[RESOLU] Choix laptop

Bonjour à tous,

Voila, mon portable m’a laissé tombé il y a peu et je voudrais m’en racheter un autre. Je voudrais que le matos soit compatible avec Debian.
Et en fait, j’hésite entre deux :
rueducommerce.fr/Ordinateurs … n-15-4.htm
ou
grosbill.com/4-asus_x51rl_ap … ureautique

Je recherche aux alentours de 500€. Je l’utiliserais juste pour la bureautique, musique/film, internet et la programmation. Je ne souhaite pas de eeePC et le MSI Wind me tente mais il n’y a pas de lecteur DVD. Donc 'hésite entre les deux.

Qu’en pensez-vous ? Avez-vous d’autres idées ?

Merci par avance. CARNIBAL

Salut :slightly_smiling:

Pour le premier, je n’ai pas trouvé. Mais pour le second, il semble qu’un allemand est réussi à faire tourner une Debian (Etch) dessus d’après ce site:

linux-on-laptops.com/asus.html

Je ne sais pas si ça t’aidera, mais ça fait toujours un peu avancer la chose…

hello
…à 400€ avec Ubuntu
ecomm.euro.dell.com/dellstore/ba … beb7713a05

@Bedbug105 : Merci pour le lien :slightly_smiling: Le seul lien qui m’interesse est en allemand, je ferais avec.

@Coolhidge : Merci pour ta réponse mais je préfère éviter Dell et je souhaite Debian et pas Ubuntu. EDIT: Ton lien me renvoi sur un panier vide

Sinon, au niveau des marques elles-même, MSI ou ASUS, au niveau des portables, en avez-vous entendu parler en bien ou en mal ?

hello
CANIBAL dit:

…Ubuntu tu le vires… :unamused: ce PC est à 499€ avec Vista. 399€ avec Ubuntu…gain 100€
mais bon si tu veux pas d’ un DELL tanpis… :confused:

EDIT: excuse moi pour le lien…
www1.euro.dell.com/content/topic … lid=137598

On m’a dit du mal de Msi.

Sinon je te recommende aussi le Dell équipé au départ d’Ubuntu ( configure.euro.dell.com/dellstor … topic~emea ). Ainsi tu ne devrait avoir aucun problème à le passer sous Debian.
Si tu comprends l’espagnol, un utilisateur l’a déjà fait : albertomolina.wordpress.com/2008 … iron-1525/

Ah oui, merci pour le lien. Je viens d’y jeter un oeil, mais en configurant le dell, j’arrive à un prix plus élevé que le Asus ou le MSI avec plus ou moins la même config :s

Sinon, le lien en espagnol est déjà mieu que l’allemand, mais bon il concerne le DELL.

@msfk57 : Qu’est ce qu’on t’a dit à propos de MSI ?

J’avais un asus (il est en panne pour l’instant) dessus il y a une webcam syntek (viewtopic.php?f=3&t=15301&start=0&st=0&sk=t&sd=a&hilit=syntek). Il y a un problème de driver pour l’instant dessus. Sinon le reste fonctionne assez bien.

La webcam m’est inutile donc pour moi ce n’est pas un problème. Sinon, je viens de penser qu’à la rigueur je pourrais prendre le MSI Wind avec un graveur dvd USB pour booter dessus ou graver… Je ne sais pas, je ne sais plus, je suis perdu :slightly_smiling:

Concernant le MSI, il y a une discussion dans “Pause Café” :
http://forum.debian-fr.org/viewtopic.php?f=1&t=15376

Ah oui merci, je vais un peu le mettre à jour.

Et Acer, qu’en pensez-vous ?

Tout mais pas acer :confused:

En plus d’avoir la malchance de tomber sur un acer capricieux comme il y en a tant, tu peux te retrouver avec un dique dur tatoué jusqu’à l’os qui t’empêchera d’installer tout ce qui est différent de ton Vista inside. OU alors te faudra soigneusement sauvegarder les premier secteur du disque et les restaurer avant de lancer ton install debian… Mais bon, si tu te loupes c’est retour SAV (et vois la raison :laughing: )

Sinon dell c’est quand même du très bon matos avec souvent des composants non choisi au hasard (ex : disque hitachi, ram kingston ou samsung,etc… En tout cas au niveau professionnel j’ai toujours trouvé leur desktop excellent. Niveau laptop j’en sais rien, mais si c’est le même exprit que les desktop alors je pense que ça vaut le coup

[edit] ah oui, et fais un tour par LA. Mis à part la compatibilité debian, c’es tun très bon site pour comparer le matos :slightly_smiling:

Moi j’aime bien les laptops dell, autant d’un point de vue particulier que professionnel.

Après c’est comme tout il faut en prendre un avec des composants un minimum compatible. Genre la carte réseau, pour éviter de se faire #$!* avec ndsiwrapper.

Bon j’ai été voir le site notebookcheck et celui de Dell et je tombe sur ces deux portables qui m’ont bien l’air sympathiques.

www1.euro.dell.com/content/produ … l=fr&s=bsd ( Vostro 1310 13" )

grosbill.com/4-asus_x51rl_ap … ureautique

Par contre, pour Dell, j’ai été dans la catégorie Entreprises, est-ce que la vente de ce portable est quand même ouverte aux particuliers ?

Sinon, que pensez-vous de ces deux portables ?

une autre piste:
i-ventive.com/component/opti … /Itemid,1/

une question bête (je n’y connais rien en portable) :
peut-on facilement changer de DD sur un portable ou est-ce impossible à démonter :question:

Oui on peut accéder au disque dur avec une trappe sous les portables, 2 vis à enlever en général et on a le disque.

Chez dell du peux acheter un Vostro, ils ne demandent pas de numéro de siret.

@clisam: Je viens de regarder ton lien. L’avantage du Vostroest qu’il fait 13" et que je vais souvent devoir me déplacer avec (tous les jours en fait).

Je viens de lire que sur le site de Dell il demande un n°siret et que donc il faut appeler pour commander. De plus, si on appelle, on peut demander au gars de virer windows dessus :open_mouth: et donc d’éviter de payer la licence. En avez-vous entendu parler ?

Bon moi les vostro que j’ai commandé sur le site, j’ai pas eu à mettre de numéro de Siret. Si tu veux tu peux appeler, on t’enlèvera peut être la licence pour quelques euros lol.