[RESOLU] Changer de WM sans relogguer

Bonjour,

Je cherche un moyen de passer de wmii à openbox directement, sans délogguer. Actuellement, je suis obligé de modifier mon ~/.Xsession et de quitter wmii.

Apparemment, ça doit être possible, car je peux le faire dans l’autre sens : sous openbox, il me suffit d’aller dans le menu debian > Gestionnaires de fenêtres > wmii.
Mais sous wmii, il n’y a pas de menu. Je cherche donc la commande à lancer/scripter pour pouvoir faire la même chose.

Note : je compte probablement essayer d’autres WM, donc je cherche une solution générique.
Note 2 : j’ai déjà essayé :

$ openbox --replace Openbox-Message: Un gestionnaire de fenêtres est déjà lancé sur l'écran 0
Apparemment, ce genre de chose ne fonctionne que dans un environnement type gnome ou kde, mais pas pour remplacer l’environnement « complet ».

Salut,

Ma solution : sortir de la session et en lancer une autre sous le nouveau wm :slightly_smiling:

Ben justement, c’est ce que je fais. Mais je cherche un moyen de changer de gestionnaire de fenêtre sans quitter la session !

J’ai remarqué un détail :

~$ openbox --debug SESSION: Connecting to SM with id: (null) SESSION: Connected to SM with id: (null) DEBUG: Failed to connect to session manager: SESSION_MANAGER environment variable not defined Openbox-Message: Un gestionnaire de fenêtres est déjà lancé sur l'écran 0

[code]$ man openbox | grep -A 10 sm-disable
–sm-disable
Disable connection to session manager.

--sm-client-id <ID>
        Specify session management ID.

--sm-save-file <FILE>
        Specify file to load a saved session from.

--replace
        Replace the currently running window manager.[/code]

Mais je ne trouve pas de renseignements sur ce qu’est le « session manager », je ne sais même pas si ça me sert à quelque chose de le savoir celà dit…

Re,

Je tente un up. :smt006

[size=50]Comment ça, je peux faire un truc en cliquant que je ne pourrais faire en console ! :smt093 [/size]

il y a une petite application (qui accompagne compiz) et qui permet de changer de WM
fusion-icon
je m’en sers pour passer de metacity a openbox a compiz
ça devrait marcher…mais c’est en cliquant :mrgreen:

edit: a y reflechir ça change de WM mais en restant dans le même environment donc…j’ai un doute

Ben fusion-icon, c’est pour compiz seulement. De plus je pense que ça lance tout bêtement compiz --replace ou metacity --replace. Et apparemment, ça fonctionne dans un environnement, mais pas si le gestionnaire de fenêtre fonctionne seul. J’imagine que c’est dû au fait que X se ferme si je coupe le gestionnaire de fenêtre…

En plus j’ai pas de zone de notification sous wmii…

Tant pis, je vais en rester à mon sed -i ‘s/wmii/openbox’ .Xsession puis relog. :cry:

Merci quand même pour vos réponses…

Bon sang, qu’est ce que je me prend la tête des fois. La solution est toute bête :

J’ai fait un chti script :

[code]#!/bin/sh

/usr/local/bin/mysession

/usr/bin/wmii

if [ -f /tmp/go2openbox ] ; then
rm /tmp/go2openbox
exec /usr/bin/openbox
else
exit 0
fi[/code]

Puis je mets ce script dans mon .Xsession :

[...] exec /usr/local/bin/mysession
Et voilà ! Il me suffit de créer le fichier /tmp/go2openbox pour ouvrir openbox quand je quitte wmii ! :smt023
Y’a plus qu’à adapter si je veux pouvoir utiliser d’autres WM, mettre une boucle pour pouvoir passer 40 fois de l’un à l’autre, mais ça ne devrait pas poser de problèmes…

Pour info, on peut aussi faire autrement :

• Utiliser un session manager : en.wikipedia.org/wiki/X_session_manager
    par exemple xsm (paquet x11-session-utils) ou un fourni avec un environnement (par ex openbox-session)
    Apparemment, on pourrait garder les applications ouvertes en changeant de WM. Mais wmii n’a pas l’air de supporter. A vérifier, je n’ai pas approfondi la chose.
    Edit : en fait, j’avais pas vu, mais avec ma méthode les applications restent ouvertes aussi…

• Utiliser choosewm (paquet choosewm)
    On le met dans .Xsession, ça ouvre une fenêtre avec la liste des WM installés. Il faut juste cliquer pour le lancer.

• J’avais trouvé une autre méthode, qui elle permet carrément de changer d’environnement (passer de gnome à kde par exemple). Je l’ai bookmarkisé mais au moment où j’écris ces lignes, j’ai une erreur 503 : forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=1891905
    je ne sais pas si c’est un problème ponctuel du serveur ou si le topic a été supprimé car il était trop vieux.

Bon, je ne sais toujours pas comment openbox fait pour me balancer sur wmii en gardant mes programmes ouverts, et surtout sans toucher à mon .Xsession, mais tant pis… J’imagine qu’il doit se quitter sans envoyer le signal au processus père pour que X ne quitte pas, ou quelque chose dans le genre…

Bonsoir,
un petit raccourci clavier à ce script et tu passes de wmii à openbox sans délogguer. :wink: #!/bin/sh wmiir xwrite /ctl exec "openbox"