[Resolu] Changer le player Gnome par défaut pour lire un CD

Sous Gnome, s’il est simple d’associer un type de fichier à une appli (grâce au clic droit => propriété => ouvrir avec), je cale en ce qui concerne le lacement automatique de xmms à l’insertion d’un CD audio. Impossible de monter le CD pour se placer sur un de ses fichiers pour cliquer à droite. Or, je souhaite que mes CD audio soient automatiquement ouverts par xmms, et non plus par le CD Player de Gnome qui, plus est, reste muet chez moi (pourtant il est sensé fonctionné avec Alsa). Bref, quelle manip dois-je suivre pour arriver à mes fins ? Je suis un peu paumé : je n’ai rien trouvé sur le site, ni dans la doc Gnome, ni sur internet. Merci

tiens je fais remonter. je n’ai pas de reponse, mais ça m’interresse.

Je ne suis pas sûr d’avoir la bonne info car pour le son j’utilise les paquets installés par défaut.

Voilà ce que j’ai trouvé (avec ma version de gnome):
Cliquer Bureau -> Préférences -> Périfériques et média amovibles

Une fenêtre s’ouvre et on a plusieurs onglets : Cliquer sur “Multimédia”

Une fenêtre s’ouvre où on trouve quelle est la commande lancée à l’insertion d’un CD audio, d’un DVD vidéo et même d’un ipod (sur ce dernier je n’ai rien de coché)
Commande pour CD audio : totem %d
Commande pour DVD vidéo : totem %d

J’en conclu que totem doit se lancer automatiquement.
En mettant xmms à la place, mais je ne sais pas avec quel paramètre, cela devrait fonctionner.


/desktop/gnome/volume_manager

/desktop/gnome/volume_manager

Merci. J’essaierai. Avant, j’étais sous KDE, donc Gnome je ne m’en souvient plus très bien. Cela dit, j’ai depuis un autre problème. Car j’ai eu la mauvaise idée de vouloir améliorer le graphisme de mon bureau en reconfigurant mon /etc/X11/XF86Config-4 et en réinstallant ma carte graphique. j’ai en effet découvert avec stupeur, jalousie et envie qu’avec le même modèle de carte Nvidia, ghostintheshell obtenait deux fois plus de performances que moi (voir son tuto dans Truc et Astuces). J’ai donc, ensuite, lancé un dpkg-reconfigure xserver-xfree86, que j’ai trouvé tellement long que je l’ai stoppé en cours de route. Et pour cause : cette commande est nouvelle pour moi et je l’avais mal saisie en console (pas mis de tiret entre xserver et xfree86). En outre, j’avais précédemment installé des polices supplémentaires. Résultat : plantage de l’écran graphique et, après tout ça, je ne sais pas vraiment bien ce qui l’a provoqué. Me reste toutefois la ligne de commande. Je pourrai récupérer mes fichiers. Mais j’ai bien l’impression que, sur ce coup, j’aurais plus vite fait de réinstaller totalement le système que de le corriger.

Je ne suis pas hyper pointu (il y en a sur ce site :smt023 ) mais réinstaller plutôt que de faire un petit dpkg-reconfigure xserver-xfree86 cela me semble assez curieux. Cela va être plus long, beaucoup plus long

Pour mémoire en mode console (les $ et # ne sont pas à taper et sont affichée par bash) :

# su taper_le_mot_de_passe_root $ dpkg-reconfigure xserver-xfree86
Comme pilote vidéo prendre nv, ou si cela ne fonctionne pas vesa compatible avec toutes les cartes. Cela prend 2 minutes en prenant le temps de lire tous les textes sur les écrans successifs :exclamation:

[quote=« bpier »]Mais j’ai bien l’impression que, sur ce coup, j’aurais plus vite fait de réinstaller totalement le système que de le corriger.[/quote]Toi, tu vas énerver MattOTop :smt071

[quote=« Korben Dallas »][quote=« bpier »]Mais j’ai bien l’impression que, sur ce coup, j’aurais plus vite fait de réinstaller totalement le système que de le corriger.[/quote]Toi, tu vas énerver MattOTop :smt071[/quote]ATTENTION ! fô pas faire chier gerard Lambert, quand y répare sa mobilette !
:smt067 :smt043 :smt063

