[Résolu] carte réseaux : incrémentation auto indice de eth

Bonjour,

J’ai voulu installer debian sur mon portable :
hp dv9505ef
–>amd x2 64 tk53
–>nvidia 7150m.

lors de l’installation, aucune carte réseaux n’a été détectée.
Au redémarrage, après l’install, je n’ai ni carte réseaux, ni lecteur cdrom.
Heureusement les ports USB étaient fonctionnels, donc j’ai pu installé le paquet d’un noyau plus récent.
Après redémarrage, j’ai retrouvé le lecteur CD et ma carte éthernet (elle est en eth1).
Après avoir configuré le réseaux, je fais une mise à jour du tout.

Après une autre redémarrage, l’indice de la carte réseaux est en eth3 (eth2 est pour le wifi).
J’ai remarqué que après chaque redémarrage, l’indice de la carte éthernet s’incrémentait eth4 eth5 …

Est ce que quelqu’un a déjà eu ce problème?

Merci

Bonjour,
je n’ai jamais eu de cas similaire.
J’ai eu une fois un numéro de carte qui se baladait un peu, mais sans incrémenter en permanence. Le problème à disparu suite à une mise à jour (du driver je crois, c’était du wifi).
La seule solution pour résoudre ton problème si il est bloquant, c’est de faire une régle udev;
ton PC à l’air récent, installe la version testing de debian pour avoir des drivers à jour.

hello,

j’ai résolu le pb en installant kubuntu (sniff)

Arg ! c’est mal comme solution :arrow_right: :exclamation:

L’ultime solution est ici :

  • désintallation de kubuntu :smiley:
  • compilation d’un noyau récent (2.6.23.9)

et ça fonctionne.

Cause : la carte ethernet est une nVidia et ces p’tits rigolos,
s’amuse à customiser l’adresse MAC : ils changent l’ordre des octets suivant le
modèle de la carte.
La faute à pas de chance, mon modèle comportait l’adresse MAC dans le désordre,
mais heureusement quelqu’un de bien a pris cela en compte dans le module forcedepth.

Voili voilou

[quote=“lolo27”]L’ultime solution est ici :

  • compilation d’un noyau récent (2.6.23.9)

Cause : la carte ethernet est une nVidia et ces p’tits rigolos,
s’amuse à customiser l’adresse MAC : ils changent l’ordre des octets suivant le modèle de la carte.
La faute à pas de chance, mon modèle comportait l’adresse MAC dans le désordre,[/quote]
Ou au contraire, elle était dans l’ordre (si chipset nForce récent) alors que le module forcedeth s’attendait à ce qu’elle soit inversée. C’est justement ce qui est prise en compte dans le noyau 2.6.23.

A noter que ce n’est pas le noyau mais udev qui incrémente le nom de l’interface à chaque démarrage. Il se passait probablement ceci :

  • Le module forcedeth lisait mal l’adresse MAC
  • celle-ci apparaissait comme invalide, par exemple parce que le bit multicast était à 1
  • forcedeth la remplaçait alors par une adresse aléatoire commençant par 00:00:6c (à vérifier éventuellement en bootant sur l’ancien noyau)
  • udev détectait l’interface et créait une règle de nommage permanent basée sur son adresse MAC (aléatoire) pour réserver le nom à cette adresse MAC
  • au redémarrage suivant, l’adresse MAC avait changé donc udev renommait l’interface et créait une nouvelle règle de nommage pour ces nouveaux nom et adresse MAC
  • et ainsi de suite à chaque redémarrage

Une autre solution que mettre à jour le noyau aurait été d’agir sur les règles udev pour le nommage des interfaces réseau.