[résolu]chmod de dossiers sans toucher aux fichiers

Salut et bonne journée à tous,
je suppose qu’on a pris son petit café matinal, moi en tout cas je l’ai pri. :slightly_smiling:

Bon voilà, commen faire un chmod sur des dossiers en récursif sans toucher aux fichiers qui y sont contenus ?

man find ,
ca devrait se faire avec quelquechose comme

ça marche mais que veulent dire les commandes car dans le man il n’y a pas tout.
Si je veux faire le contraire, comme faire un chmod sur les fichiers sans toucher aux dossiers ?

[EDIT]

find /le/rep/racine -type f -exec chmod XXX {} \; ?

arfff ça maaarche :slightly_smiling:

cherches l’option -type, elle y est. Et je ne comprends pas ce que tu dis: il y a tout dans le man.
barre espace, peut être, pour voir autrechose que la première page du man ? :laughing:

[quote=“mattotop”]cherches l’option -type, elle y est. Et je ne comprends pas ce que tu dis: il y a tout dans le man.
barre espace, peut être, pour voir autrechose que la première page du man ? :laughing:[/quote]

oui j’ai cherché dans le man chmod alors qu’il fallait chercher comm tu as dit dans le man find

C’est une commande assez difficile à retenir car on ne comprend pas tout.
Par exemple le find /path/to/rep -type d ça va

mais c après que ça se complique avec le -exec ......{} \;

en fait, le -exec finit forcément par ; (il faut le savoir) et tout ce qui est entre -exec et ; est executé à chaque fichier matché, en remplacant {} par le nom du fichier.
ça peut donc être un truc du genre

find /home/toto -name "*~" -exec rm -f {} \;pour par exemple supprimmer tous les fichiers backup (*~) dans le répertoire /home/toto.
C’est plus clair ?

[quote=“mattotop”]en fait, le -exec finit forcément par ; (il faut le savoir) et tout ce qui est entre -exec et ; est executé à chaque fichier matché, en remplacant {} par le nom du fichier.
ça peut donc être un truc du genre

find /home/toto -name "*~" -exec rm -f {} \;pour par exemple supprimmer tous les fichiers backup (*~) dans le répertoire /home/toto.
C’est plus clair ?[/quote]

Faut le temps que ça s’imprime mais c bon, on y voit mieux :slightly_smiling:
en tout cas, c’est une commande super puissante et intéressante.
Faut faire attention et ne pas boire 20 litres de bière avant de s’en servir. :smt030

en meme temps 20 litres d’une traite a mon avis t’es tellement malade que t’as plus trop les moyens de taper sur ton clavier … Ou alors faut avoir sacrément l’habitude :stuck_out_tongue:
merci mat en tout cas ca peut servir =)