[Résolu] Carte son non reconnue sous Lenny

Bonjour.
Lorsque j’éxécute alsaconf, ma carte son (une ESS Technology ES1983S Maestro-3i PCI Audio Accelerator ou 125d:1998 avec lspci -n) est sélectionnable, le programme me dit que tout va bien, il configure le driver qui va bien avec (snd-maestro3) et alors qu’il va lancer amixer, message d’erreur : Setting default volumes... amixer: Mixer attach default error: No such file or directory Saving the mixer setup used for this in /var/lib/alsa/asound.state. /usr/sbin/alsactl: save_state:1497: No soundcards found...
Un cat /proc/asound/cards me renvoie un No soundcard définitif.
Pourtant, j’ai essayé un live-cd qui trainait (Feather-linux il me semble, un noyau en 2.4) le son marchait sans problème. Donc la carte est fonctionnelle sous Linux.
Et les modules qui gerent ma carte (le fameux maestro3) apparait bien dans un lsmod et cat /proc/modules |grep snd.

Par ailleurs j’ai regardé le tuto de détection de problème avec alsa et linuxmao.org mais j’ai pas trouvé mon bonheur.
Auriez vous une piste ?
Merci

Edit : une remarque peut etre utile : dans le lsmod, la valeur du “Used by” pour snd_maestro3 est de 0

Un petit up et quelques infos supplémentaires.
Une recherche toute bete sous google avec 125d:1998 Debian Lenny donne des résultats intéressants :

• Ce bug a été rapporté avec le noyau 2.6.24-1-686.
  • Un autre bug différent montre une config avec 2.6.26-1-686 dans laquelle le module snd_maestro3 est correctement chargé et utilisé.

Il y a donc une solution mais je ne la connais pas !
Merci

Personne n’a une idée ?

Si, et même la solution, tatataaa…

J’ai été confronté au même problème: un portable Compaq N600c sur lequel une installation de Etch avait au départ détecté la carte son Maestro sans difficultés.

02:09.0 Multimedia audio controller: ESS Technology ES1988 Allegro-1 (rev 12) Subsystem: Compaq Computer Corporation Device 0094 Flags: medium devsel, IRQ 11 I/O ports at 2400 [size=256] Capabilities: [c0] Power Management version 2 Kernel modules: snd-maestro3

Ce w-e, je me suis décidé à un full-upgrade vers Lenny, et plus de son !

Dans les messages du noyau, on trouve ceci

[ 17.661878] firmware: requesting ess/maestro3_assp_kernel.fw [ 17.879558] ACPI: PCI interrupt for device 0000:02:09.0 disabled [ 17.886034] Maestro3: probe of 0000:02:09.0 failed with error -2

En cherchant sur google avec le message d’erreur, j’ai fini par trouver un thread sur groups.google.com/group/linux.debian.bugs.dist/ d’où il ressortait que les firmwares !!! de certaines cartes-son n’étaient plus incluses dans les modules.

Il faut télécharger ces firmwares sur le site d’Alsa:

ftp://ftp.alsa-project.org/pub/firmware … 16.tar.bz2

Exécuter un classique configure à la source du répertoire, puis un make dans le répertoire du firmware approprié (pour moi, c’était également la Maestro3) et make install qui les installe en

/lib/firmware/ess/maestro3_assp_kernel.fw /lib/firmware/ess/maestro3_assp_minisrc.fw

Au chargement du module et d’alsa qui a suivi, tout est rentré dans l’ordre.

Je n’ai pas encore pris le temps de consulter les instructions de mise à jour d’alsa ou du noyau, mais ça me laisse quand même songeur quant à cette difficulté qui n’est pas évidente à résoudre; alsa-conf détecte correctement la carte, le module approprié est chargé, mais le firmware est absent :cry:

Vraissemblablement, un débutant qui ne pensera pas à consulter les messages du noyau sera fort dépourvu, et j’ai encore eu de la chance d’avoir trouvé un post explicite. Pourquoi ces firmwares ne sont-ils pas installés par défaut, ou au moins un message à leur sujet ? Un exemple des effets fâcheux d’une forme de radicalisme libre chez Debian ?

J’espère que ça résoudra aussi le problème pour toi.

Cordialement,

Gauthier

Merci beaucoup. Je vais tenter ça.
Par contre, il me semble avoir lu sur le forum que les make étaient à éviter autant que possible (gestion de dépendances ???). Quelqu’un pour confirmer (oui, je suis de nature prudente)?

J’ai tenté le tout pour le tout (ma première compile), en allant doucement et en cherchant sur le web, je suis parvenu à mes fins et ça marche !!!

Par contre, ayant lançé alsaconf et un petit amixer, message d’erreur, le réglage du son a disparu de ma barre de taches. Bizarre mais réinstaller l’applet a suffi à pouvoir régler le son, avec succès.

En tout cas merci beaucoup

Salut à toi,

j’ai exactement le même problème que toi…

Peux tu me dire ce que tu as exactement fait comme manip?

Je débute aussi et n’ai plus de son depuis que je suis sous Lenny…

Merci par avance

Bon,

je réponds à moi même alors. CA fonctionne impec pour moi aussi apres avoir suivi la procédure miracle.

Juste une question: les firmwares sur le site d’alsa sont plus récents que ceux que tu donnes gvdm, est-ce normal?

En tout cas un grand merci!