[resolu] choix de langue fr pas pris en compte

Bonjour,

J’ai un petit soucis de langue sur ma etch. J’ai installé la beta 3 en choisissant français, comme d’hab, mais gnome et les prog sont en anglais… c’est pas que ça me gêne bcp, mais dans openoffice il me souligne tous les mots… ça c’est vraiment désagréable !
J’ai essayé de reconfigurer mes locales en suivant ce howto :
http://people.via.ecp.fr/~alexis/formation-linux/preliminaires-console.html

mais ça ne change rien… j’ai cherché dans synaptic des paquets pour le fr mais la plupart sont déjà installés.
je ne sais pas comment choisir le fr comme langue préférée…

va configurer ça quelquepart dans gnome.
Tu lances X avec startx ou gdm ?

Faut peut-être essayer un : dpkg-reconfigure locales ?
Vous pouvez ignorer si j’écris une co***

Pour open-office, vérifier si les dictionnaires orthographe, synonymes sont installés et changer la langue utilisée par défaut
Outils -> Option -> Paramètres par défaut (ce sera écrit en anglais, hélas)
pour modifier anglais en français
dans langue -> langue par défaut dans les documents -> occidental
et dans Linguistique -> éditer -> langue -> français
Pour l’usage du français par le correcteur orthographique : format -> caractères -> langue -> français
J’espère qu’il ne faut pas faire ce même genre de chose pour tous les paquets!
Bon courage.

Merci à tous les deux, j’ai malheureusement déjà fait un dpkg-reconfigure locales qui m’a enlevé tous les caractères incorrectes dans le bash, mais pas changé la langue par defaut du système…

Par contre le changement de langue dans openoffice à bien été pris en compte par les options, comme quoi il suffit juste de passer par la bonne commande…

Sinon j’utilise gdm pour lancer x, il y a peut être un fichier .quelquechose à modifier ? Mais lequel ?

quote="pleifrest"Sinon j’utilise gdm pour lancer x, il y a peut être un fichier .quelquechose à modifier ? Mais lequel ?[/quote]Non, mais surtout, quand tu es dans gdm, tu dois avoir le choix de la langue AVANT qu’il ouvre la session, et il doit en plus la mêmoriser.

Là forcement… je me sens un peu bête :blush:. Ce n’est pas la première fois mais ça fait toujours plaisir…
Et bien oui, dans le menu de gdm il y a le choix de la langue et ça se répercute dans gnome… :unamused:

Comment dire ? Merci Mattotop…