(resolu)checking all filesystem

voila en fait cette étape prend enormément de temps au démarrage…
c’est possible de la virer/minimiser
j’ai fait des erreurs pour que ca prenne autant de temps?

[quote=“le_petit_chat_noir”]voila en fait cette étape prend enormément de temps au démarrage…
[/quote]
Ben ca depend des type de système de fichiers; pour certains la verification est independante de la taille du système de fichier. Pour ext3, c’est dépendant.

[quote]
c’est possible de la virer/minimiser
j’ai fait des erreurs pour que ca prenne autant de temps?[/quote]
Oui c’est possible de le virer.
Logiquement le check se lance lorsque soit le système de fichier a été mal démonté ou alors toute les 31 fois pour ext3, par mesure de sécurité. Dernier cas, si tu as un fichier /checkfs alors ca force le check.
Donc logiquement c’est tous les 31 reboot (si tu demonte pas n fois tes partitions entre deux reboot)
Et je te conseille grandement de laisser ce check toutes les 31 fois!!

C’a t’arrive souvent ces checks?

ben en fait j’ai compris.
ma partition racine doit être checké toute la 31fois jusque là tout va bien(et je vais le laisser)
Les partoches qui doivent être checkés sont indiqué dans fstab par

dev/hda1 mnt/hda1 ext2 les options 0 1

le 1 indique qu’elle doit être chécké.
Bilan toutes mes partoches etaient sur 1 donc checkées
du coup j’ai seulement laissé ma partition racine en check et ca va largement plus vite au démarrage :smiley:
partition racine ext3 check
pertition swap nocheck
partition vfat nocheck
partition ntfs nocheck

si je fait une boulette reprennez moi merci

man fstab pour toutes les infos

quote="le_petit_chat_noir"si je fait une boulette reprennez moi merci[/quote]C’est pas pour rien que c’est activé: l’ext necessite une surveillance régulière.
Par contre, tu n’es effectivement pas obligé de checker aussi souvent les partitions secondaires (tu peux modifier le taux avec tune2fs) et c’est anormal d’avoir les partitions autres que / en 0 1. Elles sont normalement en 0 2.
C’est anormal aussi si ton check arrive à chaque démarrage, mais c’est peut être lié au fait qu’elles sont en 0 1 au lieu de 0 2…