[RESOLU] Carte graphique OUT: par quoi la remplacer ?

Bonsoir à tous !

La carte graphique de mon second PC (AMD 64x2 4400) est une Gainward 7900GT.

Quelque jours avant la fin de ma garantie, elle m’a laché et j’ai du attendre 3 mois avant son retour du fabricant qui me l’a finalement remplacée par le même modèle.

C’était il y à 6 mois. Maintenant, la “remplacente” commence à me faire des “points” colorés un peu partout sur l’écran quand elle fonctionne en 3D.

A mon avis, sa fin est proche et je m’interroge donc sur l’achat d’une nouvelle CG.

Bien évidemment déçu par cette carte, je me demande si je ne vais pas retourner à mes premières amours: ATI avec lesquelles je n’ai jamais eu de problème.

D’où ces questions:

1. Est-ce un erreur de rejeter les chipsets nVidia à cause de mon expérience malheureuse avec la marque Gainward ?

2. Existe-t-il une marque possédant une garantie plus longue pour ATI comme pour nVidia ?

3. A l’heure où AMD a racheté ATI et où il annonce l’ouverture des codes sources de ses cartes, comment se positionne le libre ? A ce sujet, j’ai lu un article sur le forum Gentoo qui titrait “ATI: le nouveau choix du libre ?”. Qu’en pensez-vous ?

4. Tout conseil que vous pourrez me donner pour faire le bon choix en terme de fiabilité, performances,…

Vu mon budget, ma carte serait vraissemblablement remplacée par une des 3 suivantes: Connect 3D HD 3850 512 Mo., ASUS HD 3850 512 Mo. ou Twintech 8800 GT 512 Mo.

Cette question peut paraître un peu déplacée su ce forum, mais j’en ai plus qu’assez de lire les avis de jeunes de 15 ans sur les cartes graphiques où seule la performance compte et où l’overclocking est monnaie courante.

Je pense que Debianhadic aura une petite idée sur la question ( :wink: )

Merci d’avance pour vos réponses et excusez moi pour cette question un peu “hors propos”…

Bonne soirée :slightly_smiling:

IOP,

1 - prend une CG Nvidia… (pour l’instan), c’est toujours chiants les dernieres ATI pour avoir les drivers avec l’acceleration 3D

2 - Ben prend une bonne marque…

3 - je sais pas

4 - ca depend ce que tu veu faire avec…

Et puis y a pas de raisons que toutes tes CG crames comme ce… faut pas overcloker comme un bourrin… t’as apris comment? faut faire vachement gaffe, car un bon overcloking nessessite de monter les tensions (ce que tu fait a mon avis), mais ensuite faut refroidir… t’etonne pas si t’as des artefacts ou freez… y a pas que le temperature a regarder… car les CG ca monte super haut.
Au faite les Nvidia ca s’overcloque vachement mieu :smiley: (pour moi en tout cas)

1 - OK

2 - Ben prend une bonne marque… OK, mais quoi? La Gainward m’avait été conseillé et pourtant c’est une bouse

3 - …

4 - ca depend ce que tu veu faire avec… Jouer à Oblivion, Jericho, Bioshock

Et puis y a pas de raisons que toutes tes CG crames comme ce… faut pas overcloker comme un bourrin… t’as apris comment? faut faire vachement gaffe, car un bon overcloking nessessite de monter les tensions (ce que tu fait a mon avis), mais ensuite faut refroidir… t’etonne pas si t’as des artefacts ou freez… y a pas que le temperature a regarder… car les CG ca monte super haut.

Euh… je n’ai jamais overclocké aucune de mes cartes, je disais juste que je voulais un avis des forumeurs Debian plutôt que l’avis d’un gamin de 15 ans qui passe son temps à faire de l’overclocking…

J’ai pas eu de problèmes avec les cartes MSI ou ASUS nVidia, avec 512 Mo tu as une bonne carte pas trop chère.

Le plus souvent les défauts sur les cartes sont les causes d’une température trop élevée en général, et sur le long terme ce n’est pas bon, de composants de piètre qualité (ça a longtemps été le cas de Club 3D et de ses condensateurs) ou tout simplement du facteur chance…

Pour connaître la température globale dans certaines conditions des cartes et ainsi savoir laquelle souffrira le moins, il te faudrait regarder les tests sur les différents sites comme Anandteck, vr-zone, xtremesystems et peut-être même Nokytech.

Je sais pas si ça va être simple à trouver.

Sinon pour mon avis personnel, après les chipsets intégré Intel, j’ai toujours eu du nvidia (la première: FX5200 générique est morte 4 ans après son achat je dirais, la seconde: 6600GT MSI, je l’ai vendue à un ami et elle fonctionne toujours sans problèmes, la troisième: 7900GT Leadtek qui a rendue l’âme après 3 jours d’Oblivion, et la dernière pour remplacer la 7900GT: 7300LE point of view, une bouse qui ne me permet pas de jouer comme un ouf, mais elle fonctionne et me permet d’utiliser le pc :stuck_out_tongue:).

Je sais également que XFX est une bonne marque, par contre je ne connais pas du tout ATI.

En gros en ce qui me concerne je te conseillerais de prendre du nvidia, mais de faire attention a son système de refroidissement, car c’est très important, et si tu veux même aller plus loin, mais en général ce sont ceux qui aiment l’overclocking qui le font, c’est de te renseigner sur la qualité et la provenance des condensateurs (ces infos traînent sur xtremesystems en général).

A+ 8)

Bonjour et merci pour vos conseils !

Je vais donc rester chez nVidia, mais cette fois pas question d’acheter une Gainward.

Comme je n’ai pas de carte Visa me permettant de profiter des prix du web, j’ai relevé 3 cartes dans le magasin le moins cher de ma région.

Vu le prix de la première ASUS 8800GT trouvée à 209 €, je crois que je vais devoir me rabattre sur une 9600GT (à moins que vous ne me la déconseilliez formellement).

• ASUS gforce 9600gt 512mb ddr3 hdtv 2Xdvi hdcp 159,90 €

• POINT OF VIEW gforce 9600gt 512mb hdcp hdmi 165,00 €

• MSI 9600gt 512 ddr3 hdtv 2dvi hdmi sli OC 169,90 €

Laquelle prendriez-vous ?

Merci d’avance :slightly_smiling:

IOP,
oups j’ai mal lu to premier post… j’ai cru que tu etait un overclocker…
Sinon moi j’ai pas MSI (mais c’est parceque j’ai plusieur mobo qui on cramé).
J’ai eut du POV et ASUS, et les deux sont bien (a l’epoque les ASUS etaient a peine assez refroidies… maintenant je sais pas).

PS : confond pas avec les 9600 de chez ATI :smt005 LoL

Merci encore pour cette réponse !

Je viens de voir qu’il y avait également une EVGA 9600gt 512 Mo. un petit peu plus cher. Est-ce un bon choix ?

Comme le suggérait Ymer, j’ai lu beaucoup d’articles, de tests et d’avis concernant ces cartes et je dois dire que plus je lis, moins je sais ce qu’il faut acheter :open_mouth:

Certains pensent que MSI et Point of View présentent des problèmes de refroidissement au bout de quelques mois, certains sites disent que les cartes overclockées d’origine posent des problèmes de fiabilité (comme EVGA et MSI), RedX42 pense que les ASUS sont un peu limite niveau refroidissement, …

Bref! Dur dur de faire un choix.

Je précise que je n’ai aucune intention d’overclocker quoi que ce soit et que ma carte mère est une ASUS A8N SLI Premium (SLI que je n’utilise d’ailleurs pas parce qu’une seule carte graphique c’est déjà cher!)

Mon top 3 des conditions requises pour une CG est:

1. fiabilité
2. bruit le plus faible possible
3. performances (je joue principalement en 1280x1024)

J’espère qu’avec ces infos complémentaires, vous m’aiderez à faire le bon choix… :slightly_smiling:

Récapitulatif:

[b]- ASUS 9600gt 512 Mo.

• Point of View 9600 gt 512 Mo.
  • MSI 9600gt 512 Mo. OC
  • EVGA 9600gt 512 Mo. OC[/b]

Merci d’avance pour votre patience et bonne soirée !

Bon!

Après maintes et maintes interrogations, j’ai finalement opté pour une Point of View (165 €) pour les facilités d’échange en cas de panne.

POV étant basé en Hollande, les délais sont plus courts est les difficultés rencontrées sont moins grandes par rapport à des marques chinoises ou encore américaines et ce, même si la garantie constructeur n’est que de 3 ans…

Merci encore pour vos conseils et bonne soirée ! :slightly_smiling: