai lu, que l’application détecterait certains packages KDE et que du coup elle se croit dans un environement KDE.

C’est vrai que cette erreur est arrivée depuis que j’ai installé K3B et donc la package de base de KDE. J’espère qu’ils vont résoudre ce problème au plus vite car ça fait pas très sérieux en plus du fait que ça déstabilise completement le desktop.

[quote=“Creak”]Ce qui me dérange c’est que je suis sous GNOME et qu’il me marque une erreur de KDE… Je me suis renseigné un peu et il semblerai, mais ce n’est qu’une supposition à ce que j’ai lu, que l’application détecterait certains packages KDE et que du coup elle se croit dans un environement KDE.[/quote]Non non. Elle EST dans un environnement KDE.
Le fait de lancer une appli KDE lance aussi automatiquement l’ensemble des services (tout ce qui n’est pas visible) de KDE. C’est pour ça que la première appli KDE que l’on lance sous un autre windows manager prend presque autant de temps que le lancement de l’interface KDE complète.
L’appli ainsi lancée ne sait pas (et n’a pas besoin de savoir) qu’elle n’est pas sous KDE.
Pour t’en convaincre et situ as suffisament de bouts de KDE, lances un konqueror, va sur une page ou tu dois saisir ton mot de passe, et tu verra, au moment du login, il te proposera de sauvegarder le mot de passe dans kwallet.[quote=“Creak”]C’est vrai que cette erreur est arrivée depuis que j’ai installé K3B et donc la package de base de KDE. J’espère qu’ils vont résoudre ce problème au plus vite car ça fait pas très sérieux en plus du fait que ça déstabilise completement le desktop.[/quote]Mais le truc signalé dans ce fil fonctionne ?

Je suis d’accord pour une appli KDE comme Konqueror, mais qu’une appli GNOME/GTK se croit dans un environnement KDE parce que j’ai eut le malheur d’installer un package nécessitant KDE un jour, je trouve ça pas très très propre.

Mais je pense que l’astuce de ce fil marche, je t’en dirai plus ce soir quand je serai rentré à ma maison :slightly_smiling:

[quote=“Creak”]Je suis d’accord pour une appli KDE comme Konqueror, mais qu’une appli GNOME/GTK se croit dans un environnement KDE parce que j’ai eut le malheur d’installer un package nécessitant KDE un jour, je trouve ça pas très très propre.(…)[/quote]Euh… Quelle appli gnome ? Tu parlais de k3b qui est une appli KDE… :laughing:
Enfin ceci etant, j’utilise indifferement les deux wm et les applis qui vont avec, et je n’ai pas constaté comme toi de “déstabilisation du desktop” :wink:

Aaaaah! Alors, reprenons…
J’ai eu cette erreur en utilisant Totem (une appli GNOME/GTK) sous GNOME. Or cette erreur semble venir d’un défaut de conf propre à KDE (je parle au sens large, je veux pas dire que c’est le DM KDE qui fait tout planter, je veux juste dire que l’erreur n’aurait pas lieu s’il n’y avait pas de paquet KDE installé).

Bref… être sous GNOME, utiliser une appli GTK (Totem) et avoir une erreur KDEcienne, je trouve ça pas très clair.

VU.