[résolu] Capturer de la vidéo depuis un caméscope DV

Bonjour,

Je rencontre un souci pour transférer des images de mon caméscope numérique à mon ordinateur. Je l’ai connecté via le port FireWire (IEEE1394) avec le cable qui va bien.

A l’allumage, tout semble bien se passer du côté de la caméra qui m’indique “DV IN”. Du côté de l’ordinateur, voici ce que ça donne :

~% dmesg [ 3060.975301] firewire_core: phy config: card 0, new root=ffc1, gap_count=5 [ 2651.837210] firewire_core: phy config: card 0, new root=ffc1, gap_count=5 [ 2652.113227] firewire_core: created device fw1: GUID 0800460102f6448c, S100
Lorsque je lance kino pour faire l’acquisition, j’ai droit au message suivant dans la barre d’état :

Bien évidemment, l’acquisition ne peut pas se faire : les boutons restent grisés.
Dans le menu Éditer/Préférences/IEEE 1394, Kino me dit :

[b]Le sous-système IEEE 1394 ne répond pas[/b] Le module raw1394 doit être chargé et vous devez avoir accès à /dev/raw1394 en lecture et écriture.
Lorsque j’essaye de charger ce module, il semble ne pas exister :

# modprobe raw1394 FATAL: Module raw1394 not found. zsh: exit 1 modprobe raw1394
Quelqu’un pourrait m’expliquer ce mystère ?

Ah, j’oubliais, je suis en Sid et voici les versions de mon noyau et de kino :

~% uname -a Linux bizanos 2.6.25-2-686 #1 SMP Thu Jun 12 16:26:30 UTC 2008 i686 GNU/Linux ~% dpkg -l | grep kino ii kino 1.3.0-2+b1 Non-linear editor for Digital Video data

bonsoir,

essayes de voir quels sont les modules dont tu disposes :

Merci de ta réponse D5cro. Visiblement, je n’ai vraiment pas le module réclamé :

~% find /lib/modules/`uname -r` -name '*1394*' /lib/modules/2.6.25-2-686/modules.ieee1394map
D’après un autre forum où j’ai posé ma question, je vais devoir en passer par de la compilation.
C’est dommage, à part ce cas là, tout mon matériel a été détecté et fonctionne parfaitement sous GNU/Linux Debian.

il semblerait qu’il te manque les 3 autres modules : raw1394 / dv1394 / ohci1394

et si l’anglais ne te rebute pas :

linux1394.org/

Lorsque j’ai fait des essais d’acquisitions DV, j’ai du recompiler mon noyau (c’était un 2.6.18) en ajoutant les modules ieee1394, dv1394, ohci1394, raw1394, video1394.

Cependant il me semble avoir fait une acquisition plus récemment sur un 2.6.24 sans avoir eu besoin de recompiler…

Avec quel logiciel as-tu fait tes acquisitions msfk57 ? Chez moi Kino et dvgrab ne veulent rien savoir.

Juste une remarque: Attention, sur les derniers noyaux debian, la pile par defaut est la nouvelle pile firewire et tu n’as pas ces modules.

Je fais l’acquisition avec dvgrab;
Ce qui est currieux c’est que chez moi,

me renvoye la meme chose que toi pour pour les noyaux 18, 22, 24 …
(sur mon portable sans port firewire, mais c’est des noyaux génériques)

Je vais réessayer demain.

Le problème est résolu après une recompilation du noyau qui n’a pas été sans mal. Vous pouvez suivre les détail dans cette discussion : generation-debian.org/forums … ?f=9&t=586

Merci à ceux qui ont essayé de m’aider.

J’avais eut le même problème lors du passage au noyau 2.6.22 (ou qcq chose comme ca) et j’ai réglé le problème sans recompiler le noyau en utilisant le svn de dvgrab.
Il y a effectivement un changement de module.

Ca sera intégré et reconnu par la suite ou il va falloir repasser par la recompil du noyau à chaque fois?
Cricket, qui va devoir sûrement passer par la recompil du noyau pour que ça fonctionne.