[résolu]changer la police d'emacs

Bonjour,
je voudrais changer la police d’emacs, celle dans laquelle est affiché le code. Je voudrais mettre la même police que pour les boutons de contrôle (dans la version gtk) mais je ne sais pas non plus quelle est celle police.
Donc je voudrais savoir comment changer la police d’emacs et comment connaître la police de l’interface gtk.

Merci d’avance

Sous gnome ?

Si tu vas simplement dans :
Systeme > Preferences > Apparence et theme > onglet police

Il y a 5 polices à configurer, si tu changes la derniere ca devrait modifier le contenu de tes fenetre emacs, non ?

–> :smt015

Non, Emacs ne gère pas polices Xft. Il faut attendre la version 23.

Des snapshots sont disponibles là [1].

[1] http://emacs.orebokech.com/

Et on ne peux pas juste changer la police sans forcément mettre la même que celle de l’interface gtk.

:smiley:

Pour changer la police par défaut : Options/Set Default Font…
Puis Options/Save Options pour sauvegarder la nouvelle configuration.

Merci de ta réponse (que j’ai vu tardivement).

Ta solution marche mais je n’ai que le choix entre deux polices (celle par défaut et une moche), comme élargir le panel ?

:smiley:

Un autre problème est aussi que les changements effectués par ce biai ne sont pas permanent.

Par exemple : options --> set font --> Misc --> 9X15 me donne une police qui me convient mieux que celle par défaut. Mais au redémarrage d’emacs, ce changement de police (ou plutôt taille de police) n’est pas appliqué.

Que dois-je ajouter dans mon .emacs pour rendre ceci permanent ?

Je n’ai pas testé, mais peut être qu’avec un :

puis clique sur basic-faces te permettra de changer la police. Reste à trouver la liste des polices possibles pour emacs sur le site de gnu peut être?

Avec la commande :

puis appui sur touche tab tu as la liste des polices possibles.

Ensuite dans le .emacs un :

devrait fonctionner

Merci beaucoup, ça marche.