[Résolu] CG fonctionnelle mais drivers déficients

hello les debian users. Le probleme vient du fait que depuis mon arrivée sous linux par ubuntu 7.04, je constate un bug invariable et de nombreuses fois rapporté par les propriétaires malchanceux de la même carte graphique que moi : nvidia geforce 4 Mx integrated gpu. Les textures (mis à part dans les appli 2D - comprendre par exemple wormux - et dans compiz - cube etc.), toutes les textures sont dessinées NOIRES !

Je m’y etait fait. Pas de jeux 3D, bon tant pis. Mais quand j’ai réinstaller etch et que j’ai commencer à l’utiliser, miracle : tout fonctionne.
Je crois savoir pourquoi depuis mon retour sous Sid plus rien ne fonctionne de nouveau (textures noires etc).

En effet, sous etch, les pilotes proprio “legacy” qui correspondent à ma carte sont distribués dans le paquet “nvidia-glx-legacy”. Un pti coup de module assistant sous le noyau 2.6.18 et hop tout marche.

Mais sous Sid, c’est différent. Le drivers que je veux est dans “nvidia-glx-legacy-96xx”. Sous 2.6.25, module assistant arrive à compiler le kernel nvidia, j’installe le paquet. L’acceleration materielle est là mais textures NOIRES !!

Bon si vous avez tout lus vous etent de bonne humeur donc je voudrait bien comprendre les différences entre ces 2 version des paquets ? les drivers on été upgradés ? pui-je installer la version d’avant, si oui comment-je ?

Merci d’avance et bonne soirée.

As-tu un sources.list au carré?Si oui, alors il te faut utiliser le paquet nvidia-glx-legacy qui est celui d’Etch (qui apparemment fonctionne)

apt-cache policy nvidia-glx-legacy nvidia-glx-legacy: Installé : (aucun) Candidat : 1.0.7184-3 Table de version : 1.0.7184-3 0 993 http://ftp.fr.debian.org etch/non-free Packages :wink:

Oui j’ai suivi les tuto majeurs. J’ai peur que tout plante (encore) si je réinstall les anciens non ? Pourquoi avoir créer les legacy-96xx ? J’aimerai bien etre sur de ce que je fait

Bon j’ai tenté le coup.

… depuis les dépots etch donc, fonctionne. Mais si je fait :

… là apt veut me désinstaller xorg.

WTF??! :question: :question:

Salut.
Qu’est-ce que ça dit avec aptitude?

[quote]Les actions suivantes permettront de résoudre ces dépendances :

Supprimer les paquets suivants :
xserver-xorg-video-all
xserver-xorg-video-intel
xserver-xorg-video-mach64
xserver-xorg-video-openchrome
xserver-xorg-video-r128
xserver-xorg-video-radeon
xserver-xorg-video-radeonhd

Installer les paquets suivants :
mdetect [0.5.2.1 (stable, testing, unstable)]

Réinstaller à une version antérieure les paquets suivants :
x11-common [1:7.3+14 (unstable, now) -> 1:7.1.0-19 (stable)]
xserver-xorg [1:7.3+14 (unstable, now) -> 1:7.1.0-19 (stable)]
xserver-xorg-core [2:1.4.2-1 (testing, unstable, now) -> 2:1.1.1-21etch4
(stable)]
xserver-xorg-input-evdev [1:2.0.1-1 (unstable, now) -> 1:1.1.2-6 (stable)]
xserver-xorg-input-kbd [1:1.3.1-1 (testing, unstable, now) -> 1:1.1.0-4
(stable)]
xserver-xorg-input-mouse [1:1.3.0-1 (testing, unstable, now) -> 1:1.1.1-3
(stable)]
xserver-xorg-input-synaptics [0.14.7~git20070706-2.1 (testing, unstable, now) ->
0.14.6-1 (stable)]
xserver-xorg-input-wacom [0.8.0.2-2 (unstable, now) -> 0.7.4.1-5 (stable)]
xserver-xorg-video-apm [1:1.2.0-1 (testing, unstable, now) -> 1:1.1.1-3
(stable)]
xserver-xorg-video-ark [1:0.7.0-1 (testing, unstable, now) -> 1:0.6.0-3
(stable)]
xserver-xorg-video-ati [1:6.9.0-1+lenny1 (unstable, now) -> 1:6.6.3-2 (stable)]
xserver-xorg-video-chips [1:1.2.0-1 (testing, unstable, now) -> 1:1.1.1-4
(stable)]
xserver-xorg-video-cirrus [1:1.2.1-1 (testing, unstable, now) -> 1:1.1.0-3
(stable)]
xserver-xorg-video-cyrix [1:1.1.0-8 (testing, unstable, now) -> 1:1.1.0-4
(stable)]
xserver-xorg-video-dummy [1:0.3.0-1 (testing, unstable, now) -> 1:0.2.0-3
(stable)]
xserver-xorg-video-fbdev [1:0.4.0-1 (testing, unstable, now) -> 1:0.3.1-1
(stable)]
xserver-xorg-video-glint [1:1.2.1-1 (testing, unstable, now) -> 1:1.1.1-3
(stable)]
xserver-xorg-video-i128 [1:1.3.0-1 (testing, unstable, now) -> 1:1.2.0-3
(stable)]
xserver-xorg-video-i740 [1:1.2.0-1 (testing, unstable, now) -> 1:1.1.0-3
(stable)]
xserver-xorg-video-i810 [2:2.3.2-2 (testing, unstable, now) -> 2:1.7.2-4
(stable)]
xserver-xorg-video-imstt [1:1.1.0-7 (testing, unstable, now) -> 1:1.1.0-3
(stable)]
xserver-xorg-video-mga [1:1.4.9.dfsg-1 (unstable, now) -> 1:1.4.4.dfsg.1-2
(stable)]
xserver-xorg-video-neomagic [1:1.2.1-1 (testing, unstable, now) -> 1:1.1.1-5
(stable)]
xserver-xorg-video-nsc [1:2.8.3-4 (testing, unstable, now) -> 1:2.8.1-3
(stable)]
xserver-xorg-video-nv [1:2.1.10-1 (testing, unstable, now) -> 1:1.2.0-3
(stable)]
xserver-xorg-video-rendition [1:4.2.0.dfsg.1-2 (testing, unstable, now) ->
1:4.1.0.dfsg.1-4 (stable)]
xserver-xorg-video-s3 [1:0.6.0-1 (testing, unstable, now) -> 1:0.4.1-5 (stable)]
xserver-xorg-video-s3virge [1:1.10.1-1 (testing, unstable, now) -> 1:1.9.1-3
(stable)]
xserver-xorg-video-savage [1:2.2.1-1 (testing, unstable, now) -> 1:2.1.2-3
(stable)]
xserver-xorg-video-siliconmotion [1:1.6.0-1 (testing, unstable, now) ->
1:1.4.1-4 (stable)]
xserver-xorg-video-sis [1:0.10.0-1 (testing, unstable, now) -> 1:0.9.1-4
(stable)]
xserver-xorg-video-sisusb [1:0.9.0-1 (testing, unstable, now) -> 1:0.8.1-3
(stable)]
xserver-xorg-video-tdfx [1:1.4.0-1 (testing, unstable, now) -> 1:1.3.0-1
(stable)]
xserver-xorg-video-tga [1:1.1.0-9 (testing, unstable, now) -> 1:1.1.0-3
(stable)]
xserver-xorg-video-trident [1:1.3.0-1 (testing, unstable, now) -> 1:1.2.3-1
(stable)]
xserver-xorg-video-tseng [1:1.2.0-1 (testing, unstable, now) -> 1:1.1.0-3
(stable)]
xserver-xorg-video-v4l [0.2.0-1 (testing, unstable, now) -> 0.1.1-3 (stable)]
xserver-xorg-video-vesa [1:2.0.0-1 (unstable, now) -> 1:1.3.0-1 (stable)]
xserver-xorg-video-vga [1:4.1.0-8 (testing, unstable, now) -> 1:4.1.0-3
(stable)]
xserver-xorg-video-via [1:0.2.2-6 (testing, unstable, now) -> 1:0.2.1-6
(stable)]
xserver-xorg-video-vmware [1:10.16.2-1 (testing, unstable, now) -> 1:10.13.0-3
(stable)]
xserver-xorg-video-voodoo [1:1.2.0-1 (testing, unstable, now) -> 1:1.1.0-4
(stable)]

Laisser les dépendances suivantes non satisfaites :
xserver-xorg recommande xserver-xorg-video-all
Le score est de -936
[/quote]

Je suis sceptique là…

Salut.
Bon là déjà il ne te propose plus de supprimer le serveur X mais de le downgrader, c’est déjà ça :laughing:
Quand il te demande confirmation, au lieu de lui dire si tu accepte la solution ou pas, tape why xserver-xorg (Je sais pas si ça marche à ce moment mais on peut toujours essayer)

Et puis aussi, même si il te donne un score assez faible, les paquets qu’il veut supprimer ne sont pas essentiels pour toi (ce sont de pilotes pour certaines cartes mais tu n’en as pas besoin.Donc si ça ne te dérange pas de repasser ton serveur X en version stable, il ne devrait pas y avoir trop de soucis :wink:

La commande ne fonctionne pas. En fait là je réinstall la version stable :smiley:

Que vautl e paquet xserver-video-all ? c’est un metapaquet j’espere…

Exactement.Je n’ai pas de Debian sous la main pour vérifier, mais il faudrait voir au niveau des dépendances de nvidia-glx-legacy le pourquoi du comment de la chose :slightly_smiling:

Bon tout fonctionne maintenat ! Je ne m’en serait malheureusement pas sortit si je n’avait pas eu une crtaine expericence dans le “console mod” auparavant mais bon (c’est ma façon de dire qu’un utilisateur lambda aurait formaté) personellement je suis content :slightly_smiling:

Vive billard-gl !

Et merci pour ton aide precieuse yoshi. Juste une question, pourquoi avoir crer 2 logiciel apt-get et aptitude ? Pourquoi ne pas greffer la possibiliter de changer les solutions proposées à apt-get ?

Tient tient j’ai un probleme que personne ne semble encore avoir rencontrer sur google !

Apres l’installation du xserver-xorg stable et l’installation de nvidia-glx-legacy stable, voila que metacity de unstable (qui gere le composite :p) me dit que je ne suis pas assez beau pour lui (tout fonctionnait avec les drivers unstable) :

nelson@debian:~$ metacity --replace Avertissement du gestionnaire de fenêtres : Solutions de rechange désactivées pour les applications endommagées. Certaines applications peuvent ne pas se comporter correctement. Avertissement du gestionnaire de fenêtres : Extension composite manquante, mais nécessaire pour la compositionAvertissement du gestionnaire de fenêtres : Extension composite manquante, mais nécessaire pour la composition

J’imagine que le probleme peut facilement se regler etant donné que l’acceleration est bien là… Help ?

quote="nelson"pourquoi avoir crer 2 logiciel apt-get et aptitude ? Pourquoi ne pas greffer la possibiliter de changer les solutions proposées à apt-get ?[/quote]Aptitude gère plus finement les dépendances qu’apt-get mais ce sont bel et bien deux logiciels distincts.Apt-get est peu à peu mit de côté au profit d’aptitude et il me semble (je dis peut-être une bétise…) que la doc officielle recommande maintenant aptitude (il existe aussi dselect,wajig et d’autres logiciels pour installer les fichiers deb, c’est ça la richesse du libre :slightly_smiling: )

[quote=“nelson”]Apres l’installation du xserver-xorg stable et l’installation de nvidia-glx-legacy stable, voila que metacity de unstable (qui gere le composite :p) me dit que je ne suis pas assez beau pour lui (tout fonctionnait avec les drivers unstable) : [/quote]C’est tout simplement parce que les drivers nvidia-legacy-71XX ne gèrent pas les extensions composites :wink:
Ça ne devrait pas être trop grave et Metacity devrait pouvoir faire sans mais tu veux un conseil, installe KDE :stuck_out_tongue:

La barbe le choix entre le composite ou la 3D vive nvidia… de toute façon jvai passer sous un beau dual core avec une zouli nvidia bien récente dans peu de temps tant pi !

KDE is gayness sorry.