[RÉSOLU] Changer le nom de machine ?

Je voudrais changer le nom de ma machine pour qu’il soit plus “causant” et pour le mettre à jour.
Actuellement, c’est
etch
mais comme j’en avais marre de cette version, je suis passé en Sid.
Je voudrais donc changer le nom de la machine de ‘etch’ vers 'sid’
J’ai changé ‘à la mano’ ds /
etc/hostname
mais ça me donne une erreur car le nouveau nom n’est pas reconnu par
/home/ricardo/.DCOPserver_sid
Je n’arrive pas à entrer ds ce fichier en console et c’est logique puisqu’il est temporaire, je crois.
De plus, j’ai vérifié sur une autre distrib et il y a des données qui risquent de ne pas être les m^ .

[quote]local/etch:/tmp/.ICE-unix/dcop4481-1156290032
4481
[/quote]

comment faire ?

redémarrer (au moins ta session KDE).

Oui, c’est (quand m^) ce que j’ai fait en premier :laughing:
J’ai donc remis le nom d’origine : ‘etch’.
Question subsidiaire ;
Je ne peux pas accéder à ce fichier
/home/ricardo2/.DCOPserver_xxxx
à partir d’une autre distrib en la montant car il n’existe que si c’est ladite distrib qui est lancée,
J’essaie donc de lancer ma ‘etch’ en rescue mais je n’arrive pas à ouvrir ce fichier qui ne doit pas exister encore à ce moment, je suppose.
Quand je fais
ls /home/ricardo2
je ne vois que la fin de la liste.
J’ai essayé avec
| pager mais il ne connait pas.
Est-ce que je pourrais tenter de changer “à la mano” le contenu de ce fichier .DCOPserver…?

local/etch:/tmp/.ICE-unix/dcop4471-1156324173 4471
en remplaçant ‘etch’ par 'sid’
Je ne le pense pas car c’est un fichier qui change à chaque connexion : les chiffres de dessus (actuels) ne sont pas les m^ que ceux d’hier (ds le premier post)

Il faudrait aussi changer dans:
/etc/hosts
/etc/motd
et peut-être aussi dans /etc/mailname
J’espere ne rien avoir oublie… :unamused:

Si tu descends en single user tu devrais pouvoir purger /tmp sans probleme, non ?

Je vais essayer tt ça ce soir, merci Jabba.

[quote]Il faudrait aussi changer dans:
/etc/hosts
/etc/motd
et peut-être aussi dans /etc/mailname [/quote]
Impec et merci Jabba.
J’ai fait l’expérience sur la Sarge dont je ne me sers presque jamais et ça fonctionne en changeant ds :
/etc/hostname
/etc/host
/etc/motd
inutile ds /etc/mailname car il n’y a pas le nom de la machine.
Ce soir, je teste sur la Sid.

[quote]ricardo1@sarge-hda1:~$
[/quote]
pour moi, c’est plus “causant”
[RÉSOLU]

Pas de quoi.
/etc/motd n’est pas indispensable non plus, en fait ca ne fait qu’afficher par defaut le nom de la machine sur laquelle tu te loggues et tu peux y mettre ce que tu veux dedans.

Expérience faite sur mes autres distribs et tt va bien.
Encore merci .

Il me semble que il y a un dpkg-reconf pour ca, je l’ai vu une fois le nom de machine. Mais impossible de me rappeler ou :unamused:

oui: base-config doit effectivement permettre de reconfigurer le nom de machine, j’avais oublié.
Mais base-config saute à l’installation de je ne sais plus quoi, et le plus souvent il n’est plus installé une fois qu’on a fini l’install de base et qu’on a installé deux ou trois trucs.

Ah bon, j’ai tjs cru que c’était la commande ‘hostname’ :unamused:

[quote=“MattOTop”]oui: base-config doit effectivement permettre de reconfigurer le nom de machine, j’avais oublié.
Mais base-config saute à l’installation de je ne sais plus quoi, et le plus souvent il n’est plus installé une fois qu’on a fini l’install de base et qu’on a installé deux ou trois trucs.[/quote]

Ha non c’était un truc plus simple que base-config, je me demande si ca n’est pas dans etherconf…

On peut effectivement avec base-config mais ça pose des problèmes ensuite car il ne modifie pas tt.
Là, en modifiant les 3 fichiers nommés + haut, tt baigne depuis au moins 4 démarrages.

Par contre, "etherconf risque de m’intéresser pour connecter un eth1 qui ne veut rien entendre sur une debian test.
Malheureusement, il n’est pas installé et comme je n’ai pas de liaison internet, bien sûr, sur cette distrib, je ne sais pas comment faire.
J’ai essayé à partir d’une autre distrib de monter puis de ‘chrooter’ mais il ne veut pas de mon
/# apt-get install le_paquet
comment faut-il faire pour installer un paquet sur une distrib à partir d’une autre ?

Et dire je me dis tjrs qu’il vaut mieux que je passe par un reconfigure pour qu’il modifie bien tout ce qu’il faut car moi avec mes petites mains je risque d’en oublier :unamused:

pour ton probleme je ne sais pas du tout, je n’ai jamais fait un chroot…

as tu fait un mount -a dans ton chroot ?
Sinon surtout, quel message te donne t il quand tu testes l’apt-get install ?

J’ai donc bien réussi à "installer"
base-config
et
etherconf
ds hdc5 à partir de hda8
je monte :
$ sudo mount -a /dev/hdc5 /mnt/autre
$ sudo chroot /mnt/autre

root@sid-hda8:/# base-config Configuration du système de base... /proc/net/route: No such file or directory
Il m’ouvre quand m^ la fenêtre mais c’est celle de hda8.
essai avec “etherconf” :

root@sid-hda8:/# etherconf bash: etherconf: command not found
Vérif pour contrôler que c’est installé :

root@sid-hda8:/# apt-get install base-config Lecture des listes de paquets... Fait Construction de l'arbre des dépendances... Fait base-config est déjà la plus récente version disponible. 0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 700 non mis à jour.

root@sid-hda8:/# apt-get install etherconf Lecture des listes de paquets... Fait Construction de l'arbre des dépendances... Fait etherconf est déjà la plus récente version disponible. 0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 700 non mis à jour.
Vérif : ni base-config ni etherconf ne sont installée sur hda8
:question: :question: :question:

Je n’ai pas encore lu tout, mais déjà, aprés le mount et avant le chroot, faismount --bind /proc /mnt/autre/proc mount --bind /dev /mnt/autre/dev
comme ça le /dev et /proc seront peuplés dans le chroot.

Ok, je tente

Pas mieux,

ricardo2@sid-hda8:~$ sudo mount -a /dev/hdc5 /mnt/autre
Password:
ricardo2@sid-hda8:~$ sudo mount --bind /proc /mnt/autre/proc
Password:
ricardo2@sid-hda8:~$ sudo mount --bind /dev /mnt/autre/dev
Password:
ricardo2@sid-hda8:~$ sudo chroot /mnt/autre
Password:
root@sid-hda8:/# base-config
Configuration du système de base...
root@sid-hda8:/# etherconf
bash: etherconf: command not found

A noter que base-config s’ouvre bien mais me donne comme nom de machine préinscrit :
sid-hda8
???

Mais pourquoi il te demande ton passwd à chaque fois ? Tu n’as pas de latence ?