[Résolu]Chipset alc260realtek --> Pas de son

Salut,

donc je présente mon problème, j’ai un portable Packard Bell (je ne connais pas le modèle mais il date de juin l’année dernière).
Le chipset son utilisé est le realtek alc260 qui a première vu est connecté différemment sur chaque carte?!

Donc si quelqu’un à une solution, je suis preneur :slightly_smiling:
Merci

mais tu as installé quelquechose pour le son ?
il te faut alsa, sais tu ?

Oui je sais.
Mais alsa est installé.
je poste ici car je sais que ‘normalement’ sous linux il n’y a pas de son avec ce chipset… même avec alsa installé.
Mais je sais ou plutôt j’ai entendu parler de méthodes pour le retrouver :slightly_smiling:

up ?

salut samot

alors je sais pas si je t’avais envoyé ce lien là : mailman.alsa-project.org/piperma … 00746.html

donc ils explique que tout récement ils ont corrigé alsa pour que ça fonctionne avec le acl260.

et donc a priori pour avoir le son tout de suite sur ta bécanne faut installer la derniere librairie alsa. 1.0.14rc4.

je te file un lien sur Linux Mao, qui t’explique comment intégré la nouvelle librairie. Consulte le paragraphe ALSA-Drivers, méthode n°2 : Installation indépendante linuxmao.org/tikiwiki/tiki-i … stallation

et pour recuperer les derniers drivers Alsa, ceux qui contiennent normalment
la modification pour alc260. c’est là : alsa-project.org/

il est important de recompiler ton noyau sans le support alsa, pour que l’installation des drivers que tu vas compiler ne soit pas en conflit avec ton noyau…

je me rappelle que j’en ai vraiment chié au debut pour le son sous linux, on peut même dire que j’ai carrément pété un cable, car quand c’est pas compatible c’est vraiment pas bon. mais avec une carte compatible c’est le bonheur. donc au lieu de m’acharner, bah un jour j’ai décidé pendant un mois j’ai mangé que des pates et je me suis acheté une carte completement compatible alsa, et plébicité par l’experience des autres utilisateurs.

mais je suis pas sur qu’on puisse changer le chipset son sur un portable, au mieux tu peux acheter une carte audio usb externe. mais bon faut avoir envie de faire de la musique :slightly_smiling:

donc hesite pas à me demander des eclaircissement. j’y ai passé des jours à installer réinstaller alsa en parrallèle du noyau

sinon ils sont très competent sur linuxMao, mais pas orienté système debian… linux en général.

bonne chance.

au fait j’ai pas vérifié le changelog des drivers 1.0.14.rc4.
histoire de s’assurer que la modif dont je te parle est déjà inclus.

tu peux aussi toujours demander sur la mailing list [alsa-user@lists.sourceforge.net] si c’est bien inclus dans la 1.0.14.rc4

( par ce que le mail que je t’ai filé date seulement de debut mai, ça fait récent quand même…)

Merci de ta réponse Anoyzthen :slightly_smiling:

Je viens de me rendre compte que mon chipset ne doit pas complètement être incompatible car le son “marche” si je branche mes enceintes sur mon portable et que je pousse le son des enceintes a fond…(enfin il ne marche pas au volume normal)

Je ne compte pas acheté de carte externe car je n’en ai pas les besoin :wink:

Merci pour ta réponse

Edit: Le son marche :wink:
J’ai installé les dernier drivers alsa --> 1.0.14rc4 tout simplement en fait…

juste par curiosité, les package debian sont dejà disponibles pour les drivers 1.0.14rc4 ?

parce qu’à installer à la main, j’avais bien galéré.