Resolu:changement inattendu systeme de fichier sur disk dur

Bonjour,

j’ai installèe un disque dur, de 160 go maxtor en maitre et un disque dur 40 go maxtor en esclave;
le maitre etait formattè en ext3 avec ubuntu feisty comme systeme de exploitation et une partition swap.
lors de l’installation de debian le systeme sur le deuxieme disque dur à ete reconnu normalment

j’ai installèe hier debian, avec netinstall, sur le disque dur esclave, en ext3 et avec swap.

depuis ce soir je me suis apperçu que le premier disque dur, (reconnu comment sda sous ubuntu, etant sdb l’esclave avec debian) est apperçu comment partitionèe en fat16 pour qtparted et gnome partition manager sous ubuntu feisty;
à la commande fdisk -l en consolle j’ai, au contraire, toutes les partitions linux de sda reportès correctement.
et aussi le moniteur systeme me dit à l’onglet “systeme de fichier”:
ext 3

à partir de debian gpart me signale à nouveaux hda (sous debian les disques s’appellent hda et hdb, et non sda et sdb) comment formattèe en fat16

fdisk -l:

Disk /dev/hda: 163.9 GB, 163928604672 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 19929 cylinders
Units = cylinders of 16065 * 512 = 8225280 bytes

/dev/hda1 * 1 19697 158216121 83 Linux
/dev/hda2 19698 19929 1863540 5 Extended
/dev/hda5 19698 19929 1863508+ 82 Linux swap / Solaris

à remarquer que chaque program voit une dimension different en Gio pour le disque dur maitre sda (hda). Jusqu’à un total de à peine 148 Gio pour gnome partition manager.

C’est un bug?

:question:

heu, moi je sais pas si c’est un bug, mais j’ai arrêté de lire au 3 ième paragraphe … rien compris :smiling_imp:

bon: je resume alors:
j’ai deux disque dur, et le maitre est vu par certains programs en fat 16 et par des autres en ext3.

le maitre est ubuntu (donc ext 3) et l’esclave debian.

tu peux essayer de rentrer dans fdisk et de réecrire la table de partition avec ‘w’ .
Tu as du formatter tes disques au tout debut avec un windows, et ne jamais recréer la table de partition ?
Bon, sinon, je remarque que ton swap est sur une partition logique extended, c’est inutile et ça ralentit ton swap, tu devrais démonter temporairement ton swap, et le recréer en partition primaire.
Et sinon, si tu veux un fstab en sdX sur ta debian installes un noyau lenny ou sid.

bon, en vrai le disque dur sda avait ete formatè avec feisty en ext3, d’ailleur c’est bien le partitionement assistè qui a crèe la partition swap dans une partition etendue.

je trouve bizarre que seulment les programs qtparted et gpart voyent les partitions comme fat16,
alors que fdisk les voit en ext3 normalment et aussi le moniteur systeme.

je vais essayer de regler la swap differemment , mais pour le repartitionement de sda 1 je crains de perdre toutes mes donnèes!

ça est ce que renvoie cfdisk:

cfdisk 2.12r

Disk Drive: /dev/hda
                   Size: 163928604672 bytes, 163.9 GB
         Heads: 255   Sectors per Track: 63   Cylinders: 19929

Name        Flags      Part Type  FS Type          [Label]        Size (MB)

hda1        Boot        Primary   Linux ext3                      162013,35
hda5                    Logical   Linux swap / Solaris              1908,27

alors que gparted ne le voit plus de tout et en parle comme de fat16.

Salut,

Ne pas se fier aux Qparted, Gparted et autres parted (bourrés de “légers” bugs)et ne se fier qu’au résultat de fdisk -l (L).

[quote=“ggoodluck47”]Salut,

Ne pas se fier aux Qparted, Gparted et autres parted (bourrés de “légers” bugs)et ne se fier qu’au résultat de fdisk -l (L).[/quote]+1

Salut

Et aussi cfdisk à la place de G ou Qparted

a+

Oui, je vois, sont bien plus fiable fdisk et cfdisk…
l’unique chose que encore me imbrouille encore un peu l’esprit est que fdisk me donne hda2 comment etant etendue contenant la swap, alors que cfdisk me donne la partition swap comme logical.

pour le reste tout marche correctement.
merci beaucoup à vous tous.

Re,

La primaire étendue HDA2 contient la swap hda5 ou plus de 5 qui est une partition logique. :slightly_smiling:

ahhaa!!!
merci;
donc tout va bien!
merci beaucoup!