[RESOLU] Choix d'une carte-son externe sous Jessie

Bonjour à tous, je viens de faire une installation neuve de Debian Jessie sur une machine qui sert uniquement de serveur audio.

La carte-son est désactivée dans le BIOS, et la machine est reliée à un DAC USB, qui bien sûr était débranché au moment de l’installation.

Je ne sais pas si c’est lié, mais le module de son n’est pas chargé au démarrage, et je suis obligée de faire sudo modprobe snd_usb_audio pour avoir du son.

De plus, il est impossible de régler le volume au moyen du client MPD (alors que lors de la précédente installation tout a fonctionné aux petits oignons du premier coup).

Autre problème, si on redémarre le serveur MPD, la lecture audio s’arrête, mais ne reprend pas au redémarrage.

Alors: y a-t-il moyen de corriger cela, ou vaut-il mieux recommencer l’installation depuis le début?

Si ce sont des bugs dans Jessie, je ferais peut-être mieux de remettre Wheezy, mais y a-t-il moyen de se procurer une image ISO?

Merci d’avance de vos réponses!

bonjour.Jessie installe pulseaudio par défaut et il est inutile de désactiver la carte son dans le bios,avez vous essayé via pavucontrol?

Bonjour Avram, et merci de cette réponse.

J’ai oublié de dire qu’il s’agit d’une netinstall minimale. J’ai installé pulse audio à la main, et pavucontrol ne trouve pas de carte-son.

Quant à la carte-son interne, elle est désactivée dans le BIOS justement parce qu’elle ne sert à rien, la machine étant reliée à un DAC USB. Cela a toujours fonctionné parfaitement comme ça…

comment aviez vous installé wheezy,par netinstall ou cd?les installations par netinstall sont minimalistes et il vous manquent certainement des paquets.

Par netinstall. Il me manque sûrement des paquets, mais je n’arrive pas à trouver lesquels. J’ai installé libasound2, alsa-base, alsa-utils et mpd.

vous avez deux solutions:

avoir la patience de rechercher le pourquoi du comment avec les éventuels paquets manquants et ça peut être long.

refaire une installation avec le premier cd de jessie et être sûr d’avoir ce qu’il faut,parce que normalement le module snd_usb_audio doit être chargé au démarrage,du moins ça a toujours été le cas chez moi concernant ma carte son usb.

J’ai donc écouté la voix du bon sens, et tout réinstallé. L’installation se passe normalement.

Au redémarrage, je passe sans transition de l’écran de BIOS à un curseur clignotant fort peu amical. Pas moyen de taper quoi que ce soit en console, pas moyen d’avoir accès à un quelconque mode de dépannage.

Est-ce qu’il existe des touches magiques pour se sortir de là?

pour avoir accès au mode console:

il faut probablement installer un pilote graphique pour votre carte.Quelle sortie pour la commande:

Je connaissais cette combinaison de touches, mais elle ne marche pas. Lorsque j’appuie trop longtemps l’ordinateur se met à biper, et c’est tout.

Ce qui est curieux, c’est que j’ai fait l’installation avant-hier sans aucun problème avec la même clé USB, sur cette machine. C’est peut-être un problème avec les miroirs de téléchargement?

euh... pas d'écran grub?

euh… pas d’écran grub?

Non, rien du tout. Ce serait trop simple!

vous devez avoir l’écran de grub qui s’affiche,c’est la loi.Si pas de grub il faut l’installer en utilisant un live cd,luisez la doc de notre wiki:

https://www.isalo.org/wiki.debian-fr/R%C3%A9installer_Grub2

si vous avez deux disques durs installez grub sur sda le premier disque qui boot dans l’ordre disk- boot priority

Mais Grub était installé…bon, je vais essayer cette manip’ et je reviens.

…j’ai tout réinstallé en changeant les miroirs, et cela fonctionne enfin.

Mais j’ai toujours mon problème de son. Rappelons que c’est un DAC USB, la carte-son interne étant désactivée. Voilà les données:

[code]mathilde@serveur:~$ speaker-test -c 2

speaker-test 1.0.28

Le périphérique de lecture est default
Les paramètres du flux sont 48000Hz, S16_LE, 2 canaux
Utilisation de 16 octaves de 'pink noise’
ALSA lib pcm_dmix.c:1022:(snd_pcm_dmix_open) unable to open slave
Erreur d’ouverture à la lecture: -2,Aucun fichier ou dossier de ce type[/code]

mathilde@serveur:~$ lsusb | grep -i audio Bus 003 Device 002: ID 08bb:2704 Texas Instruments Audio Codec

mathilde@serveur:~$ aplay -l **** Liste des Périphériques Matériels PLAYBACK **** carte 1: DAC [USB Audio DAC], périphérique 0: USB Audio [USB Audio] Sous-périphériques: 1/1 Sous-périphérique #0: subdevice #0

mathilde@serveur:~$ cat /proc/asound/modules 1 snd_usb_audio

mathilde@serveur:~$ cat /proc/asound/pcm 01-00: USB Audio : USB Audio : playback 1

Le contenu de /etc/asound.conf:

defaults.pcm.card 1 defaults.pcm.device 1 defaults.ctl.card 1

[Edit] en cherchant, je trouve que le nom de mon DAC est mal indiqué quelque part. (USB Audio ou USB Audio DAC???). Donc, comment connaître ce nom avec précision, et surtout où l’indiquer? Je ne sais pas d’où vient ce snd_pcm_dmix_open dans le premier message d’erreur…

…solution trouvée dans la doc’ d’Ubuntu, chapitre 2.7:

doc.ubuntu-fr.org/son_problemes … cartes_son

Editer /etc/modprobe.d/alsa-base.conf, et le modifier de la façon suivante (sans les # pour quelqu’un qui a deux cartes-son):

#install sound-slot-1 modprobe snd-card-0 install sound-slot-0 modprobe snd-card-1 options snd-usb-audio index=0 #options snd-hda-intel index=1

Quelle galère. J’espère que cela fera gagner du temps à quelqu’un d’autre.