[résolu]caractères brusquement illisibles au démarrage

Bonjour!

Lors du démarrage de debian etch amd64 (avant le kdm), le système donne des informations en mode texte jusqu’aux lignes nvidia. À partir de là, le texte continue de défiler mais les caractères ne sont plus lisibles. Différents cas de figures sont alors possibles:

  1. les pilotes nvidia propriétaires (nvidia-glx et dépendances) sont installés et la section “device” de /etc/X11/xorg.conf contient le terme “nvidia”
    -> pas de démarrage de la session graphique.
  2. les pilotes nvidia propriétaires ne sont pas installés et la section “device” de /etc/X11/xorg.conf contient le terme “nv”
    -> pas de démarrage de la session graphique.
  3. les pilotes nvidia propriétaires sont installés et la section “device” de /etc/X11/xorg.conf contient le terme “nv”
    -> démarrage de la session graphique.

Je précise que j’arrivais à avoir un affichage graphique dans les cas 1) 2) et 3) avant le mystérieux dysfonctionnement et que l’accélération graphique marchait. Lors du démarrage en mode console, j’ai également le problème des caractères illisibles.

Voici la partie de (/var/log/)dmesg qui concerne la carte graphique (là où justement l’affichage part en vrille):

nvidiafb: Device ID: 10de0347 nvidiafb: CRTC0 analog not found nvidiafb: CRTC1 analog not found nvidiafb: CRTC 0 is currently programmed for DFP nvidiafb: Using DFP on CRTC 0 nvidiafb: Panel size is 1280 x 800 nvidiafb: Panel is TMDS nvidiafb: MTRR set to ON fbcvt: 1280x800@60: CVT Name - 1.024MA-R nvidiafb: Flat panel dithering disabled Console: switching to colour frame buffer device 160x50 nvidiafb: PCI nVidia NV34 framebuffer (64MB @ 0xE0000000) nvidia: module license 'NVIDIA' taints kernel. NVRM: The NVIDIA probe routine was not called for 1 device(s). NVRM: This can occur when a driver such as rivafb, nvidiafb or NVRM: rivatv was loaded and obtained ownership of the NVIDIA NVRM: device(s). NVRM: Try unloading the rivafb, nvidiafb or rivatv kernel module NVRM: (and/or reconfigure your kernel without rivafb/nvidiafb NVRM: support), then try loading the NVIDIA kernel module again. NVRM: No NVIDIA graphics adapter probed!
Cette partie est la même dans les cas 1) 2) ou 3)

La section suivante n’est pas à lire obligatoirement car sa pertinence est hasardeuse, mais en désespoir de cause, je la mets. Elle aborde en vrac mes actions précédentes ou différents paramètres.

###################
début section facultative
###################
a) Lors de la dernière utilisaton de debian avant le problème, j’avais essayé de faire fonctionner le wi-fi avec ndiswrapper et cela n’avait pas marché. J’avais installé le paquet ndiswrapper-utils (plus dépendances ndiswrapper-common ndiswrapper-utils-1.1), récupérer le pilote windows 64 bits puis:

[root@debian:/home/romain/acer80211g]# ndiswrapper -i neti2220.inf installing neti2220 ... [root@debian:/home/romain/acer80211g/]# ndiswrapper -l Installed ndis drivers: neti2220 driver present, hardware present [root@debian:/home/romain/acer80211g/]# ndiswrapper -m Adding "alias wlan0 ndiswrapper" to /etc/modprobe.d/ndiswrapper Architecture-specific modutils configuration for x86_64 not found, using defaults [root@debian:/home/romain/acer80211g/]# modprobe ndiswrapper FATAL: Module ndiswrapper not found.

