Bon sang, qu’est ce que je me prend la tête des fois. La solution est toute bête :
J’ai fait un chti script :
[code]#!/bin/sh
/usr/local/bin/mysession
/usr/bin/wmii
if [ -f /tmp/go2openbox ] ; then
rm /tmp/go2openbox
exec /usr/bin/openbox
else
exit 0
fi[/code]
Puis je mets ce script dans mon .Xsession :
[...]
exec /usr/local/bin/mysession
Et voilà ! Il me suffit de créer le fichier /tmp/go2openbox pour ouvrir openbox quand je quitte wmii ! 
Y’a plus qu’à adapter si je veux pouvoir utiliser d’autres WM, mettre une boucle pour pouvoir passer 40 fois de l’un à l’autre, mais ça ne devrait pas poser de problèmes…
Pour info, on peut aussi faire autrement :
-
Utiliser un session manager : en.wikipedia.org/wiki/X_session_manager
par exemple xsm (paquet x11-session-utils) ou un fourni avec un environnement (par ex openbox-session)
Apparemment, on pourrait garder les applications ouvertes en changeant de WM. Mais wmii n’a pas l’air de supporter. A vérifier, je n’ai pas approfondi la chose.
Edit : en fait, j’avais pas vu, mais avec ma méthode les applications restent ouvertes aussi…
-
Utiliser choosewm (paquet choosewm)
On le met dans .Xsession, ça ouvre une fenêtre avec la liste des WM installés. Il faut juste cliquer pour le lancer.
-
J’avais trouvé une autre méthode, qui elle permet carrément de changer d’environnement (passer de gnome à kde par exemple). Je l’ai bookmarkisé mais au moment où j’écris ces lignes, j’ai une erreur 503 : forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=1891905
je ne sais pas si c’est un problème ponctuel du serveur ou si le topic a été supprimé car il était trop vieux.
Bon, je ne sais toujours pas comment openbox fait pour me balancer sur wmii en gardant mes programmes ouverts, et surtout sans toucher à mon .Xsession, mais tant pis… J’imagine qu’il doit se quitter sans envoyer le signal au processus père pour que X ne quitte pas, ou quelque chose dans le genre…