[RÉSOLU] Changer le nom de machine ?

[quote=“Bluenote”]Mais pourquoi il te demande ton passwd à chaque fois ? Tu n’as pas de latence ?[/quote]non, il est vieux: il tape lentement (10 minutes par instruction) :wink:

[quote=“ricardo”]Pas mieux,

ricardo2@sid-hda8:~$ sudo mount -a /dev/hdc5 /mnt/autre
Password:
ricardo2@sid-hda8:~$ sudo mount --bind /proc /mnt/autre/proc
Password:
ricardo2@sid-hda8:~$ sudo mount --bind /dev /mnt/autre/dev
Password:
ricardo2@sid-hda8:~$ sudo chroot /mnt/autre
Password:
root@sid-hda8:/# base-config
Configuration du système de base...
root@sid-hda8:/# etherconf
bash: etherconf: command not found

A noter que base-config s’ouvre bien mais me donne comme nom de machine préinscrit :
sid-hda8
???[/quote]Ca c’est normal: il lit ce qu’il trouve dans /proc, et comme c’est celui de ta machine sid-hda8. Si tu modifies le hostname dans baseconfig, ça va aussi le modifier pour ta machine qui héberge, mais les modifs ne se feront que dans les fichiers de hda5, même si le nom de ta machine sid-hda8 est modifiée jusqu’au prochain reboot.
Pour le etherconf, c’est juste qu’il faut que tu l’apt-get install sur hda5 car tu ne l’as que sur hda8.

Tu as deviné matt :wink:
C’est volontaire, pour m’apprendre à taper + vite :unamused:

[quote]Ca c’est normal: il lit ce qu’il trouve dans /proc, et comme c’est celui de ta machine sid-hda8. Si tu modifies le hostname dans baseconfig, ça va aussi le modifier pour ta machine qui héberge, mais les modifs ne se feront que dans les fichiers de hda5, même si le nom de ta machine sid-hda8 est modifiée jusqu’au prochain reboot.[/quote]OK, je vais vérifier ça ce soir.

[quote]Pour le etherconf, c’est juste qu’il faut que tu l’apt-get install sur hda5 car tu ne l’as que sur hda8.[/quote]Et non justement, je ne l’ai pas sur hda8 et je l’ai sur hdc5
root@sid-hda8:/#

root@sid-hda8:/# apt-get install base-config Lecture des listes de paquets... Fait Construction de l'arbre des dépendances... Fait base-config est déjà la plus récente version disponible. 0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 700 non mis à jour. [/quote]

je ne m’étais pas posé la question parceque je fais ma config à la main, mais etherconf n’existe pas sous debian, si ?
je l’ia cherché sans succés pour savoir dans quel paquet il se trouvait, sur packages.debian.org, mais en fait, je me demande si ça n’est pas un utilitaire de config RedHat, tout simplement…

Si, il existe ==> Synaptic :wink: et je l’ai bien installé mais quand on tape
etherconf
en console, il ne connait pas.
J’ai fait une recherche de fichiers et j’en ai trouvé deux ds
/usr/share/XXX???/xyxy
mais ce ne sont pas des exécutables.
Donc, je clos de fil car l’histoire du changement de nom de machine est résolu et le mieux est vraiment “à la mano” ds
/etc/hosts
/etc/hostname
/etc/motd
base-config ne change rien ds ce dernier et pose donc des problèmes ensuite.
J’ouvre un autre fil pour un problème de connexion ethx.
[RÉSOLU]

depkg-reconfigure etherconf :wink:

Ooooh ! Vas-y Ricardo, mets-lui une claque, tu as ma bénédiction (ça vaut ce que ça vaut) :mrgreen:

Il suffit de lui rappeller qu’il ne court pas assez vite pour empêcher Lillo de faire toutes ses bêtises … :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: