[résolu]Changement de sources.list

Bonjour,
je m’apprête à changer de sources.list,
Auparavent j’avais celui de matt de T&A, je change pour deux raisons :

[ol][li]Étant sur un ultra-portable, je suis amené à me connecter depuis des lieux différents avec des connections plus ou moins rapides et le sources.list de matt est assez gros (même si il n’est pas comparable à l’ancien pavé de matt dans le topic “discussion sources.list”)[/li][li] Le sources.list de matt mélange free contrib et non-free et je me suis aperçus l’autre jours que j’avais un paquet contrib d’installé (avec la commande vrms bien sur) alors que je ne le veux pas et que je n’en ai pas besoin.[/li][/ol]

Donc j’aurais pu modifier le sources.list de matt pour virer tout ce qui est non-free et contrib mais après cela il reste quand même assez gros car on peut piocher dans pas mal de dépôts.
Or je n’ai pas l’utilité de piocher dans d’autres dépôt que ceux de lenny. J’ai bien avoir des versions plutôt à jours mais je ne veux pas absolument avoir les versions beta (du genre iceweasel 3 --> moi j’utilise epiphany).

Bref tout ça pour dire que je veux remplacer le sources.list trop complet pour moi et trop tolérant avec le non libre par uniquement les dépôts lenny donc :[code]# main
deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ lenny main
deb-src http://ftp.fr.debian.org/debian/ lenny main

security

deb http://security.debian.org/ lenny/updates main
deb-src http://security.debian.org/ lenny/updates main[/code] Seulement je suppose que j’ai installé par inadvertance des paquets qui ne sont pas compris dans ce nouveau sources.list, qu’arrivera-t’il d’eux ?

Je me doute bien qu’il ne seront plus à jour mais encore, seront-ils supprimer avec autoremove par exemple ?
Si non comment les supprimer ?

1. Les sources lenny ne sont pas toujours complètes : il serait bon de rajouter les dépôts etch. aptitude prendra de preference dans lenny, puis dans etch s’il n’y a pas ce qu’il faut dans lenny.
  2. Pour désinstaller des paquets sid ou experimental, il suffit de créer un fifier preferences en affectant un pin négatif à ces deux dépôts : man apt_preferences. Quelque chose du genre :[code]Package: *
    Pin: release a=experimental
    Pin-Priority: -10

Package: *
Pin: release a=unstable
Pin-Priority: -10
[/code]
Puis, travailler ensuite de préférence avec apt-get dans un premier temps :

su motdepasseroot apt-get update apt-get -f dist-upgradeLa dernière ligne est à faire tant qu’il y a des paquets à installer ou downgrader. Si ça bloque passer par aptitude ou dselect.

Ok merci de ta réponse,
je vais donc rajouter les dépôts de etch[quote=“ginkgo biloba”]
Puis, travailler ensuite de préférence avec apt-get dans un premier temps :

su motdepasseroot apt-get update apt-get -f dist-upgradeLa dernière ligne est à faire tant qu’il y a des paquets à installer ou downgrader. Si ça bloque passer par aptitude ou dselect.[/quote]Pourquoi de préférence avec apt-get, parce qu’aptitude essaye de résoudre les dépendances ?

Et donc apt-get -f dist-upgrade est sensé me supprimer (ou rendre à une version antérieure ?) mes parquets de sid par exemple ???
Pourquoi le -f qui veut dire force non ?

De plus pourais-tu m’expliquer la syntaxe du fichier de préférence :

Package: * Pin: release o=Debian,a=testing,l=Debian-Security Pin-Priority: 998je suppose que plus le Pin-Priority est haut plus le dépôts est prioritaire. Je peux mettre n’importe quel chiffre du temps que mon Pin-Priority de etch et plus bas que celui de lenny ?

et je ne comprend pas la syntaxe du Pin tout seul : pourquoi o= a= l= ?

Pin-priority de 998 : extrait de man apt_preferences :[quote] 990 < P <=1000
La version sera installée, même si elle n´appartient pas à la
distribution par défaut ; mais elle ne sera pas installée si la
version installée est plus récente.[/quote]

Pourquoi apt-get : il est un peut plus brut de décoffrage et va donc respecter tout de suite à la lettre le fichier preferences, ce qu’aptitude a parfois du mal à faire dans un premier temps. Si on lance apt-get au départ, ensuite ça roule.

"et je ne comprend pas la syntaxe du Pin tout seul : pourquoi o= a= l= ?"
Idem : man apt_preferences :

[quote]La ligne Archive:
nomme l´archive à laquelle appartiennent tous les paquets situés
dans les répertoires. Par exemple, la ligne Archive: stable indique
que tous les paquets dans les répertoires situés sous le répertoire
parent du fichier Release appartiennent à l´archive stable.
Indiquer cette valeur dans le fichier des préférences demanderait
cette ligne :

Pin: release a=stable

La ligne Version:
indique la version de la distribution. Par exemple, les paquets
dans les répertoires peuvent appartenir à la distribution Debian
GNU/Linux version 3.0. Il n´y a pas de numéro de version pour les
distributions testing et unstable car elles n´ont pas encore été
publiées. Indiquer cette valeur dans le fichier des préférences
demanderait ces lignes :

Pin: release v=3.0
           Pin: release a=stable, v=3.0
           Pin: release 3.0

La ligne Component:
nomme un composant qui indique le type de licence associée aux
paquets situés dans les répertoires sous le fichier Release. Par
exemple, la ligne Component: main indique que tous les exemplaires
dans les répertoires appartiennent au composant main, c´est-à-dire
que leur licence est en accord avec les Directives Debian pour le
logiciel libre. Indiquer ce composant dans le fichier des
préférences demanderait cette ligne :

Pin: release c=main

La ligne Origin:
nomme l´origine des paquets situés dans les répertoires sous le
fichier Release. En général, c´est Debian. Indiquer cette origine
dans le fichier des préférences demanderait cette ligne :

Pin: release o=Debian

La ligne Label:
indique un label pour les paquets qui se trouvent dans les
répertoires sous le fichier Release. En général, c´est Debian.
Indiquer cette origine dans le fichier des préférences demanderait
cette ligne :

Pin: release l=Debian

[/quote]Bref, vive man :exclamation:

merci, je n’avais pas trouvé l’entrée de man.

Deux questions sur le sources.list de matt :
[ol]

[li]Tous les fichiers de préférences de matt commence par Package: * Pin: release o=apt-build Pin-Priority: 999 A quoi cela fait-il référence ?
Cela indique à apt qu’il doit lister tous les paquets installés avant de faire des modif ?

je n’ai pas trouvé de réponse dans la doc officielle.

[/li]
[li]Dans les fichiers de préférences, matt indique la version (v) en plus de l’Origin (o), de l’Archive (a) et du label (l)Package: * Pin: release v=4.0*,o=Debian,a=stable,l=Debian Pin-Priority: 995
Qu’elle est l’utilité ?
Cela me paraît plutôt embêtant : on doit changer de version (certes ce n’est vraiment pas souvent). Bref il doit y avoir un avantage que mes maigres connaissances ne me livrent pas.[/li][/ol]

1. extrait de man apt_preferences
    v : [quote]La ligne Version:
    indique la version de la distribution. Par exemple, les paquets
    dans les répertoires peuvent appartenir à la distribution Debian
    GNU/Linux version 3.0. Il n´y a pas de numéro de version pour les
    distributions testing et unstable car elles n´ont pas encore été
    publiées. Indiquer cette valeur dans le fichier des préférences
    demanderait ces lignes :

Pin: release v=3.0
            Pin: release a=stable, v=3.0
            Pin: release 3.0

[/quote]

oui ça je l’ai lu
mais une de mes questions était pourquoi spécifier la version.
Si l’on a mis a=stable on est forcément en version 4, non

Je croyais que les anciennes versions publiés 3.0 2.0 … n’avaient plus le statut de stable, est-ce vrai et si oui pourquoi donc spécifier la version ?

:smiley:

up

Sur ta dernière série de deux questions:
1/la prio sur apt-build est inutile si on utilise pas apt-build, et je ne sais pas pourquoi je l’ai trainée tout ce temps dans le tuto.
2/le v=4.0* est là parcequ’en étendant son sources.list sur des dépots non officiels, on peut tomber sur des signatures similaires qui matchent. C’est un peu superflu parcequ’à priori jamais un dépot non officiel n’utilisera o=debian, mais le fait de préciser garantit que la prio ne s’appliquera qu’au dépots qui matchent >totalement< la signature.

Sinon, la lenny doit s’utiliser au moins avec les dépots etch, sinon, tu as des chances qu’il te manque des dépendances.

Merci pour ces réponses.

J’ai posté mon nouveau sources.list sur le topic consacré.
@ +