[Resolu] Choix de l'environnement graphique

Bonjour,
Je veux travailler avec XFCE. J’ai donc pris l’option d’intall avec celui-ci et ça fonctionne, mais après avoir installé divers outils gnomes, la session passe automatiquelent avec une session gnome et non XFCE. Je dois faire attention à bien choisir avec quelle session graphique je vais démarrer avant de valider mon mot de passe. Il doit bien y avoir un moyen de fixer la session par défaut, mais je n’ai pas trouvé :frowning:

Je vous remercie pour votre aide.

NB : debian 7.3.0 amd64 via DVD1

Au début du démarrage (au tout début) dans les options il y a “options avancées” tu va dedans puis “choix environnement bureau” et choisit “xfce” puis l’installation continuera sur l’installation de xfce par défaut au lieu de gnome.

C’est bien ce que j’ai fait. J’ai dit que cela avait bien fonctionné. C’est à partir du moment où j’ai installé des paquets de gnome que j’ai ce problème.

À désoler, j’ai crue que c’était pendant l’installation des logiciels depuis l’installateur debian :smiley:
Tellement les questions revient en boucle et se ressemble que j’ai peine à lire.

Pour la réponse, je sais pas.
Peux-tu envoyer le résultat de cet commande juste après t’être loguer: service --status-all (dans un terminal en root).

[quote=“kripteks”]À désoler, j’ai crue que c’était pendant l’installation des logiciels depuis l’installateur debian :smiley:
Tellement les questions revient en boucle et se ressemble que j’ai peine à lire.[/quote]
Pas de soucis :smiley:

[quote=“kripteks”]
Peux-tu envoyer le résultat de cet commande juste après t’être loguer: service --status-all (dans un terminal en root).[/quote]

[code]Demarrage session avec option XFCE

root@rbs457:/home/moi# service --status-all
[ + ] acpid
[ ? ] alsa-utils
[ - ] anacron
[ + ] atd
[ + ] avahi-daemon
[ + ] bluetooth
[ - ] bootlogs
[ ? ] bootmisc.sh
[ ? ] checkfs.sh
[ ? ] checkroot-bootclean.sh
[ - ] checkroot.sh
[ - ] console-setup
[ + ] cron
[ + ] cups
[ + ] dbus
[ + ] exim4
[ - ] hddtemp
[ ? ] hdparm
[ - ] hostname.sh
[ ? ] hwclock.sh
[ - ] kbd
[ - ] keyboard-setup
[ ? ] killprocs
[ ? ] kmod
[ + ] lightdm
[ - ] lm-sensors
[ - ] motd
[ ? ] mountall-bootclean.sh
[ ? ] mountall.sh
[ ? ] mountdevsubfs.sh
[ ? ] mountkernfs.sh
[ ? ] mountnfs-bootclean.sh
[ ? ] mountnfs.sh
[ ? ] mtab.sh
[ + ] network-manager
[ ? ] networking
[ + ] nfs-common
[ ? ] pppd-dns
[ - ] procps
[ + ] pulseaudio
[ ? ] rc.local
[ - ] rmnologin
[ + ] rpcbind
[ - ] rsync
[ + ] rsyslog
[ + ] saned
[ ? ] sendsigs
[ + ] udev
[ ? ] udev-mtab
[ ? ] umountfs
[ ? ] umountnfs.sh
[ ? ] umountroot
[ - ] unattended-upgrades
[ - ] urandom
[ - ] x11-common

Avec ouverture de session en laissant “session par défaut” —> gnome
root@rbs457:/home/moi# service --status-all
[ + ] acpid
[ ? ] alsa-utils
[ - ] anacron
[ + ] atd
[ + ] avahi-daemon
[ + ] bluetooth
[ - ] bootlogs
[ ? ] bootmisc.sh
[ ? ] checkfs.sh
[ ? ] checkroot-bootclean.sh
[ - ] checkroot.sh
[ - ] console-setup
[ + ] cron
[ + ] cups
[ + ] dbus
[ + ] exim4
[ - ] hddtemp
[ ? ] hdparm
[ - ] hostname.sh
[ ? ] hwclock.sh
[ - ] kbd
[ - ] keyboard-setup
[ ? ] killprocs
[ ? ] kmod
[ + ] lightdm
[ - ] lm-sensors
[ - ] motd
[ ? ] mountall-bootclean.sh
[ ? ] mountall.sh
[ ? ] mountdevsubfs.sh
[ ? ] mountkernfs.sh
[ ? ] mountnfs-bootclean.sh
[ ? ] mountnfs.sh
[ ? ] mtab.sh
[ + ] network-manager
[ ? ] networking
[ + ] nfs-common
[ ? ] pppd-dns
[ - ] procps
[ + ] pulseaudio
[ ? ] rc.local
[ - ] rmnologin
[ + ] rpcbind
[ - ] rsync
[ + ] rsyslog
[ + ] saned
[ ? ] sendsigs
[ + ] udev
[ ? ] udev-mtab
[ ? ] umountfs
[ ? ] umountnfs.sh
[ ? ] umountroot
[ - ] unattended-upgrades
[ - ] urandom
[ - ] x11-common
[/code]

Tu utilises [mono]lightdm[/mono] - launchpad.net/lightdm
Voir son manuel pour le configurer…

La plupart des gestionnaires de sessions ont une option “par défaut”, et quand on dévie de celle-ci, il propose “voulez-vous faire de … votre nouvelle session par défaut ou l’utiliser seulement cette fois-ci ?”. Si ça n’est pas le cas de lightdm, voir son manuel.

Je peux me tromper sur la (bonne) méthode (à utiliser) mais il se peut que sa marche:

  • en root tu modifies /usr/share/xsessions/lightdm-xsession.desktop
  • tu changes
    Exec=default
    par
    Exec=startxfce4

Puis tu restart lightdm ou reboot ton ordinateur et ça devrait marcher (je penses).

C’est super, ça fonctionne impeccable.
Merci :slightly_smiling:

Attention, car cette manip risque de ne fonctionner que jusqu’à la prochaine mise à jour de lightdm.
On ne devrait pas avoir à modifier directement l’un des fichiers de /usr/.

[quote=“Zbf”]
La plupart des gestionnaires de sessions ont une option “par défaut”, et quand on dévie de celle-ci, il propose “voulez-vous faire de … votre nouvelle session par défaut ou l’utiliser seulement cette fois-ci ?”. Si ça n’est pas le cas de lightdm, voir son manuel.[/quote]

Dans mon cas, je n’ai rien modifié (demandé) concernant l’environnement graphique. J’ai juste installé quelques outils absents des menus de XFCE (par ex : gestion des utilisateurs/groupes). C’est ensuite que je me suis retrouvé sous ce nouvel environnement :frowning:

J’ai pris bonne note du conseil.

Je ne comprends pas tout, mais par le jeu des dépendances tu as peut-être installé une partie d’un environnement autre que XFCE, donc Debian a considéré que le dernier installé en date était celui que tu préferais.

Ce genre de problèmes se règle d’habitude avec update-alternatives.

Mais vu que je n’ai pas compris je n’en suis pas convaincu et il y a peut-être autre chose.