[Résolu] classless-static-routes qui ne fonctionne pas

Bonjour,

Je suis entrain de m’arracher les cheveux pour comprendre ce qui ne va pas avec ma config de isc-dhcp-server.
Je vous explique plus clairement : J’ai 2 sous-réseau chez moi, et une freebox. Ne pouvant ajouter de route à la freebox, j’ai coupé son dhcp et j’ai fais le mien avec isc-dhcp-server afin de pouvoir envoyer une route static supplémentaire à tous les postes.

Hors c’est ce dernier point qui me cause des soucis.

j’ai bien ajouté les options

option rfc3442-classless-static-routes code 121 = array of integer 8; option ms-classless-static-routes code 249 = array of integer 8;
dans la partie global du fichier /etc/dhcp/dhcpd.conf et j’ai ajouté

option rfc3442-classless-static-routes 24, 10, 0, 0, 192, 168, 10, 10, 0, 192, 168, 10, 10; option ms-classless-static-routes 24, 10, 0, 0, 192, 168, 10, 10, 0, 192, 168, 10, 10;
dans la parti subnet correspondant au poste client mais, ça ne marche pas.
J’ai également supprimé la partie option routers XX.XX.XX.XX pour correspondre avec la rfc.

Plus clairement, ça marche aléatoirement.
Sous Windows, je me connecte, ça marche, j’ai quitté… Ca c’est fait.
Ensuite sous archlinux avec dhclient, KO.
J’ai tenté de mettre en ip statique, ça a marché. J’ai retenté en dynamique, ça nefonctionne plus donc je le remet en statique et là… ça marche plus… J’y comprend pas grand chose :frowning:
Sous android, même constat.

A priori avec dhcpcd, ça fonctionne sous arch en filaire, mais pas sous android qui utilise pourtant le même client. L’autre problème étant que dhcpcd ne fonctionne pas avec ma carte wifi…

Voici le fichier de config complet honteusement copié depuis ubuntu-fr et modifié :
http://paste.debian.net/10323/

Auriez-vous une solution miracle ?
Merci infiniment de m’aider.

Bon, je me répond moi-même.

La config serveur devais être bonne mais les clients n’était pas bon.
J’ai donc ajouté la prise en compte de l’option sur mon android cyanogen en modifiant la config de dhcpcd.conf et idem avec mon pc sous archlinux mais cette fois-ci avec le fichier dhclient.conf qui était inexistant.

Je regrette tout de même que cette option ne soit pas par défaut dans les clients.

Bref, résolu :slightly_smiling: