[Résolu] Carte réseau plus detectée sur image disque dur

Bonjour,
j’ai plusieurs PC strictement identiques niveau matériel (carte mère,RAM, HDD,Carte acquisition vidéo) et j’aimerais donc faire l’image d’un disque dur où tout est installé pour le copier sur les autres, ça m’éviterait d’installer plusieurs fois la même chose.
J’ai donc un PC ou tout est installé et marche tres bien, cependant lorsque je restaure l’image du 1er disque ou même si je le place carrément dans un autre PC, eth1 (qui est la carte ethernet interne a la carte mère, eth0 étant le firewire et n’étant pas installe) n’est plus détecte lorsque je fais :

j’ai uniquement le loopback, quelle manip dois-je faire pour la retrouver ?
ma version de Debian est : 2.6.18-4-486

Salut,

Deux PC ne sont jamais strictement identiques : l’adresse MAC de leur carte réseau est différente car sinon il y aurait conflit d’adresse sur ton réseau :wink:

Oui je sais bien, mais je voulais dire par là que c’était le même matériel, mais il doit bien y avoir un moyen d’installer la nouvelle carte réseau, ça se fait tout seul lors de l’install (pour info c’est une via_rhine)

Si tu fais un ifconfig -a tu vois ta carte ?

Oui en faisant : # ifconfig -a je vois ma carte je pense, mais sur eth2, le problème doit venir de là.

Avec udev, le nommage se fait, dans le fichier /etc/udev/rules.d/*persistent-net-rules sur la base de la mac address de la carte réseau, qui est forcément différente, même pour un même matériel, entre deux cartes distinctes.
Comme le suggère themorice, tu dois retrouver ta carte sous un autre nom dans ifconfig -a.
(de fait, en faisant un aperçu je viens de voir que tu avais vérifié).

Une solution que j’imagine, aprés avoir installé une première fois, est de supprimmer la ligne qui fait le renommage de ta carte dans le fichier indiqué, puis de rendre ce fichier en lecture seule.

Une autre solution, comme il y a dans la mac address une partie commune à toutes les cartes d’un même type, est de faire dans ce fichier une règle un peu plus large, avec des joker, du genre:

# PCI device 0xZZZZ:0xZZZZ (nom du module) SUBSYSTEM=="net", DRIVERS=="?*", ATTR{address}=="00:16:d3:4c:d3:30", NAME="eth0"qui devient# PCI device 0xZZZZ:0xZZZZ (nom du module) SUBSYSTEM=="net", DRIVERS=="?*", ATTR{address}=="00:16:d3:??:??:??", NAME="eth0"
Je ne suis pas certain par contre de la longueur de la partie commune des mac address, ni de la syntaxe des jokers.

Alors après investigation dans ces fichiers, en fait une nouvelle ligne identique a la précédente a été ajoutée avec juste l’adresse MAC et le numéro de l’interface qui changent, je vois donc l’ancienne carte ethernet (celle de l’image) et l’actuelle, je vais tenter les jockers.

Ben j’ai qu’une chose à dire : BRAVO et MERCI, ça fait si longtemps que je cherche, ça marche impec maintenant, il reste juste à voir si ça marchera sur toutes les machines, normalement oui.
Donc pour résumer, suffit juste de :

• supprimer la nouvelle ligne eth2 qui n’est en fait que le clone de la carte ethernet,
  • sur la bonne ligne, remplacer la fin de l’adresse MAC par des jockers (?),
  • enregistrer le fichier,
  • faire un coup de :

et le tour est joué !

Problème résolu ! :wink: