[Résolu]Carte réseau inconnu sous debian 4.0r3

lspci fait partie du paquet pciutils. Je serais surpris qu’il ne soit pas présent sur le CD d’installation.

Tu pourrais essayer d’installer un noyau 2.6.24 d’etch-backports.

Qu’entends-tu par “mode serveur” ? Pas d’interface graphique ?
Tu peux installer le paquet usbmount. Sinon, pour monter une clé USB en ligne de commande (en root) :

où sdXY est le nom de périphérique donné à la clé ou la partition de celle-ci à monter et un répertoire vide où la clé va être montée, par exemple /mnt/
Pour trouver le nom de périphérique, tu peux regarder dans les dernières lignes de dmesg :

hub.c: new USB device 00:07.2-2, assigned address 2
scsi0 : SCSI emulation for USB Mass Storage devices
  Vendor: USB NAND  Model: FLASH DISK        Rev: 0.2À
  Type:   Direct-Access                      ANSI SCSI revision: 02
Attached scsi removable disk sda at scsi0, channel 0, id 0, lun 0
SCSI device sda: 32000 512-byte hdwr sectors (16 MB)
sda: Write Protect is on
 sda: sda1

Ici la clé est nommée sda et contient une partition sda1, c’est elle qu’il faut monter.

Ne pas oublier de démonter après utilisation avant de débrancher la clé avec

[quote=“papy”]ubuntu@ubuntu:~$ lscpi bash: lscpi : commande introuvable[/quote]
C’est lspci, pas lscpi.

C’est tout ? Et le résultat de la commande ?
Pour exécuter une commande en tant que root sous Ubuntu, la faire précéder de sudo.

J’ai edit modinfo r8169, problème lors du coier/coller…

Je vais essayer d’installer pciutils.

apt-get install pciutils

pas sur le cd net install apparement, je vais dl une iso de 700 mo au cas ou…

modinfo montre bien l’identifiant PCI du RTL8168/8111 (pci:v000010ECd00008168 = Vendor ID 10ec (Realtek), Device ID 8168) dans les alias du module r8169 du noyau 2.6.24 du CD live Ubuntu. Cela ne devrait pas être le cas avec le noyau 2.6.18 de Debian etch.

PS : Pas la peine de télécharger toute une ISO juste pour lspci, grâce au noyau du CD Ubuntu on sait que le contrôleur ethernet est bien un RTL8168/8111.

donc sa confirme ce que tu disais, une mise à jour du noyau est nécessaire :confused:

Tendu sans le net sur la machine :confused:

Tu peux télécharger le .deb depuis le CD live Ubuntu, non ?

[quote=“papy”]donc sa confirme ce que tu disais, une mise à jour du noyau est nécessaire :confused:

Tendu sans le net sur la machine :/[/quote]

Chroot depuis un liveCD ubuntu grâce auquel tu te connectes au net, mets un source.list au carré (c.f. Trucs et Astuces) puis installe ce que tu veux… Pour savoir comment chrooter tu peux regarder par exemple le début de cette doc:
debian.org/releases/stable/i … 03.html.fr
section: D.3.4. Configurer le système de base
En gros, depuis le LiveCD AVEC connexion internet:

mount -t ext3 /dev/sdxy /mnt/debian LANG=C chroot /mnt/debinst /bin/bash vim /etc/apt/sources.list vim /etc/apt/preferences aptitude update aptitude upgrade (ou safe-upgrade?) aptitude install UnNoyauRécent
Ensuite tu reboutes. Je suis pas certain que l’installation d’un noyau dans un chroot se charge de la configuration de GRUB, il faudra peut être que tu le fasses à la main. J’espère que tu vas t’en sortir.

honnetement… pense qu’on se sera posé sur mars avant que j’ai réusis… mais vais qd même tenter… préparez vous a masse question… :confused:

Si c’est juste pour installer un noyau tu n’as pas besoin de monter un chroot ni de faire une mise à jour de la distribution. Il suffit de télécharger le fichier .deb (*) du noyau depuis Windows ou Ubuntu et de le copier à un endroit où tu pourras y accéder depuis Debian. Cela peut-être notamment :

• un clé USB
  • une partition Debian préalablement montée sous Ubuntu
  • une partition Windows (de préférence FAT32, mais NTFS devrait marcher aussi au moins en lecture seule) montée ensuite sous Debian.

(*) D’après ta description du système (i386, Pentium, 2 Gio de RAM) il te faudrait le linux-image-2.6.24-1-686, à télécharger depuis un des liens listés là : packages.debian.org/etch-backpor … 6/download

Merci, je vais essayer.

je vais le dl sous windows, sur mon disque 1 soit sda. Vais le mettre dans le rep deb. Par contre… Pour y acceder je fais comment ?

A votre avis, est il possible re réprendre un kernel déja compilé,et l installé sur la machine ?

forum.ovh.com/showthread.php?t=30674

Il y a déja des kernels qui pourrait peux être régler mon soucis.

Merci pour l’aide

Ce que je t’ai proposé est un noyau déjà compilé (et empaqueté Debian pour simplifier l’installation). Il est hors de question de te faire compiler un noyau. Les noyaux d’OVH sont des images monolithiques sans modules, je suppose qu’ils sont prévus pour fonctionner uniquement sur les serveurs dédiés d’OVH.

Pour récupérer un fichier enregistré sur une partition Windows, il faut d’abord retrouver le nom de cette partition. Si le disque est sda, tu peux les lister avec

Pour monter la partition, il faut d’abord créer un répertoire vide qui servira de point de montage, par exemple /root/mnt

Ensuite on monte la partition (par exemple sda1, qui correspond généralement à C:) sur ce répertoire

Si la partition est de type NTFS, il sera peut-être nécessaire de spécifier -t ntfs.
Quand la partition est montée, tu peux copier le fichier dans le répertoire root

Tu peux t’aider de la complétion automatique (touche tab) pour retrouver le chemin et le nom du fichier. Une fois la copie terminée, ne pas oublier de démonter la partition

Pour installer le noyau :

Tout ceci à faire en tant que root bien sûr.

merci pour l explication, je vais tester de suite.

pour le noyau OVH, la personne qui les a compilé a intégré le driver (il a vérifier) donc ca devrais fonctionner. L’avantage du noyau “OVH”, kernel 1000 et autres options pour les jeux activer, donc nikel pour moi pas besoin de recompiler un noyau derrière.

Je test.

edit : Le nouveau noyau est bien installer, j ai booter dessus, mais la carte réseau n apparait tj pas en faisant ifconfig, donc je dois la reconfigurer j’imagine. A la recherche de la commande ^^

Mais qui te parle de recompiler ? Les paquets linux-image de Debian sont déjà compilés, la seule opération à faire pour l’installer est la commande dpkg que j’ai indiquée.

Le noyau du forum OVH est peut-être très bien pour un serveur de jeu, mais as-tu vérifié s’il intégre le support pour tout le matériel de ta machine, notamment le contrôleur disque, indispensable ?

Aussi, le mini-howto d’installation du forum OVH risque de ne pas être applicable à Debian. Il mentionne le chargeur lilo alors que Debian installe grub par défaut. Il dit de remplacer le nom du noyau actuel par le nouveau dans le fichier de configuration du chargeur, ce qui pose deux problèmes :

• en cas de problème avec le nouveau noyau on perd la possibilité de redémarrer avec l’ancien ;
  • les noyaux Debian utilisent un initrd, pas le noyau OVH, or la configuration du chargeur doit en tenir compte sinon le démarrage avec le nouveau noyau peut échouer.
    Par conséquent si tu tiens absolument à installer le noyau OVH je te conseille plutôt d’ajouter le nouveau noyau en plus de l’actuel dans le fichier de configuration du chargeur.

Quel noyau, Debian ou OVH ?
Si l’interface n’est pas activée, il faut l’option -a pour l’afficher avec ifconfig. Ensuite, il faut définir sa configuration dans /etc/network/interfaces (cf. man interfaces) et l’activer avec ifup eth0 (si c’est eth0).

j’ai suivi ton conseil, j ai pris le .deb. Je regarde pour l’activer alors.

edit : Donc avec le -a elle “apparait”, j’ai même les 2 qui sont présentes (la caretes mêres a 2 ports ethernet).

Bon bah vais regarder ce que je trouve sur le fichier que tu as parlé.

[code]# The primary network interface
auto eth0
#iface eth0 inet static
iface eth0 inet dhcp
pre-up ifconfig eth0 hw ether 00:60:08:11:51:D7
#adress 89:156:242:27
#netmask 255.255.255.0
#broadcast 255.255.255.255
#iface eth0 inet dhcp
up /etc/init.d/firewall start

auto eth1
iface eth1 inet static
address 192.168.2.1
netmask 255.255.255.0
broadcast 192.168.2.255[/code]

J’ai trouvé ceci, utilisant aussi un dhcp (freebox), sa devrais fonctionner ? Je préfère demander avant, que faire et sa merde… Si sa plante je serais encore plus en galère ^^

[code]#The primary network interface
auto eth1
iface eth1 inet dhcp
pre-up ifconfig eth1 hw ether 00:1A:4D:55:81:B5

#The secodary network interface
auto eth2
iface eth2 inet dhcp
pre-up ifconfig eth2 hw ether 00:1A:4D:55:78:A3[/code]

C’est bon ou y a d’autre option à ajouter ? Qd je fais un ifconfig -a, il me les nommes etch 1 et etch 2. etch 0 dois être le port firewire.

ifup etch1, ifup etch2 ensuite pour activer les 2 ports réseaux. J’ai bien compris ? si je reboot, ifup reste actif ou je dois le refaire à chaque fois ?

Merci

Tu as trouvé ces configurations où ?
Pourquoi modifier l’adresse MAC des interfaces ?
etch1 et etch 2 ? Tu veux dire eth1 et eth2 ?

Si une des interfaces est reliée à une Freebox avec service DHCP activé et l’autre à rien, alors il suffit d’un paragraphe pour l’interface connectée, par exemple si c’est eth1 :

auto eth1 iface eth1 inet dhcp
La directive “auto eth1” indique que l’interface eth1 sera activée et configurée automatiquement à chaque démarrage.
Configurer en DHCP une interface non connectée ne fera qu’allonger le temps de démarrage.

Note que si la machine doit servir de serveur, il vaut peut-être mieux lui affecter une adresse fixe (statique ou DHCP avec réservation par adresse MAC si la Freebox le permet).

developpez.net/forums/archiv … 10432.html

voila ou j ai trouver mes infos. Sinon j ai déconné… eth bien sur, pas etch…

Les adresses mac sont celles des cartes réseaux. L’adresse mac bloque l’ip chez moi, la freebox le gère sans problème, après ds le dhcp pour nos lan (serveur sous win 2003, y a aussi des ip bloqué sur les mac adresses) donc sa posera pas de souci.

Pour les lignes dans le fichier, j ai suivi ce qui est écrit sur le site que j ai indiqué. Si y amieux je suis bien sur preneur.

Pas terrible comme source d’information, ça n’explique rien.

Alors pourquoi les spécifier puisque ce sont leurs valeurs originelles ?

J’ai rien compris. :confused:

j ai édité le message précédent, mais je te l’accorde sa n explique rien, mais sa semble fonctionner. Je dois encore activer les eth… Maintenant je suis preneur si tu proposes des réglages différent. Tu m as bien conseillé jusqu a maintenant donc je ne peux que suivre tes conseils :wink:

ifup eth2 = je ping sans souci donc… sa à l air bon :slightly_smiling:

Je me suis connecté sur mon pc avec putty sans souci. :slightly_smiling: