[Resolu]Choisir entre amd64 et i386 pour un proc em64t

bonjour,
je configure actuellement une lenny en x86_64.
Je suis confronté à différents problèmes:

Bon déjà, j’aimerai être sur que mon install est propre, avant de commencer à chercher pourquoi ça ne marche pas (l’accéleration 3D), et je dis ça parce
je suis pas sûr que c’est le cas, et je suis totalement novice en ce qui concerne le 64 bits.

Alors ça se présente comme ça, j’ai :

• un repertoire /usr/lib
  • un lien /usr/lib64 -> /usr/lib
  • un lien /usr/lib32 -> /emul/ia32-linux/usr/lib

Dans /emul/ia32-linux/usr/lib, j’ai deux répertoires :
gconv et libfakeroot

Donc, ceci est-il bon et normal ?
Est-ce que tout ce qui ce trouve dans /usr/lib sont des biblio 64bits ?
Ensuite, pour ajout d’un module au kernel, là j’ai un 2.6.18-5-amd64, j’ai les headers, mais je pense qu’il me faut les sources, c’est les sources générique du 2.6.18-5 qu’il me faut n’est-ce-pas ?
Donc en résumé, l’étape principale du jour est l’installation des drivers graphics VIA.

un pti up tiens :frowning:

Bon vu la foule des participants, je vais pouvoir vous annoncer que j’ai comptabilisé quatre solutions au problème:

Graver une iso i386 et faire l’installation en 32 bits, ça marche nickel, on sent pas la différence, ça permet de pas s’arracher la couenne à installer googleearth et flash 9 sur une 64 bits :smiley:
ps: ça prend un i686 dans le cdrom

Graver une iso amd64 et faire l’installation en 64 bits, rester en etch éventuellement tiens, bien stable, si on a pas besoin des gadgets (pour un pc serveur par exemple)

Mettre le pc au placard, attendre que tout soit porté en 64 bits.

Se faire trés mal à la tête, s’acharner à faire marcher la grande bidouille, en ayant beaucoup de temps devant soi.

Voilà en gros, rien à signaler pour une installation de debian pour une architecture amd64, ça roule tout seul avec l’iso amd64.

Je voudrais revenir sur ce que j’ai trouvé de mieux à faire quand on s’aperçoit que c’est la galère d’installer des trucs qu’on utiliserait habituellement en 32 bits et qui sont trés compliqués à installer en 64 bits, voir impossible à ce jour.

Et bien on repasse en 32 bits. J’ai même pas voulu m’embêter à faire un chroot 32 bits, et je tiens à dire que je n’ai vu aucune différence entre le système en 64 bits, et le nouveau en 32 bits.

Une fois le cd graver, installation de debian en 15 minutes à peu prés.
TOP !
On boote sur l’iso i386 (cdrom n°1 640 Mo et quelques)
On suit la procédure, on choisi système de base, et on décoche “environnement de bureau” (ça nous fera environ 90 paquets)
On reboot (c’est lui qui demande d’enlever le cd)
On se logue en user, puis root en tty1 mettons.
On fait apt-get install gdm x-window-system xfce4* xfce4-mixer-oss- alsa-base alsa-utils
On réinsère le cdrom si on a pas encore touché au sources.list, tous ces paquets sont pris dans le cdrom n°1
On se logue en user, puis root, on édite le sources.list
On rajoute contrib non-free à la fin de chaque ligne de dépôt (etch et etch securité), et on commente la ligne de cdrom
On apt-get update, apt-get upgrade
Toujours en console, On fait un pti reboot.
On souffle …
TOP: là, on pousse un grand cri d’amour à l’attention des développeurs DEBIAN :stuck_out_tongue:

ps: sous réserve que les drivers graphique soient bien reconnus, que alsa-base alsa-utils soient bien dans le cdrom n°1, car je les ai installé via le net aprés modif du sources.list, il faut penser aussi à rajouter bzip2, dont le besoin va vite se faire sentir.
nb: remarquez le - derrierre oss, et * aprés xfce4. windowmaker semble à essayer mais xfce4 est mon choix pour l’instant, je trouve que c’est sobre et efficace, pas comme gnome, dont je suis un peu revenu.

Avis personnel :

• en 32 bits on a les flash, w32codecs … habituels mais le système est un peu moins rapide quand le processeur est vraiment sollicité et on a certains petits problèmes irritants.
  • en 64 bits les problèmes disparaissent, mais il faut des trucs spéciaux pour flash (cf site scorpio pour cela). On a quand même ce qu’il faut pour wma, …

Je crois que le choix doit se faire en fonction de l’utilisation que l’on a de sa debian.

Salut usinagaz et ginko,

Ton expérience usinagaz sur ta tentative de passage en 64 bits est intéresante. J’utilise Debian depuis des années sur des architectures x86 et là je vais avoir un nouveau laptop avec un Core 2 Duo, je me pose donc naturellement la question du choix de l’architecture pour ma Debian…

J’avais essayé il y a environ 2 ans une Kubuntu 64 bits et l’expérience avait été assez douloureuse, principalement à cause des logiciels propriétaires qui étaient disponibles uniquement en version compilé pour x86 (Flash, Skype…). Apparement aujourd’hui ça reste assez galère… :frowning:

Mais je me demande plusieurs chose au sujet des architectures:

• Si on installe une debian pour l’architecture x86 on peut tout de même installer des kernels (et des libc) qui sont optimisés pour d’autres architectures (dont amd64). Il semblerait donc que l’on peut donc avoir une Debian x86 tout en ayant un kernel optimisé 64 bits. Et donc je me demande si finalement ce n’est ce pas le “principal”. Je veux dire par là que déjà que l’optimisation 64 bits ne semble pas apporter de grosse améliorations de perfs… y a t’il vraiment un intérêt d’avoir absolument tous ses packages compilés en 64 bits (en installant une Debian amd64)?

• A quel endroit est stocké l’architecture actuellement installée? Je veux dire apt sait bien quelle architecture il faut utiliser pour récupérer les bons packages… il doit donc bien avoir une variable quelque part dans /etc nan?

• La galère pour installer des logiciels propriétaires précompilées sur une autre architecture: est ce que ceci est vrai seulement si on a choisi d’installer une debian pour une archi autre que x86? Ou est ce le cas dès qu’on installe un kernel (+ libc) optimisé pour une archi autre que x86?

Voila j’ai vu pas quelques thread par ci par là sur le net mais rien de vraiment concluant…

PS: je viens de m’inscrire sur ce forum, content de voir qu’il existe enfin un forum debian frenchy… :smiley:

Bienvenu turman … (umah ? :smt035 ) :smiley:
je te répondrais pas vraiment demain , parceque j’ai pas vraiment de réponse, :smiley:
C’est justement pour plus me poser ces questions parce que j’ai pas le temps que j’ai installé en 32 bits.
Par contre j’ai fait une install amd64 aussi et ça roule, le pc n’a pas besoin de lib 32 bits, et là aussi, je suis très content de pas me poser de questions :smiling_imp:

Ah… mais dans ton installation en 32 bits où tu n’as plus à réfléchir, utilises tu quand même un kernel optimisé 64 bits?

PS: turman ça ne vient pas de umah mais plutôt de Turing Machine, tout de suite c’est moins glamour… :wink: