[résolu]caractères accentués mal gérés par nautilus

Presque tout est dans le titre: certaines applications de gnome ne gèrent pas les accents dans les noms de fichiers ( nautilus, gqview…).
J’ai fouillé le web, mais rien n’y fait. Voici ce que j’ai tenté (sans succés):

1) dpkg-reconfigure locales
et je choisis comme locale par défaut fr_FR@euro:

# locale LANG=fr_FR@euro LC_CTYPE="fr_FR@euro" LC_NUMERIC="fr_FR@euro" LC_TIME="fr_FR@euro" LC_COLLATE="fr_FR@euro" LC_MONETARY="fr_FR@euro" LC_MESSAGES="fr_FR@euro" LC_PAPER="fr_FR@euro" LC_NAME="fr_FR@euro" LC_ADDRESS="fr_FR@euro" LC_TELEPHONE="fr_FR@euro" LC_MEASUREMENT="fr_FR@euro" LC_IDENTIFICATION="fr_FR@euro" LC_ALL=
et pour info:

# locale charmap ISO-8859-15
rmq: j’ai essayé avec fr_FR par défaut: même pb.

2) J’ai rajouté dans mon fichier perso .bash_profile:

export G_BROKEN_FILENAMES=1

coome me l’indique gqview lors de son lancement.
J’ai aussi essayé de rajouter:

G_FILENAME_ENCODING=@locale

voir developer.gnome.org/doc/API/2.0/ … nning.html

rien n’y fait…

3) J’ai essayé dans gconf-editor de trouver un réglage pour nautilus concernant les locales… Y a pas.

4) J’ai essayé de :smt067 pulvériser mon ordi :smt072 sur le mur…a marche pas non plus.

Remarque:
ce pb ne se pose pas avec pcmanfm, openoffice, gftp…et la quasi totalités des logiciels, mais il se pose pour nautilus, qui est qd même « central » chez gnome, et ça m’agaçe…
ce pb a lieu sur la sarge (gnome 2.8 ) ,et je n’ai pas ce souci sur la testing (gnome2.14 ).

Chers geeks et geekettes, j’ai besoin de votre aide. Merci d’avance.
:bulb: :question:

Et pourquoi ne mettrais-tu pas la 2.14 sur ta sarge ?
Je suppose que tu as une Sarge bien que tu ne spécifies rien.

Salut ricardo et merci pour cette réponse.

Si si, je le précise:[quote=“yanlolot”]ce pb a lieu sur la sarge (gnome 2.8 ) ,et je n’ai pas ce souci sur la testing (gnome2.14 ). [/quote]
J’ai cherché dans les backports, pas de gnome 2.14.
Que me conseilles-tu: installer la version testing sur ma sarge, compiler gnome (ça me paraît lourd ça non ?).
En fait, j’ai un de mes ordi 100% sarge, et j’aimerais qu’il le reste. Donc, pas de apt-pining. Il faudrait donc compiler gnome :open_mouth: ?
Et ce qui me paraît bizarre, c’est que la version de gnome pour sarge est ce pb. Je pense qu’il doit être résolvable( bien que je n’arrive pas à le résoudre) sans changer de version de gnome.

Oui, je pensais à installer les sources Sid
updater
récupérer le gnome 2.14
commenter les sources Sid.
mais comme tu veux rester en Sarge pure, mon conseil tombe à l’eau.
Perso, je suis fr-FR mais sous KDE = pas de problèmes d’accents.

Si je reste en sarge sur un ordi, c’est à cause de wengo : il me sert bcp, et ne marche que sur l’ordi en sarge, et pas sur celui en testing/unstable. Sinon, j’aurais mis mes deux ordis en testing/unstable depuis un bout de temps.

sous kde je n’ai pas de pb non plus. Perso, je préfère gnome ,et ma femme kde…mais j’mégare là.

Bref, pour en revenir à ce pb d’accents, je me dis que ça doit venir d’un pb de config chez moi.
Et pour convaincre ma femme de passer à gnome, il faut que tout soit nickel, sinon…A y est, j’me suis encore égaré.

c’est résolu:
il ne faut pas mettre la variable d’environnement G_BROKEN_FILENAMES=1 dans .bash_profile, mais dans .bashrc.
petit rappel de Léa:

Quel est le chemin du fichier .bashrc. ?

/home/ton_user/.bashrc je suppose

Merci yanlolot, rappel interessant.

Avec un locate .bashrc ou mieux, un locate .bashrc | grep “tonuser” ou même find / -name .bashrc …

et celui de Root :
/root/.bashrc