Ah bah ok. Merci pour vos conseils. Je vais prendre le Vostro finalement. Il reflète bien ce que je recherche en PC portable.
Merci beaucoup
Ah bah ok. Merci pour vos conseils. Je vais prendre le Vostro finalement. Il reflète bien ce que je recherche en PC portable.
Merci beaucoup
fffffff … Ma copine vient de me mettre le doute. Un écran 13" c’est suffisant ? on Y vois bien ?
Je veux dire, pas besoin de scroller pour voir toute une page ? Est-ce suffisant pour de la bureautique, de la prog et regarder quelques films de temps en temps ou mieu vaut un 14" de la gamme Latitude de DELL ?
13
14
autant monter à 15.4, il me semble
ça dépends, moi j’ai un 14" en 1440x900 et ça déboîte comme dalle.
@ricardo: je préfère avoir une plus petite dalle et donc un plus petit portable et donc gagner en poids
@themorice: Et ca te suffit pour la bureautique et internet ?
non, ce qui m’étonnais, c’est le peu de différence entre les choix que tu proposais : 13" et 14".
[quote=“CARNIBAL”]
@themorice: Et ca te suffit pour la bureautique et internet ?[/quote]
Et bien 1440x900 c’est vraiment haut comme résolution pour un 14" et c’est très largement suffisant.
Je dirais même qu’une trop grosse résolution “pique” les yeux. J’ai un pote qui possède un laptop en 1920*1200… Je vous garantis que ce n’est pas agréable 
Personnellement je l’utilise depuis un an et demi tous les jours et je n’ai pas de problèmes. Je dirai même que je ne peux plus m’en passer. Si je change de portable, je veux la même dalle lol.
Visiblement,ça doit être une appréciation personnelle alors 
Enfin je persiste et signe quand je dis que je préfère un 1280*800 sur un laptop…
Bon, je viens de vérifier et le Vostro en 13" propose 1280*800. Je vais bien prendre celui la alors.
viewtopic.php?f=3&t=15698
Le acer aspire 7520 est à éviter apparement.
Une “black list” des machines serait il quelque chose à faire?
[quote=“dmon”]
Une “black list” des machines serait il quelque chose à faire?[/quote]
C’est tjrs délicat car il y a rarement unanimité en la matière.
Untel trouve la machine X parfaite, alors que l’autre la trouve “à chier”.
En plus, comme souvent (on connait ça en matière de Linux), quand les gens n’arrivent pas à bien faire fonctionner leur bécane, il accusent le fabricant alors qu’ils sont souvent les premiers fautifs.
Déjà si on n’arrive pas à lancer l’installation avec une carte ethernet qui n’est pas reconnu ou le wi-fi qui est très difficile à cause du firmware ou encore le fameux problème des webcam syntek d’asus qui n’a pas de pilote.
Mais je pense que limiter à debian sera déjà très bien. En précisant qu’il fonctionne sur la stable ou la testing. Si l’utilisateur n’est pas compétent c’est qu’il y a certainement un effort à faire au niveau du constructeur. C’est comme acheter une voiture qui n’est pas homologué en france.
Peut être pas une black-list des portables mais plutôt des composants : webcam, carte ethernet, carte wifi, carte graphique, thinkpad …
Car c’est souvent un ou plusieurs périphériques qui ne marchent pas plutôt que l’ensemble.
Quand on a la carte ethernet qui ne fonctionne pas correctement ce n’est plus la peine ou quand on a pas le driver de la carte graphique et qu’on ne peut pas profiter de l’accélératioin graphique. On finit par se poser la question : qu’on a acheté quelque chose et qu’on ne peut pas profiter de ce qui est annoncé sur la plaquette.
J’ai pas compris ou tu veux en venir.
Moi je voulais juste dire que certaines personnes achetent des portables sans faire attention aux composants dedans et au final ils se voient obligé d’utiliser ndiswrapper ou passer par des patchs alors que si les gens se référaient à une liste de carte ethernet ( par exemple ) à “éviter”, ils passeraient moins de temps à résoudre leurs problèmes dès l’installation de Debian.
Dailleur en parlant de ça, je ne sais pas si les cartes estampillées DELL Wireless, peuvent fonctionner sans ndiswrapper. Dans le doute, prends une carte standard
Sur mon Dell Inspiron, il y a une broadcomm 43xx; et bien le Wifi fonctionnait mieux (surtout après un suspend) avec ndiswrapper et depuis les noyaux 2.6.24 c’est l’inverse; il vaut mieux installer avec b43xx-fwcutter et maintenant le b43. Donc il ne faut pas faire de fixation, là dessus pour le Wifi. D’autant que chez Dell, il est très facile, sur le site, de récupérer les drivers Windows.
Par contre un petit tour sur les différents forums de la ou des distributions qu’on envisage d’installer afin de voir au préalable les différentes difficultés (ou absence de difficulté) est bien utile.