[RESOLU] carte WIFI // achat et config

Bonsoir,
Je cède à la pression familiale et installe bientôt le Net sur le PC de mes nains
Par contre, ce PC est loin de ma livebox (cablée actuellement en ethernet)
Aussi je vais leur mettre une carte WIFI
J’ai donc quelques questions :
1/ Laquelle passe bien sous LINUX ?
2/ Connaissez vous un lien détaillant la connexion WIFI sur DEBIAN ETCH stable
3/ Mis à part activer le WIFI sur ma livebox, il n’y a rien à faire de particulier ?

D’avance merci !
Cyrille

Tu as l’alternative de ECL (par les fils électriques qui est pas mal). Sinon, je n’ai pas trop de conseils, mes cartes sont un peu vieilles (DWL650 et DWL650G+)

salut

j’en cherche aussi une pour mes parents en ce moment, et oui les générations se succèdent mais pas les envies
c’est juste que de mon côté ils veulent du pcmcia
je m’orienterais bien vers une carte netgear avec chipset atheros
j’en ai installé une il y a peu de temps sur une etch avec gnome et cela m’a pris 5mn
un petit coup de module-assistant, compilation et installation de madwifi, branchememnt à chaud de la carte et zou
même le très mauvais gnome-network-manager s’en sort comme un grand avec ça
pareil pour l’hibernation
bref, ça marche bien

je te communiquerai la réf. dès que je l’aurai récupérée

+1
C’est surement aujourd’hui la meilleure solution, rien à installer, pas de problème de bande passante, de qualité de signal … Même la nouvelle FreeBox l’intègre.

Et simplement une cle USB WIFI ? C’est bien ? Ca se configure bien ?
Sinon les cartes : j’avais vu une D-LINK mais en DWL510 et non 650, c’est à dire version PCI.
Merci pour les conseils,
Bonne journée

Je crois que les clés USB wifi ce n’est vraiment pas l’idéal. À éviter me semble-t-il.

OK je vais opter pour une carte PCI
Merci
:slightly_smiling:
Cyrille

et de plus 1 pour la D-LINK DWL650 (chipset atheros) ; aucun souci a la maison (enfoin plutot petit appartement)

AH

[quote=“debianhadic”][quote=“fran.b”]Tu as l’alternative de ECL (par les fils électriques qui est pas mal). Sinon, je n’ai pas trop de conseils, mes cartes sont un peu vieilles (DWL650 et DWL650G+)[/quote]+1
C’est surement aujourd’hui la meilleure solution, rien à installer, pas de problème de bande passante, de qualité de signal … Même la nouvelle FreeBox l’intègre.[/quote]
Vous voulez dire CPL (courant porteur en ligne) ou PLC (Power line communication) ?

kes ta toua té pas jouasse, cé a moi qu’tu t’exprimes, ta ka dire qujai pas de vocabulaire

Tu a du chipset ralink en pcmia/pci/usb chez Hercules sinon

C’est nikel (pour avoir la pcmia et pci)

Pour la config : billyboylindien.com/blog/tut … an-ralink/

Ron

D-LINK DWL G510 : chipset Ralink RT61
-> paquet rt2x00.source à compiler avec m-a (la routine quoi) …

La clé netgear WG111v2, qui est peut être encore fournie avec une livebox, est gérée nativement par le 2.6.23 (rien à faire qu’à la configurer). Fonctionne nickel. En dessous de 2.6.23, fonctionne uniquement sous ndiswrapper.

l’Intel 3945, qui existe sur pas mal de portables: avant 2.6.23, il faut compiler ipw3945-source pour la gèrer et elle fonctionne alors avec un “régulatory daemon” qui n’est pas trés fiable en roaming. A partir du 2.6.23, elle est gèrée en natif dans le noyau par iwl3945, mais ne fonctionne QUE avec wicd (existe en .deb mais pas de dépot) :open_mouth: . Par contre elle fonctionne bien dans ce cas et dans tous les cas ou on la configure dans /etc/network/interfaces

(ps: il faut peut être des firmwares dans /lib/firmware pour ces deux cas, mais pas sûr avec le 2.6.23, je croi

ginkgo biloba

[quote]D-LINK DWL G510 : chipset Ralink RT61
-> paquet rt2x00.source à compiler avec m-a (la routine quoi) [/quote]

Tu peux m’expliquer un peu le m-a, j’ai été faire un tour sur les liens : à priori pas de problème d’install., Mais pourquoi préféré un m-a qu’un make make install ??

Si c’est mieux quelle est la syntaxe de m-a ?

Comment charger le driver au démarrage du système ?

D’avance merci
Bonne soirée,
Cyrille

1/le make install peut écraser sans prévenir des fichiers légitimes de ton systême, et ne met pas au courant de sa présence les paquets de apt qui dépendent du module. Par exemple pour le module nvidia nvidia-xconfig, nvidia-settings, et nvidia-cg-toolkit dépendent du paquet nvidia-module, et tu ne peux pas les installer sans ce paquet. Le module assistant te produit des .deb bien propre avec tout bien configuré pour une debian, et les installe ensuite comme in autre paquet.
2/m-a list te donne la liste des modules que tu peux compiler avec le m-a, tu peux faire tout étape par étape, lancer le m-a sans argument pour entrer dans une interface curses, mais le plus souvent, tu vas utiliser m-a -t a-i (en syntaxe longue: module-assistant --text-only auto-install ) man m-a te donnera le reste des éléments.
3/Si tu as bien activé certaines options standard du noyau, pour n’importe quel module, si le materiel est dans la base de détection, il se charge lui même. Si ta base de reconnaissance est un peu ancienne, tu peux mettre à jour la reconnaissance automatique du matos PCI avec update-pciids, pareil pour l’USB avec update-usbids. Si malgré ça ça ne se charge pas tout seul quand il y a besoin, echo >>/etc/modules, force le chargement au démarrage.

Hello
Une nouvelle fois merci beaucoup pour les informations apportées. C’est dès lors bien clair dans ma petite tete :wink:
Bonne soirée,
Cyrille

OK module-assistant est compris grace notamment à l’interface graphique qui m’a permis de mieux comprendre la ligne de commande…
Je n’avais pas compris qu’il y avait un certain de paquet pré-disponibles… je pensais qu’on partait des sources.
Maintenant c’est clair.
Merci et bon dimanche !
Cyrille