J’ai ensuite désinstallé proprement le pilote wi-fi avec “ndiswrapper -e neti2220”, enlevé “alias wlan0 ndiswrapper” de /etc/modprobe.d/ndiswrapper, installer ndiswrapper-utils-1.9 et retenter l’installation du pilote avec la nouvelle version de ndiswrapper:

[root@debian:/home/romain/acer80211g]# ndiswrapper -i neti2220.inf installing neti2220 ... [root@debian:/home/romain/acer80211g]# ndiswrapper -l installed drivers: neti2220 driver installed, hardware (17FE:2220) present [root@debian:/home/romain/acer80211g]# ndiswrapper -m adding "alias wlan0 ndiswrapper" to /etc/modprobe.d/ndiswrapper ... couldn't add module alias: at /usr/sbin/ndiswrapper-1.9 line 717. [root@debian:/home/romain/acer80211g/]# modprobe ndiswrapper FATAL: Module ndiswrapper not found.
La ligne 717 faisait référence à “alias wlan0 ndiswrapper” mais je n’ai plus le fichier sous la main.
J’avais ajouté “alias wlan0 ndiswrapper” dans /etc/modprobe.conf qui était vide avant de l’enlever.

Au début j’ai fait les manip alors que j’avais déjà un alias pour wlan0 dans le .bashrc de root: “alias wlan0=‘cat /proc/net/wireless’”

Enfin j’ai désinstallé proprement le pilote wi-fi avec “ndiswrapper -e neti2220”, enlever “alias wlan0 ndiswrapper” de /etc/modprobe.d/ndiswrapper, et supprimer tous les paquets ndiswrapper*.

b) Les commandes glxgears et glxinfo ne marchaient pas quand l’accélaration graphique était pleinement fonctionnelle.
c) Je n’avais pas fait de mise à jour des paquets les jours précédents, donc le problème ne vient pas de là.
d) J’avais installé les sources du noyau lors de la dernière utilisation de debian avant le problème, mais sans en faire quoi que ce soit.
e) J’avais installé les sources de ndiswrapper lors de la dernière utilisation de debian avant le problème, mais sans en faire quoi que ce soit.
f) J’avais activé composite en simple utilisateur lors de la dernière utilisation de debian avant le problème. Je l’ai enlevé par la suite.
################
fin section facultative
################

Une réinstallation de nvidia-glx, de kdm ou un “dpkg-reconfigure xserver-xorg” n’a rien apporté.

Matériel: portable - Athlon 64 3000 - Nvidia GeForce FX Go5700 - Debian Etch 64 bits - noyau 2.6.18-3

Votre aide est la bienvenue. Merci!

Hum, tu devrais démarrer sans le frame-buffer, je pense que c’est ça qui te met le souk…

Mon extrait de dmesg était un peu court. La suite donne de précieuses indications:

NVRM: The NVIDIA probe routine was not called for 1 device(s). NVRM: This can occur when a driver such as rivafb, nvidiafb or NVRM: rivatv was loaded and obtained ownership of the NVIDIA NVRM: device(s). NVRM: Try unloading the rivafb, nvidiafb or rivatv kernel module NVRM: (and/or reconfigure your kernel without rivafb/nvidiafb NVRM: support), then try loading the NVIDIA kernel module again. NVRM: No NVIDIA graphics adapter probed!

J’ai édité le premier message pour inclure ces informations.

On me propose d’enlever les modules rivafb, nvidiafb ou rivatv du noyau.

[quote=“fran.b”]Hum, tu devrais démarrer sans le frame-buffer, je pense que c’est ça qui te met le souk…[/quote]Bonsoir. Je ne suis pas familier du frame-buffer. Je vais essayer d’approfondir.

Un grand merci à toi, fran.b. :smiley:

J’ai édité /mnt/***/boot/grub/menu.lst et remplacé la ligne:

par

Je ne suis pas sûr que le splash serve à quelque chose puisque je n’ai pas d’image au démarrage.

J’ai réinstallé nvidia-glx et ça marche! Les caractères sont lisibles au démarrage, l’accélération graphique est active et il n’y a plus d’erreurs dans le dmesg.

Pour “single-user mode” de grub, je vais remplacer “ro single” par “ro single quiet splash” et voir ce qu’il se passe. Là c’est un peu du pif au mètre mais je ne risque pas grand-chose.