[RÉSOLU] Carte Realtek : Pas de réseaux wifi visibles, Pas de connexion à internet

Tags: #<Tag:0x00007f74faf6dda0>

Bonjour,
Après une mise à jour de ma Debian Stretch, la connexion wifi a commencé à vaciller. Puis après le redémarrage, plus rien. La mise à jour m’a obliger finalement à récupérer ma Debian via un live CD … Ça c’est pour le contexte.

Cependant, si j’ai tout remis en ordre, impossible de reconfigurer correctement le wifi.

Il parvient à se connecter (l’icone avec le petites barres bleues apparaît) via l’applet NetworkManager de Mate quand je créé un nouveau réseau wifi mais je n’ai aucune connexion réelle à internet.

De plus, auparavant les réseaux environnement y compris le mien (BOX SFR) étaient visibles. Désormais, plus rien.

Ma carte est une Realtek, et le firmware-realtek est installé correctement.

J’ai retrouvé la visibilité des réseaux dans l’applet NetworkManager de Mate. Cependant, même à côté de la source la réception n’est que de 50%. Avec l’ancienne version du pilote installée depuis Gitub je rétablissais la maximisation de la réception avec la commande :
echo “options rtl8723be ant_sel=2” | tee /etc/modprobe.d/rtl-ant-sel.conf
Mais cette commande n’a rien changé depuis l’installation du firmware-realtek incorporée désormais dans les dépôts Debian ?

Toujours pas de solution, un “iwconfig” me donne :

enp0s20u1  no wireless extensions.

lo        no wireless extensions.

wlo1      IEEE 802.11  ESSID:off/any  
          Mode:Managed  Access Point: Not-Associated   Tx-Power=20 dBm   
          Retry short limit:7   RTS thr=2347 B   Fragment thr:off
          Encryption key:off
          Power Management:off

eno1      no wireless extensions.

tu avais certainement fait une installation d’un firmeware lors de l’installation de départ je suppose ?
Si c’est le cas, je dirais qu’il faudrai regarder de ce coté afin de s’assurer que le lien n’est pas rompu ni le firmeware écrasé ou effacé

As tu changé de noyau?

uname --all

Pour être certain du driver

lspci -nnk | grep -i net -A2

Oui, mais très honnêtement, je ne sais pas comment vérifier cela ? Est-ce qu’avec la commande à @grandtoubab cela peut donner les indications suffisantes :

Donc, voir ci-après !

Oui, lors de la mise à jour j’ai changé de noyau.
Cependant, même quand je “boot” sur l’ancien noyau j’ai les mêmes effets.

uname --all
Linux hp-debook 4.9.0-4-amd64 #1 SMP Debian 4.9.51-1 (2017-09-28) x86_64 GNU/Linux

Pour le driver :

08:00.0 Network controller [0280]: Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL8723BE PCIe Wireless Network Adapter [10ec:b723]
	Subsystem: Hewlett-Packard Company RTL8723BE PCIe Wireless Network Adapter [103c:804c]
	Kernel driver in use: rtl8723be
	Kernel modules: rtl8723be
09:00.0 Ethernet controller [0200]: Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL8101/2/6E PCI Express Fast/Gigabit Ethernet controller [10ec:8136] (rev 0a)
	Subsystem: Hewlett-Packard Company RTL8101/2/6E PCI Express Fast/Gigabit Ethernet controller [103c:8096]
	Kernel driver in use: r8169
	Kernel modules: r8169

Je crois effectivement qu’il y a un problème de ce côté, mais comment résoudre le problème ?

donc tu utilises le driver rtl8723be

modinfo rtl8723be

dit

ant_sel:Set to 1 or 2 to force antenna number (default 0)

as tu essayé la valeur 1 ?

qu’ y a t-il dans

ls -alrt /etc/modprobe.d/

modinfo rtl8723be
filename:       /lib/modules/4.9.0-4-amd64/kernel/drivers/net/wireless/realtek/rtlwifi/rtl8723be/rtl8723be.ko
firmware:       rtlwifi/rtl8723befw.bin
description:    Realtek 8723BE 802.11n PCI wireless
license:        GPL
author:         Realtek WlanFAE	<wlanfae@realtek.com>
author:         PageHe	<page_he@realsil.com.cn>
alias:          pci:v000010ECd0000B723sv*sd*bc*sc*i*
depends:        rtlwifi,rtl8723-common,rtl_pci,btcoexist,mac80211
intree:         Y
vermagic:       4.9.0-4-amd64 SMP mod_unload modversions 
parm:           swenc:Set to 1 for software crypto (default 0)
 (bool)
parm:           ips:Set to 0 to not use link power save (default 1)
 (bool)
parm:           swlps:Set to 1 to use SW control power save (default 0)
 (bool)
parm:           fwlps:Set to 1 to use FW control power save (default 1)
 (bool)
parm:           msi:Set to 1 to use MSI interrupts mode (default 0)
 (bool)
parm:           debug:Set debug level (0-5) (default 0) (int)
parm:           disable_watchdog:Set to 1 to disable the watchdog (default 0)
 (bool)
parm:           ant_sel:Set to 1 or 2 to force antenna number (default 0)
 (int)

Pourquoi ips est à 0 ???

ca t’explique les valeurs
ips:Set to 0 to not use link power save (default 1)

la valeur par defaut 1 donc true, utilisation de l’economie d’energie
si tu mets 0 , false pas d’economie d’energie

ant_sel:Set to 1 or 2 to force antenna number (default 0)

as tu essayé la valeur 1 ?

qu’ y a t-il dans

ls -alrt /etc/modprobe.d/

Sur tes conseils @grandtoubab, je viens de repasser la sélection de l’antenne à “1”.

Après redémarrage de la carte wifi, il semble que le signal soit revenu au maximum. Je testerai chez moi (je suis en réunion avec mon smartphone).

Avec l’ancien pilote que j’installais depuis Gitub, j’étais obligé de re-basculer sur l’antenne “2” ??? Et ce, du coup à chaque mise à jour de noyau.

Je pense qu’au départ, il y avait un problème dans l’installation du pilote, mais Merci à toi de m’avoir ré-orienter vers ce paramétrage d’antenne.

ok
ça reste mystérieux quand même car d’après ce que j’ai compris cette carte a deux sorties d’antenne mais il semblerait que les fabricants dans leur recherche du moindre coup n’en câble qu’une seule.
Il faut donc indiquer au driver quelle antenne utiliser.
ça devrait donc rester constant, mais bon l’essentiel est de trouver le réglage qui fonctionne sur ton appareil.

2 J'aime