J’ai en effet passé moins de temps à réinstaller qu’à tenter de corriger. J’ai pu comparer. J’ai tout tenté avant un dpkg-reconfigure xerver-xfree86, puis le remplacement de mon fichier XF86Config-4 par le safe que j’avais fait de lui, toujours rien, puis j’ai désinstallé gnome par un apt-get --purge remove de gnome, gdm, nettoyage après sauvegarde des fichier .gnome, .gnome2…, encore rien. Bref trois plombes inutiles. Alors j’ai ressorti les CD d’install. Voilà. Pierre Désolé MattOTopp, je recommencerai plus. Et puis c’est de ma faute, quand la config commence à être presque bonne, faut faire un tar cvzf du système (j’ai la place). On ne sauvegarde jamais assez.

Tu m’aurais demandé, je t’aurais dit que le dpkg-reconfigure ne marche pas si le fichier de config a été modifié à la main. A tous les coups, c’est ça qui t’a fait perdre du temps.
Mais bon, ca demande du temps pour apprendre à en gagner :wink:

Ce coup-là, qui ne s’est pas fait avoir ?
Bien sûr, c’est écrit en haut du fichier XF86Config-4, mais bon, qui lit les commentaires dans ce genre de fichier ?

[quote]# If you have edited this file but would like it to be automatically updated

again, run the following commands as root:

cp /etc/X11/XF86Config-4 /etc/X11/XF86Config-4.custom

md5sum /etc/X11/XF86Config-4 >/var/lib/xfree86/XF86Config-4.md5sum

dpkg-reconfigure xserver-xfree86[/quote]

MattOTop, tu as raison : j’avais configuré à la main mon XF86Config-4. Bon, tu m’apprends un truc. Et puis, c’est normal : je débarque sur Debian. Moi, jusque-là, j’avais jamais utilisé apt, juste yum. Et je découvre un tas de softs, dont je n’avais jamais entendu parler. Exemple : defoma. D’ailleurs, si vous avez une bonne FAQ sur l’install des fonts sous Debian, je prends. Car j’ai cherché pendant des jours sur le net une FAQ sur defoma, en vain. @+

Pour installer des polices utilisables avec open office voilà ce que je fais, après l’avoir lu su ce forum il y a quelques mois:
Je le copie directement dans le répertoire .fonts situé dans mon répertoire personnel. OpenOffice les prends en compte dès qu’on le démarre après avoir copié les polices.
Sous KDE, il y a un menu pour faire cela dand le centre de configuration de KDE

ginkgo biloba, ta méthode fonctionne, xmms se lance à l’insertion d’un CD en lieu et place de gnome-CD. En revanche, il ne démarre pas la lecture. Faut cliquer sur play.

bpier, vérifie dans les préférences si la lecture au lancement n’est pas possible.

Ou bien, lis le man xmms pour vérifier si une option pour le faire n’est pas disponible. Il te suffira d’ajouter cette option dans le centre de contrôle de Gnome pour arriver à tes fins.

Je crois qu’effectivement en rentrant xmms --play, ça doit forcément marcher. je vais essayer. Mais, a priori, c’est sûr que ça fonctionne. Merci

Ajout : j’ai essayé : ça marche. A la condition qu’à la dernière utilisation d’xmms, on a purgé la liste de lecture. A défaut, c’est l’ancienne liste de lecture qui est lu en lieu et place du CD audio.

De plus, à y être, j’ai fait la même manip pour xine, afin de remplacer totem au laancement automatique d’un dvd. Mais là, même après avoir lu le man et entré les bonnes options, la lecture ne démarre pas automatiquement. Faut donc cliquer sur dvd dans le panneau de xine, la lecture est alors lancée. Je continue mes recherches.

Super, moi aussi ça m’interessé bien ça, et là, en ce qui me concerne, c’est classé résolu, j’ai simplement entrer le path de xmms, /usr/sbin/xmms, nickel. merci . :stuck_out_tongue: